25 octobre 2020

Au Pied du Caroux

Le weekend s'annonce un poil trop maussade côté météo sur la région Toulousaine. Pas grave on va s'expatrier un peu plus à l'Est vers l'Hérault.
Le Caroux est un endroit idéal pour aller rider une paire de jours, surtout en automne.

► Strava - Jour 1        Jour 2

On y revient chaque année quasiment, sans jamais pouvoir s'en lasser.

Samedi.
10 h du mat. Après quelques brumes matinales en traversant le Tarn, nous voilà à Colombières-Sur-Orb. Le gite du Château est idéal et on y a nos habitudes pour l'hébergement. De là on est tout proche des sentiers vtt.

Neuf dans le groupe.
Yvan, Sandrine, Patrick, Marie Pierre, Yves, Ana, Arnaud, Nico, Jérôme.
Balade pédestre pour certaines, et vtt dans le cailloux pour d'autres.

Notre programme du jour est simple. 45 km 2000 m de D+. Ouais, le premier jour c'est facile 😀 !
Trois bosses, trois descentes et vouala.
Direction les Gorges d'Héric d'abord. Depuis le gite, de petites routes goudronnées sous la végétation permettent d'atteindre Saint-Martin-de-Larçon. Ensuite quelques petits sentiers rocailleux vous déposent dans les gorges, avec une partie finale très accidentée juste avant la passerelle qui enjambe le ruisseau.

Pour accéder au village d'Héric, c'est la belle petite route durant trois bons km sans grande difficulté. Le décor des gorges est toujours appréciable tout au long de la montée.
Au village, petite descente bien costaud par moments pour revenir au bord du ruisseau.
Ensuite c'est portage intégral pendant une petite demi-heure. La montée de ce GR est obligée pour accéder au Col de Bardou. Ça passe pas trop mal malgré la durée de l'effort.

En haut, on atteint le monotrace qui va bien pour la première descente.
Roulante au début jusqu'au petit Col de la Molle. le sentier file facilement. Quand la descente se présente, les bonnes sensations reviennent et on y va pour une très longue session dans la rocaille plus ou moins tapageuse. C'est plutôt physique à dévaler surtout sur la fin où ça tabasse copieux.
Quelques passages à découvert permettent de zieuter au passage le décor de la vallée.
Depuis là-haut on s'est enquillé cinq gros km de bonne descente. Bardou, ça vaut le coup !
Grosse première boucle d'une quinzaine de bornes.

La suite c'est du soft, de Mons à Olargues. La Voie Verte sur quelques longs km est parfaite pour dérouler au calme, avant de se mettre dans la deuxième montée.
Une entame de la mort dans le village en bas vous fait la fête aux jarrets durant mille mètres. Vache !! Ensuite c'est gentil ouf ! Cinq km de routes et pistes pour atteindre le Col de Bacoulette.
Et hop une pause casse croûte à la citerne.
Yvan étant pressé de repartir, on traîne pas. Pas possible de respirer dans ce groupe 😊.

On monte un chouïa encore, pour piquer direct dans une descente un poil warrior. Quelques centaines de mètres bien raides, avec du rocher hostile.
Un peu plus bas, fissa vers la descente de Mézeilles. C'est un peu plat, un peu rapide, mais ça va pas durer. A peine plus loin à droite on repique violent dans le sentier rocailleux. Plutôt costaud l'entame, mais ça passe bien avec un peu de maîtrise. La pente continue un petit moment à vous mascagner jusqu'à un petit ruisseau. Et ensuite c'est du velours. La trace devient rapide et vous amène sans problème jusqu'au village. Superbe descente !

30 km au compteur.
On poursuit en liaison ondulante pour rejoindre Vieussan. Quelques talus intermédiaires à passer, mais c'est du profil bien descendant qui se fait tranquille.
Après le patelin, une sente un peu sauvage file à l'horizontale en surplomb de la route. Peu après on redescend sur le bitume.

Quelques minutes douces et au lieu dit Laurel, ça va être hardi !
Km 35. La dernière montée. C'est pas très long avec deux virgule cinq km, mais avec ce qu'on a déjà dans les cannes, ça compte double.
Piste chemin un peu pentu pour chauffer, et ensuite plus haut quelques secteurs pédestres obligés (sauf pour les VAE peut-être).
On peut aussi éviter de grimper ce versant, en continuant jusqu'à Tarassac et en montant la piste plus soft ensuite. Ça ajoute trois km par contre. Je préfère au plus court.

Une fois sur le plateau c'est tranquille. On avait prévu de faire la petite descente de Jurassik, mais vu l'heure en fin d'après midi, on va direct chercher le gros dessert du jour un peu plus loin sur la montagne.
En bordure de piste, un sentier à peine masqué permet de rejoindre la descente de Colombières.
Celle là c'est du lourd ! Très physique et plutôt typée enduro, elle impressionne toujours quand on la connait. Mais faut la faire malgré tout, même si on s'attend à se faire secouer.
Malgré les pluies quelques jours avant, elle était impec. Juste quelques parties à peine glissante.
On a pu descendre sans trop de mal. Les quelques passages les plus difficiles se font à côté du vtt, mais globalement ça se passe.
Ça reste une descente difficile, mais elle me plait toujours autant par son côté très très technique.

En bas au bord de l'Orb on retrouve le calme paisible de la vallée.
Quelques temps plus tard on est revenu au gite.

Grosse journée !
45 km et 2000 m c'était annoncé, c'est validé.
Durant 6h30 on a baladé le vtt intensément. Le premier jour aura été très bon et bien rude, avec une météo souriante.

Avant de passer sous la douche, il fait trop soif. On résiste pas à l'appel de la mousse.
Ensuite quand on aura repassé des tenues plus parfumées, on reviendra à la charge autour du bar. On y a vu passer des pizzas, de la cochonnaille, du vin, des houblons variés, et le plein de bonne humeur.

La soirée repas sera encore de bonne qualité.
Couvre feu oblige, on pourra pas profiter du restaurant, mais le repas nous sera amené dans les gîtes. Super comme ça !
Et y a même un match de ruby pour achever d'endormir tout le monde sur le canapé au coin du feu. Allez les Bleus !

____________________

Dimanche
Changement d'heure. On pionce encore un peu plus que d’habitude.
8h00 petit déjeuner au top ! Un régal de bon matin avec les produits maison. A ne pas manquer pour bien commencer la journée.

A 9h00 on est en selle.
La journée sera ludique et souple côté vtt. Loin du tumulte tendance sévère de la veille, aujourd'hui on s'amuse sans forcer... ou presque.
35 km et un léger 1300 de D+

Direction Mons-La-Trivalle par la Voie Verte dans la fraîcheur matinale.
A partir de là on va monter tranquillement jusqu'au Col du Lauzet sur le versant du Naudech. Le décor automnal sur la plaine est sympa pour les yeux tout au long de la montée. Quelques sept km pour atteindre le pont haut. Relativement facile, c'est une bosse qui se fait bien.
En grimpant on croise Luc de Vélo Caroux qui fait les navettes pour amener des vététistes simplement à la recherche des descentes.
Cette option navette sera peut-être au programme, lors d'un futur weekend de trois jours dans les parages. Deux jours pour pédaler et une demi-journée en plus le troisième jour pour ajouter quelques DH à déguster sans la partie montante.

En haut de notre première montée, on tombe sur une grosse demi douzaine de VAE qui vadrouille dans la zone.
Sans tarder, on se plonge dans notre première régalade du jour. La descente sur Olargues. Je dirais sans trop m'avancer que ce doit être une de celles qui est le plus apprécié de toutes il me semble de ce côté ci. Moi j'adore.
C'est le gros panard intégral !
Première partie extra et souple dans des parties moelleuses sur la terre. Pas de difficultés.
Ensuite un petit bout de piste vous remonte à peine ce qu'il faut pour plonger gaillard dans un monotrace encore géant.
Un peu plus technique que la partie haute, il faut rester vigilant dans les enchaînements, mais c'est du tout bon les enfilades joyeuses tout le long.
Un seul passage très dur dans un toboggan de caillasses effilées reste très impressionnant et demande la plus grande prudence. Quelques années en arrière lors de la Shimano Epic je passais ce gros palier, mais là une petite case, dans le cerveau probablement, me signale que ça clignote en rouge 😊.
Bon donc faut pas insister. A pince on risque rien.
Pour le reste, c'est extra et vous pouvez en profiter un max. Excellente descente !

La troupe se reforme en bas. La banane est de rigueur sur toutes les bobines.
Allez hop on poursuit vers Olargues sur la piste.
Et puis la deuxième bosse arrive. Quatre km les amis. Ça va passer vite qui disait le gars 😊
Sans trop prévenir, ça va grimper costaud. Huhuhu !
Un sentier de roche bien joli se cabre durant une grosse borne qui va quand même faire un peu mal aux jambes.
Ici aussi, on a la possibilité de faire plus facile en shuntant cette partie, mais en ajoutant trois km pour faire un détour.
Donc faut trimer un peu pour le coup.

Plus haut, on rejoint la piste déjà empruntée la veille, pour achever la montée.
Quelques temps plus tard nous revoilà à la citerne sur le Col de la Bacoulette.

Place aux réjouissances now.
Descente rapide et ludique sur le versant sud du Naudech. Que du bon ! Ça file vite, c'est propre, pas un arbre qui traverse, les rocailles sont bien rangées, les virages serrés tournent tout seul, et nous on se fait un good trip tout le long.
On termine plus bas sur un bout de piste qui propose encore un petit dénivelé caché.
Ça remonte plutôt fort sur quelques centaines de mètres. On nous l'avait pas annoncé celle là on dirait 😊.
Tout en montant, la vallée de l'Orb découverte s'ouvre en grand pour se rincer l’œil.

Par ici à droite svp.
A nous la descente de la Cretouille. Pas de quoi crier ouille ! Encore une partie fameuse.
Aujourd'hui de toute façon c'est clair, on n'est que dans du ludique.
Durant encore un gros km ça va être top.

Une fois tout le groupe reformé, on prend la piste qui achève de descendre pour rejoindre la route principale.
A partir de là, c'est du roulant pour rentrer au bercail.
Une dernière petite escapade sur les hauteurs de Saint Martin nous ramène au château.
Allez hop apéro !

35 km 1300 m, le compte est bon. 3h30 en tout pour faire cette super boucle.
Deuxième jour extra !

Le restau est ouvert. Un dernier repas encore bien bon. Que demander de plus ?!!
Très bon weekend au soleil !
Deux jours de vtt avec une grosse dose de belles et bonnes choses.
Premier jour rude, deuxième jour détente. C'est la bonne formule !

Merci à tous pour ce partage.
En attendant la prochaine descente dans la Caroux en 2021.

Dans les Gorges d'Héric

Des passages difficiles en descente

Fin de la parie marteau piqueur dans Bardou

Là au moins c'est clair 😊

Arnaud à Vieussan

Final de la descente de Colombières