30 mai 2021

De Bouconne à Bruniquel

Ce WE du vtt au programme. Etonnant non ?!! 😀
Samedi en forêt pour tester notre Raid des 100 Bornes de Bouconne. Dimanche un petit complément ludique à Bruniquel. 
Eh ben bravo ! C'est du good job tout ça.


SAMEDI 29 MAI
Ce jour on teste le parcours 80 km de notre rando-raid du mois d'aout. Au départ de Pibrac, on allège un peu le début et la fin de la trace qu'on connait bien pour faire la reconnaissance de l'essentiel en forêt soit 70 kilomètres environ au total.
7h30 rassemblement de la troupe. 
Sept partants avec J Luc, Arnaud, Patrick, Momoye, Pascal, Fred et moi.
On rentre vite dans les sentiers et chemins qui déroulent vers la forêt pour s'immerger ensuite dans la végétation durant une grosse soixantaine de km. 
Les 100 Bornes de Bouconne ce sera le 29 aout. 5 parcours en 2021. 
20, 40, 60, 80 et 100 km.

Première partie profil un peu montant pour gagner le haut de la forêt avant de redescendre sur la deuxième moitié. 
Mode de roulage plutôt rapide, ou du moins sans trop lambiner 😀.
En tous cas le circuit va bien et reste très praticable. 
Environ 4 heures de roulage pour 70 km. 600 m de dénivelé.
Vers midi comme il nous restait un peu de temps, on s'est mis à l'apéro avant d'aller carrément au resto. Bonne table en terrasse ! 

On fera un test complet du parcours 100 km dès que possible.
La préparation de cet évènement est donc déjà enclenchée et va se poursuivre.
RDV le dimanche 29 aout pour le jour J.

La troupe de motivés pour rouler d'abord et manger ensuite 😀



DIMANCHE 30 MAI
Petite sortie ludique à Bruniquel.
Une quarantaine de km environ pour revisiter ou explorer les news sur quatre ou cinq descentes situées sur la zone des Abriols et alentours.
Quatre volontaires de bon matin. Jacques, Fred, Jean-Luc et moi.
Un petit parking au bord de la Vère en bas du village sera notre point de départ.

On démarre vers 8h45. 
Le bourg de Payssel sera le départ de trois des cinq montées du jour. Une route bien propre de 2,5 km environ. Plutôt raide sur un gros km ensuite ça va mieux. 
En haut le chemin roulant à l'horizontale permet d'accéder à trois descentes.


La première il se trouve que ça va être le top du jour pour moi. J'appellerai ça les Terres Rouges. On y est arrivé dessus un peu trop vite et on a manqué l'entrée bien sûr 😀. 
Bon mais une fois dedans ensuite c'est extra. Droit dans le pentu, on arrive rapido sur des toboggans de terres sensass. La première fois c'est géant ! 
Bon bien sûr faut aimer le genre un peu risqué parfois.
Il faudrait la bûcher un peu pour voir les meilleures trajectoires même si c'est assez intuitif, mais il m'a semblé que j'allais pas toujours sur le meilleure trace.
Aucun danger particulier (sauf si on y va comme un bourrin sans connaitre), c'est juste bien impressionnant quelques fois quand on connait pas les points de bascule où que le visuel est un peu masqué par le vide.
Ça passe impec sinon. J'imagine que les plus furieux font de jolis jump avec de la vitesse.
Un vrai délice !
Sur la deuxième partie, la pente s'aplanit beaucoup et ça file plus lisse et rapide vers le ruisseau de Beudes. 
Une fois qu'on a traversé le petit gué et passé un talus, on repart bien vite pour la longue passe finale.
Superbe descente ! Bravo les traceurs de merveilles.

Tout en bas, la deuxième bosse remonte au bourg des Abriols. Neuf km elle est longue et donc très facile dans l'ensemble. Passant par Mespel et un bout de la Forêt de Grésigne, on s'élève vers les Abriols sans forcer .
Il y a une option plus directe par une route piste forestière, qui sera préférable pour ma part la prochaine fois.

Après le bourg en haut on va chercher la descente numéro deux. Ça s'appelle les Dévers visiblement.
Un bout de chemin remontant permet d'accéder au début du monotrace. Allez gaz. 
C'est tout bon encore. Sauf que je pense pas qu'on ait fait la bonne descente intégrale. Tout est impec au début sur un gros km, la pente plonge ensuite bien plus fort dans des dévers et se jette dans un long pierrier. 
Juste après ce bon secteur bien remuant, on se retrouve sur un chemin ultra rapide et long, pour finir la descente. Et surtout on est carrément hors trace sur le gps. ????!!
On se voit pas remonter tout ça pour vérifier. Jean-Luc en VAE remonte pour tenter de pointer le bon sentier qui termine la descente de bien meilleure façon probablement. 
Au final il n'a rien trouvé. Mais la trace doit exister. Car ça semble curieux de tomber sur un large chemin un peu après la mi descente. On verra ça une autre fois.


En bas on navigue à plat pour revenir sur Payssel.
Pour remonter, hop la route du matin. On n'est pas seul tiens pour cette bosse. Le groupe des Bartassiers de Gaillac est venu en surnombre faire des up and down sur le secteur. L'occasion de faire la grimpette en causant un peu.

De retour en haut, cap vers la DH numéro 3.
Celle-là je connais 😊, et il me tarde de me la remettre sous les roues. Descente des Gorets. Y a pas trente six solutions, faut aller le plus vite possible pour se régaler. Technique sur la première partie et ensuite le final à Mach 2, ça décoiffe. Une superbe trace ultra vivante !

Au calme tout en bas, on revient pour se remettre une ultime fois la montée sur route. 
En haut avant le village des Abriols, un petit monotrace sinueux va bien pour achever la bosse plutôt que de rester sur la route.
Une petite pause photo et on se met en position pour la descente des Crêtes. Dans mes souvenirs des raids de Bruniquel, on l'a eu faite quelquefois, mais j'avais pas mal oublié comment c'était bon.
Le sentier vous embarque d'abord sur du très rapide qui tortille, puis déboule rapidement sur des passages qui commencent à raffuter sous les roues, avant de finir par de grosses secousses de pilonnage dans les rocailles en même temps que ça penche bien vers le bas. C'est un peu beaucoup excellent encore 😀. On la referait volontiers celle-là aussi.

Bon nous voilà dans les ombrages en bas tout proche du hameau de L'Escourat. On se laisse descendre sur la route un peu plus bas. On aurait pu terminer là sur cette super séquence, mais pour faire le compte de km, on résiste pas à aller chercher une dernière descente tout là-haut.
Il faut juste passer la bosse de Boulbène. Un peu longue sur une belle paire de km, elle est pas très violente. Deux petits passages un peu raides au début et ensuite c'est bien plus tranquille en montée plutôt douce et tout en monotrace. Seule la végétation est un peu abondante et chatouille les bonhommes. 

Arrivé en haut il reste deux gros km pour finir. Et le tout quasiment sur un très bon sentier qui conduit tout droit (avec plein de virages rapides 😀) à la descente finale. 
Et alors là, qui descend les poubelles ?! Ouais c'est pas original comme nom, mais ça s'appelle comme ça. Bon enfin, on est quatre et tout le monde les descend sans rechigner 😀.
La dernière c'est pas la plus soft ! Elle va vous secouer épais. Moi ça me plait toujours autant 😊. 


Et voilà l'travail.
43 bornes bien tassées. On approche les 1500 m de positif. 4h40 de roulage dont une bonne heure d'arrêts. Parcours impec pour se promener sans modération sur les DH du coin. 
Une super matinée de vtt !

Quand on descend du vélo, c'est pour descendre une ou deux bières d'habitude. Eh ben cette fois pareil. On s'y met avec joie. Y a même des cochonnailles qui trainent par ci par là et un bout de Laguiole. Et si tu veux une tarte aussi, t'as qu'à demander. Impec tout ça encore !

Merci à Cyril pour la trace. 
Je l'ai maintenant un peu modifiée pour la tourner d'une autre manière. 
Ça vaut le coup d'aller y tourner pour un bel amusement dans chaque descente. On peut bien sûr composer autant de boucles qu'on veut dans le coin. L'option route pour remonter reste la plus appropriée, et c'est bon pour la forme 😁.
Mention spéciale pour la découverte des Terres Rouges. Quant aux autres c'est tout aussi bon et varié.
Un joli package de DH ludiques.
Brunickel quoi 👍😉.

Voilà donc un bon petit WE de roulage.
A la prochaine.


Profil joueur à Bruniquel




Fred, Jean-Luc, Yves, Jacques












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire