14 septembre 2025

Gravel - Saint Micheloise

- "Chérie, le 14 septembre on fait un repas de famille"
- "J'peux j'ai Saint Micheloise "
- "Saint Michel quoi ?!!"
- "Non...pas Saint Michel quoi, Saint Micheloise 😀


► Strava - Gravel Saint Micheloise

-"Ok, plus de repas alors"
Bon voilà, c'est pas compliqué.
Toujours s'en tenir aux priorités 😂!

Une journée gravel dans le Lot, qui va encore alimenter copieusement le compteur du plaisir à rouler !
Village de Cours, l'attraction terrestre fait qu'on y revient au minimum une fois par an depuis des lustres. Même s'il faut se lever plus ou moins vers 5h00 du mat. 
Avec Jacques on débarque sur place, alors que l'aurore se pointe et que Jean-Claude et toute l'équipe installe l'organisation 😉. Et juste à temps pour accompagner le petit déj de Guy et Walter qui ronflaient sur place.

Une soixantaine d'inscrits sur cette balade gravel., et pas mal de connaissances habituées à venir rouler par ici depuis longtemps.  

Tout en buvant le café, vous pouvez zieuter la carte des tracés (55km, 85 km, ou 108 km), causer des repas de famille avec les potes éventuellement 😀, mais aussi admirer les vélos "BananeBike" fabriqués par Cédric qui a amené dans ses bagages 3 ou 4 exemplaires, qui inciteraient immédiatement à partir pour une sortie route ou mieux encore, une pette randuro locale, avec le bien joli endurigide qui vous fait de l'œil. Beau matos 😍!


Bien c'est pas tout ça, mais y a des bornes à faire les copains !
Alors peu après 7h30, on s'y colle pour le grand circuit gravel.
Naturellement se compose un petit groupe de 5/6 joyeux gaulois, avec Patrick, Jacques, Freddy, Guy, Walter et le photomaton roulant 😂.
Le soleil semble bien timide à l'aurore et le ciel est plus gris que mes cheveux 😀, mais disons que le temps reste correct pour rouler en matinée.

Passé les ruelles du bourg, on retrouve rapidement la campagne lotoise. 
A Cours on débute sur les hauteurs et ça devrait forcement descendre très vite (ou pas 😀) et en tous cas très bientôt. 
C'est le hameau de Gironde qui va précipiter la première dévalade du jour. Belle descente vibrante pour réveiller tout le monde.

Une fois dans les combes, les chemins, sentiers et petites routes (tout est bon dans le gravel) vont prendre le relais et se multiplier durablement pour naviguer agréablement sur le GR46. Les premiers dénivelés positifs du parcours apparaissent pour chauffer les cuisses, et on aura un ou deux talus corsés à grimper par ci par là.  


Une belle vingtaine de km pour atteindre Labastide-Murat.
Et juste un peu plus loin, sur le petit écrin luxueux du Lac de Boutanes, impossible de manquer le premier ravitaillement. Au top tout ça !
Tout le monde s'attable pour faire la fête à la rillette et aux autres grignotages divers😋. Du bon temps simplement !

Retour en selle pour continuer à dérouler la trace du jour vers Carlucet et les secteurs boisés, filants jusqu'à Le Bastit, et un peu plus tard aux abords de Gramat. La première partie étant plus physique, on va dérouler maintenant des secteurs plus roulants, et un relief plus facile. 
Outre la balade en groupe qui va bien, le circuit distribue ses bons chemins gravel un peu partout, pour du plaisir abondant.
Le patrimoine lotois est toujours bien sympa. Petits hameaux, belles demeures de pierre, sentiers enfouis entre les murets, pigeonniers, lavoirs, etc, il y a sans cesse quelque chose à zieuter.

Depuis le milieu de matinée, on roule par intermittence avec un petit crachin qui vient nous rafraichir de temps en temps. Ça reste très léger, et sans nuisance pour continuer la vadrouille joyeuse. 
Tout juste parfois, il faut être vigilant sur la pierraille humide qui peut vous faire valser sans prévenir.


Notre rythme de croisière se poursuit sur les causses lotois depuis un bon moment et va continuer à onduler sur les chemins, pistes et petites sentes gravel.
Km 55, on fait une deuxième halte ravito dans la bourgade de Scelles. 
Un bel arrêt pour refaire les niveaux.
Boris et Cédric tiennent la boutique, tandis qu'on retrouve Jérôme qui flirte avec une tartine de rillettes 😀. Ça nous fera un compagnon de plus pour rouler.
Photo du troupeau d'abord, et durant quelques minutes, une gustation tranquille . Tout va bien on se régale à rouler, et on n'est pas timide sur le buffet.

Allez c'est l'heure.
La moitié du chemin parcouru, il faut quand même songer à remettre les pieds sur les manivelles.
Sous un ciel gris persistant, et dans la bonne humeur permanente, on enfile les km sur les belles liaisons variées vers Durbans, Espédaillac. Plus loin, plus tard, un peu pluvieux, les plateaux de Brengues, et le GR651 allongent un joli chapelet de km purement gravel 👍qui vont nous ramener vers Blars.
Très bons secteurs partout, quelques côtes légères, du cailloux lotois glissouillant, c'est impec tout ça et ça se roule bien. 


Km 85, après une belle descente remuante, on est invité sur le ravito 3. Bien caché au bord d'une mare taillée dans la masse rocheuse, c'est l'endroit idéal pour la pause de midi. 
On y resterai bien plus, mais il faut terminer le périple.

On décide de remettre les gaz, mais on va vite se clamer 😀. Les petites bosses de reprises sont plutôt rugueuses, alors on gère quoi.
Globalement ça reste roulant durant encore quelques bons km, avant de commencer à redescendre vers la vallée de Cabrerets, pour aller chercher la partie finale du parcours.

Une montée sur route remet du dénivelé vers la Grotte de Pech Merle. On est revenu dans du relief plus prononcé maintenant. Les pistes vont bien, mais un coup ça monte, un coup ça remonte et du coup ça démonte un peu la forme 😁. Par contre, y a d'la joie toujours.

Après les ultimes km passés sur les plaines, c'est la perte d'altitude sur la vallée de Vers, pour retrouver les bonnes liaisons qui remontent tranquillement le cours d'eau sur quelques bornes paisibles. 
 
Quand on abandonne la rivière, c'est pour les trois derniers km. 
Donc en gros c'est finit quand il reste trois bornes.
Cours toujours mon pote 😀! Ici c'est jamais finit. Le traceur local (remerciez vivement Jean-Claude svp 😮😀), te réserve toujours un petit supplément bonus pour arriver à la tireuse.
Alors que la route est si belle à monter, ou du moins pas trop raide, on vous pousse cordialement à venir vous mettre à l'ombre dans les feuillages du gros talus juste en face. Mais y a pas de soleil bordel !!! 😃
Bon alors on la connait tous cette bosse finale. C'est toujours costaud sur la fin, même si ça passe encore avec le reste du peps qu'on a dans les jarrets. 
Mais y a 10 ans, dans mes souvenirs, je crois que c'était plus facile à vtt 😀. 
Par contre le côté sauvage du sentier vaut largement la route, et on finit sur un excellent passage.


Une fois revenu tout là-haut, le dernier km c'est du velours pour regagner le point de départ.
Un peu avant 15h00 on en termine avec cette sixième Saint Micheloise gravel. Environ 7h00 de ride total, et le dénivelé annoncé cumulé au dénivelé masqué 😀affiche un bon 1800 m. Tout augmente mon brave !

Le rituel final arrive bien vite. Bières, repas local avec un beau plateau complet et savoureux, et toute une bande joyeuse autour de la table. C'est dur quand même le vélo quand t'y penses 😀!

Que dire de mieux, sinon qu'on s'est encore régalé sans cesse. On y est habitué certes, mais c'est un éternel recommencement cette gravel lotoise. 
Parcours bien plus sage que dans les premières éditions, c'est pas pour nous déplaire, mais ça reste malgré tout physique sur la longueur. Ça permet aussi de rouler en groupe, et de profiter encore plus de la journée.
Les véritables trésors sont dissimulés tout au long de cette belle trace. Les longs causses et petites vallées, regorgent de chemins et sentiers parfait pour une sortie gravel. On y découvre le plus souvent des passages extra. D'un hameau à une bourgade ou d'une rivière à une mare, ça navigue dans le bonheur. Top !

Une petite et sympathique équipe, pour une grande et belle balade. C'est signé Saint Micheloise.
Bravo encore à toute l'organisation. Merci pour tout ça. 
On espère que ça va continuer.
Et pour ceux qui ont loupé celle-là, en octobre, le 12 exactement (une date inoubliable tiens au fait😉😀), ils remettent ça pour la Randuro ici même. 
Là encore y aura de l'excellent ultra ludique partout. 

Salut les copains.


Comme des grands enfants... 😉😎




C'est où ? Dans Ta Courbe 😀




Le ticket d'entrée Saint Micheloise et les vélos BananeBike




Guy Walter Patrick




Bonne table lotoise 😋




Freddy




Photo du groupe  👍😎




Dans le Lot → Chemins gravel




Sentiers gravel




Piste gravel




Route gravel




Final extra autour de la table




Le podium des géants 😃




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire