27 mars 2022

Weekend Rosas

Deus jours vtt à Rosas sur l'invitation du Club CPRS, c'est une nouvelle occasion de rouler en groupe, de partager des bons moments et de revoir toute une bande de copains et copines.
Impec et sensass tout ça !

► Strava - Vtt Jour 1  -  Vtt Jour 2

Vendredi soir, hôtel Victoria, à l'heure de l'apéro il y a du monde au bar pour débuter la soirée. Salut à tous. 
Samedi matin les départs pour la journée de roulage se mettent en place vers 9h00. Tandis que les cyclos forment leurs groupes, les vtt et gravel se mélange pour un départ commun sur le début du circuit. On se retrouvera ensuite pour le repas de midi à Cadaquès.

Pour les vététistes ce sera 55 km et environ 2000 m de dénivelé. La journée sera bien occupée !
Les partants sur la photo groupée seront, Jean-Luc, Corinne, Thierry, Marc, Michel, Arnaud, Isabelle, Guy, Walter, Yves, Bruno, Patrick, Félix, Serge. Joli groupe !
Le bord de plage permet de se balader tranquillement pour démarrer. Les premières parties montantes se feront en ville un peu plus loin. Ça grimpe plutôt fort pour rejoindre le long sentier des Dolmens.

Km 6 une petite boucle aller retour bien sympa à faire, en profitant d'abord d'une bonne descente. Dès qu'on est remonté ce sera un joli plongeon vers Cala Montjoï. Superbe descente en monotrace !
Tout en bas, le repos est de courte durée. Il va falloir remonter gaillard sur un petit chemin accidenté. Durant un km et demi c'est costaud, avec quelques petits poussages parfois. Ce long couloir de caillasses débouche sur une piste. A partir de là ça va mieux, même s'il reste encore un morceau pour atteindre le point haut. 


Tout au long du périple, sur les hauteurs on profite des bons paysages et de la baie de Rosas qu'on aperçoit souvent sur cette matinée.
Km 14, un joli monotrace parcours le travers de la montagne. Les pistes suivantes bien ventées aujourd'hui, vont nous faire basculer sur le côté ouest du Cap Creus.
Après le petit Col Del Peni on va naviguer sur une belle sente sauvage qui traverse les maquis et perd peu à peu de l'altitude.
Km 21 il est où le sentier ?
On le cherche trente secondes pour voir assez vite que c'est un peu bouché 😯. Les jambes s'en souviennent encore ! Les épineux espagnols sont hostiles durant trois cents mètres environ. C'est en pédestre la plupart et c'est à oublier ce passage. Une variante de la trace existe un peu avant. A tester la prochaine fois. 
Dès qu'on sort de ce sentier barbare, une belle piste gentille tout plein propose d'élever le niveau vers le vieil Ermitage de San Sebastia. Un gros km à dérouler sans trop de difficultés.
Depuis là-haut, les points de vue sont nombreux sur Cadaquès et les contours du littoral.

A partir de là, vérifiez vos freins, attachez bien le casque, et laissez filer dans la grosse descente qui arrive. Ça va secouer un peu beaucoup et tout le long quasiment, mais ça passe bien avec un bon mélange de technique et de vitesse, pour surfer sur les rocailles locales. C'est bien bon dans le genre !

Deux km plus bas, l'entrée au village. Rapidement sur la place, le restau est là. Ça tombe bien on a prévu d'y passer quasiment deux heures 😋.
On retrouve le groupe gravel déjà à l'apéro, et un peu plus tard le groupe des filles en marche. Ana, Brigitte, Marie-Pierre, Sandrine et Isabelle.
Repas de sportif à suivre bien entendu et ambiance gauloise.


La remise en mouvement se fera vers 15h00. 
Le matin on a parcouru 26 km, il en reste environ 28 pour cette deuxième partie. 
La reprise surtout après un repas, c'est pas simple. Déjà on se plante de sens en repartant à l'envers 😀. Trop fort !
Bon tout ça rentre vite dans l'ordre et on entame le retour par une bonne montée idéale pour s'éloigner du village, prendre un peu plus de hauteur sur une piste et enfin terminer par un beau sentier. La suite ce sera le meilleur du jour sur le monotrace qui cavale en balcons durant de longs km extra. 
Le profil se remet à grimper vers le Puig des Buffadors.
Et derrière bien sûr ça va swinguer dans la longue partie bien remuante de la descente. Que du bon par ici encore !

On relâche les freins sur la route. La remontée tranquille sur le goudron se poursuit jusqu'au Mas de Perafita. Vient ensuite une partie trialisante et superbe en crête avant de retrouver des parties roulantes sur les chemins ou sentiers. On retrouve le groupe gravel un peu plus loin, proche du Col Del Peni.

La dernière partie du circuit ce sera la descente sur Rosas. Dans une végétation calcinée par les feux de décembre dernier, le monotrace dévale la montagne. Ça remue copieusement et c'est parfait pour terminer la grosse promenade du jour.
Quelques chemins supplémentaires permettent de rejoindre la ville, et l'avenue piétonne en bord de mer nous ramène rapidement vers l'hôtel un peu avant 18h00.
En voilà une bonne première journée de roulage !


La suite c'est facile. 
Après un passage au karcher dans les piaules, direction le bar pour l'apéro et la soirée festive qui suivra. 
Pour chaque membre du club ou participant invité, en cadeau, ce sera un sac à chaussures marqué et le porte clé assorti 👍. 
L'hôtel offrira une sangria, et le club CPRS un apéritif supplémentaire. Merci encore pour tout ça. 
En sport en général, et surtout dans le milieu du vélo ou du vtt, les bases c'est de bien s'hydrater. Tout le monde sait ça, et chacun (chacune aussi oui 😀) applique rigoureusement les consignes visiblement 😎. 
Repas du soir en suivant et soirée dansante (ou buvante 😀) selon les envies.

La nuit passe, plus courte d'une heure. Il a plu quatre gouttes et le ciel est plutôt couvert de bon matin, mais ça va aller en s'améliorant. 
Petit dèj, grosse photo de groupe, et dispersion de tous vers les pratiques de roulage du jour..
Pour le vtt, on a neuf volontaires au départ. Corinne, Isabelle, Patrick, Bruno, Serge, Pascal, Félix, Thierry, et moi.
Le programme vtt est allégé. 30 km et environ 800 m de positif. Une balade récup en somme.
La trace va évoluer sur le bord de mer durant une petite quinzaine de km sans difficulté. Une belle petite zone verte en sentier à passer avant Cala Montjoï et un chemin piste pour continuer au-delà.
On bifurquera un peu avant Joncols pour monter la longue piste vers Puig Alt. 
Vent de face puissant, et de grosses rampes à plusieurs reprises, c'est plutôt rude à monter. Ce sera la seule bosse du jour.


Sur la parti haute on reprend le joli sentier déjà emprunté la veille. Ensuite, il nous restera la longue descente vers Rosas, qui se fera par le sentier des Dolmens et ses petites variantes bien sympas. 
Ça remue bien, c'est ludique, et ça reste plutôt facile.

De retour en ville, on tombe par hasard sur un bistro 😍. Installé en terrasse, on a fait simple et rapide avec tapas et bières.
28 km en tout, avec 600 m de dénivelé. 
Une promenade cool et idéale pour ce deuxième jour.

Pour terminer, rien de mieux que de se retrouver une dernière fois autour de la table pour le repas de midi, avant de reprendre la route du retour.
Deux jours qui passent vite, et une bonne organisation annuelle du CPRS qui réunit beaucoup de monde pour ce stage de printemps. C'est bien sympa à vivre. 
Merci pour tout, et bravo !


SAMEDI  Le groupe vtt au départ




Promenade en bord de plage pour commencer




Les premières zones vertes au-dessus de Rosas




Rosas et les alentours seront visibles toute la matinée




La première descente qui va bien, dans les garrigues calcinées




Prêt pour une nouvelle descente sur Montjoï




Zoom sur le Focus d'Arnaud. Le bon vieux temps du 26 pouces semi-rigide




Mélange de troupeaux 😀




En piste 




Montée vers San Sebastian




Plan large sur Cadaquès




Carte postale




Groupe vtt



Groupe gravel et vtt




Groupe marcheuses




Remise en mouvement après le repas 




Le gardien de la maison d'en dessous




Du côté de Perafita




Les groupes gravel et vtt, se reforment parfois à l'occasion du roulage 




DIMANCHE départ vers le programme allégé




Serge et Isabelle




Patrick, Isabelle, Yves, Corinne, Bruno, Serge, Pascal, Félix, Thierry




Fin de balade en terrasse 😎😍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire