22 janvier 2023

Reprise à Trausse

Pour se remettre en selle, un petit tour vtt du côté de Trausse.
L'hiver vient de commencer (enfin) et sans surprise, ce sera un froid vigoureux pour cette première tournée dans le Minervois.
Y a pas foule au départ, et sur les sentiers on n'a pas vu âme qui vive.


► Strava - Reprise à Trausse

Seulement 4 vaillants pour la balade. Fred, Arnaud, Jean-Luc et moi.
Ça va cailler fort toute la journée.
A peine plus de quarante km à parcourir, mais ce sera bien suffisant !

9h00 on s'éclipse du village, direction les singles et la végétation pour se mettre dans le rythme.
Les superbes sentiers arrivent vite. Les pluies de la veille sont sans effet sur le terrain, c'est sec et gelé, ça crisse sous les gommes. Tout juste on trouvera deux ou trois petits passages humides par ci par là.
Les monotraces sont toujours aussi bons à rouler dans ce coin. On va les sillonner à travers tout un best of de ce qu'il y a de mieux.

Le relief est facile globalement et se compose d'ondulations variés dans les sous-bois et les petites garrigues. De petites montées physiques pour aller chercher les excellentes parties descendantes.
Le froid du départ est vite oublié dès les premiers km. La trace permet de se réchauffer rapidement, d'autant que la végétation protège du vent glacial.


La première partie sur les bois au-dessus de Trausse permet d'apprécier un bel enchainement de sentes, et nous amène doucement vers la seule bosse du jour. La montée vers la vieille carrière de la Boriette qui se prolonge un bon moment pour arriver à notre point haut du jour.
La bonne surprise en montant c'est qu'on va avoir une belle petite séquence sur la neige quand on atteint les 400 m d'altitude environ. Bien vu ! C'est rare, surprenant et extra pour le coup. 
Le Fat découvre la neige avec appétit 😍.

Le chemin laisse bientôt la place à un sentier bien blanc qu'on n'aperçoit plus. Mais la trace gps se trompe pas, c'est bien par là. Effectivement on enquille sur la blanche pour un joli morceau de quelques minutes à l'horizontale entre les arbres et puis ça va se mettre à descendre jusqu'à la Tour de Fraissé, avec toujours ce tapis de neige qui recouvre les traces. Superbe !


Depuis qu'on a basculé au point haut, c'est un super profil descendant qui enchaine les merveilles durant de bons km. On perd de l'altitude, et on regagne de la température. 
Et après ses belles séquences descentes, on est revenu dans les pinèdes du côté de Jappelou pour la dernière partie du circuit.
Passage par le vieux moulin d'abord pour ensuite vadrouiller dans les torsades de sous-bois aux alentours de Peyriac Minervois, qui se terminent au Château de Paulignan. Des sentiers et un régal permanent.

Pour terminer la trace ce sera quelques chemins roulants qui reviennent sans tarder vers le village.
14h00 on achève ce festival de monotraces.
42 km et 1200 m au compteur. 5h00 bien employées pour dérouler tout ça. 
Bien physique ce parcours malgré tout. Et côté plaisir, une merveille qu'on retrouve chaque année avec grand plaisir.

Le ravitaillement final tarde pas à venir dès qu'on s'arrête. Ça caille toujours autant, mais quelques bières (fraiches) et les bonnes choses habituelles sont indispensables pour ben finir une journée vtt.
Et en janvier, la galette est de rigueur pour finir 👍😎.

Salut à tous. A un de ces jours.


La neige arrive 😊




Le Fat se régale




Les sentiers sous la neige




Quatuor du jour. Arnaud, Meep meep 😂, Fred, Jean-Luc




Passage au moulin bien sûr




A table avant que ça gèle 😃




La galette en janvier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire