Un alu, un carbone et un antique acier.
Bien entendu le carbonisé top équipé et ultra léger, est le plus performant des trois c'est évident, surtout en côte.
Sur les petites routes d'entrainement entre Gers et Haute-Garonne, je me fais un petit comparo de temps de passage, dans cinq ou six petites bosses du coin.
A l'occasion, j'en ferais d'autres dans des bosses plus longues ou des cols.
Roulage au petit matin, sur un parcours habituel de 40 km environ.
Temps et conditions de roulage identiques sur les 3 jours.
Je roule peinard et dans les bosses je me mets au max, plutôt en cadence que en force. Toujours assis sur la selle.
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Les 3 vélos utilisés
Giant TCR - Année 1999 - Cadre alu - Roue alu Mavic Ksyrium
Plateaux 39/51 & Cassette 11-27 - 7,5 kg à la pesée
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Specialized Roubaix - Année 2010 - Full carbone
Roues Makadamm carbone 38 mm (Boyaux)
Plateaux 34/50 & Cassette 11-27 - 6,5 kg sur la balance
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Décathlon 520 - Année 1993 - Cadre acier (trempé 😀) - Roues alu Campa Proton
Plateaux 38/52 - Cassette 13-28 Léger comme un caddy Carrefour, une vraie bête de course - 11,3 kg |
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Mardi 19 juillet
► Strava - Test Bosses 1/3 - Avec Giant TCR
Mercredi 20 juillet
► Strava - Test Bosses 2/3 - Avec Specialized Roubaix
Jeudi 21 juillet
► Strava - Test Bosses 3/3 - Avec Décathlon 520
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Tableau de comparaison extrait des données Strava.
FC Max = 192 pulse
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VÉLO | Giant TCR | Specialized Roubaix | Décathlon 520 |
GPS
| Garmin Edge 500 | Garmin Edge 305 | Garmin Edge 305 |
DISTANCE
| 42 km | 42 Km | 42 Km |
DENIVELE | 613 m | 613 m | 613 m |
Giant TCR | Specialized Roubaix | Décathlon 520 | |
Segments |
TEMPS et
FC MOYENNE | ||
Route - D42B - Bosse Bouconne 0,8 km - 34 m D+ - Pente 4% | 00:02:20 * 177 - 92 % | 00:01:58 172 - 90 % | 00:02:30 167 - 87 % |
Côte du Chemin Tort 0,4 km - 36 m D+ - Pente 7 % | 00:01:40 173 - 90 % | 00:01:33 177 - 92% | 00:01:52 172 - 90 % |
Route - D58 - Montée Bellegarde 1,6 km - 77 m D+ - Pente 5 % | 00:04:54 175 - 91 % | 00:04:31 178 - 93 % | 00:05:11 173 - 90 % |
Route - D58 - Montée Sainte Marie Thil 0,9 km - 66 m D+ - Pente 7 % | 00:03:25 177 - 92 % | 00:03:03 178 - 93 % | 00:03:35 172 - 90 % |
Route - D89 - Montée Sabathérat 0,7 km - 51 m D+ - Pente 7% | 00:02:33 169 - 88 % | 00:02:29 173 - 90 % | 00:02:45 169 - 88 % |
Chemin Saint Jean 0,9 km - 81 m D+ - Pente 8 % | 00:03:54 178 - 93 % | 00:03:47 178 - 93 % | 00:04:20 173 - 90 % |
D24 - Tour du Télégraphe 0,6 km - 42 m D+ - Pente 6 % | 00:01:33 168 - 88 % | 00:01:23 167 - 87 % | 00:01:38 164 - 85 % |
* Temps réel de 01:44 - mais non significatif, car j'avais pas prévu au départ de faire ce test, mais juste de rouler cool. Donc la première bosse s'est faite pas fort.
L'idée m'est venu ensuite comme ça en roulant, et je me suis mis en condition à partir de la deuxième bosse.
Le temps de 02:20 est un des temps que j'ai fait antérieurement avec ce vélo, dans cette petite bosse.
A mon avis t'étais moins en forme pour le décathlon car les puls montaient moins.
RépondreSupprimerIntéressant de savoir ce que donnerait le test sur du plat.
Oui c'est probable que le troisième jour, il y ait un peu de fatigue.
SupprimerMais globalement, l'acier et l'alu font jeu égal au niveau sensations, sur ce que j'ai pu ressentir sur le vélo en montant avec le Giant ou le Décathlon. Le décat est plus confortable (acier et taille des pneus 25 contre 23 avec le Giant.
Le Décat va moins vite car c'est une enclume, je pense que c'est cela essentiellement qui me fait perdre un peu de temps.
Le Spe étant très léger avec des roues très dynamiques, quand on est en forme, c'est meilleur en montant, là c'est clair, et ça se sent sur le vélo.
Le test sur des portions plates, je le ferai peut être pour compléter ce test.
Selon toi, où établir un parcours test avec plusieurs segments ? Je suis preneur si t'as une idée de circuit dans le coin.