18 octobre 2020

Bruniquel d'Automne

Le vtt est ressorti ce dimanche pour profiter d'une belle journée ensoleillée. L'automne pluvieux de la région s'est enfin décidé à basculer vers le beau temps. Du coup faut pas manquer de se faire une belle reprise à quelques dizaines de km quelque part entre le 82 et le 81.


► Strava - Bruniquel d'Automne

Alors on va où, on fait quoi ? 
Pas de tirage au sort ou de plouf plouf. Ce sera Bruniquel un point c'est tout.
C'est d'habitude une grande classique annuelle qui attire les foules. En 2020 elle n'aura pas lieu, donc on y refait un passage pour réactiver les très bons souvenirs de ces multiples terrains de jeux.

C'est parti pour une petite balade pleine de vigueur et de bonne humeur.

Neuf bonhommes au départ. 
Jean-Marc, 2 Jérôme, Nico, Arnaud, Thierry, Patrick, Jean Luc et moi.
Pour ne garder que les meilleures parties du circuit et éviter les plaines boueuses du début autour du village de Bruniquel, on décale un peu le début de la trace au pied du village de Larroque, dix km un peu plus au sud.
Pour se poser vous avez idéalement un joli parking verdoyant et bien arboré.

Un peu après neuf heures on se met en mouvement.
La météo est au grand beau pour cette journée, malgré une grande fraîcheur matinale.
La traversée du village baigné de soleil en met déjà plein les yeux. La température est basse, y fait pas si chaud, mais ça va pas durer.
La trace grimpe gentille sur les deux premiers km, et va se mettre sans trop prévenir sur une partie très dure. La vache les rampes qui te mettent dans le rouge vite fait. On a même un petit portage un peu au-dessus. 
Bon ça y est y fait chaud 😊 après un gros km dé la muerté. 


Sur le plateau on déroule beaucoup mieux maintenant pour terminer le sentier.
A venir une partie roulante sur cinq ou six km via la route forestière qui file vers Font Frède et jusqu'au Pas de Pomarède.
Ensuite on s'immerge dans les très bons singles variés qui sillonnent les causses. Les couleurs de l'automne accentuent les délices du circuit maintenant. C'est un joli mélange de plaisir tout ça.
En levant les yeux sur les alentours, on aperçoit souvent les lacs de nuages qui inondent les vallées. Belle journée vraiment pour faire du vtt !

Le terrain est impeccable. Tout est bien sec et souple, et à peine un ou deux mini passages juste à peine grassouillets. 

On s'oriente vers le hameau de Aymes, avant de poursuivre vers Vaour et une longue liaison vers le petit bourg de Saint Jean. 
En continuant, on a les supers passages en balcons qui nous amènent vers la très belle descente du soutif bleu. Ouais c'est tendu par endroits, mais on s'y régale tout le long.

Dans la vallée, pas d'autre option que de remonter. Tranquillement on remet un peu de dénivelé pour arriver à Penne.
Et maintenant la dernière bosse. Tout comme la première qui était bien rude, celle là si elle est moins raide, n'en reste pas moins assez costaud à passer dans le final. Deux bons km avec des passages plutôt raides. C'est du chemin dans l'ensemble.
Avec des bonnes jambes, on la sent pas. C'est pas trop mon cas en ce moment donc je prends 
le temps de l'apprécier 😊.


Sur la hauteur on retrouve une partie roulante du matin qu'on va dérouler à l'envers pour se diriger vers le final du circuit.
Une descente par la route forestière nous envoie très vite vers les derniers km qui remettent des singles sous les roues. Deux ou trois petites bosses sympathiques dans les monotraces, alternent avec les passages rapides et remuants. 
On atteint un peu plus loin la dernière descente vibrante. Situé en plein au-dessus de Larroque, elle plonge fort sur le village. Serrez bien la sangle du camelback, il va y avoir quelques turbulences. Sssplendide !! 
Et rhooo c'est déjà finit !

Y a plus qu'à dévaler vers le village et terminer cette belle boucle.
43 km environ avec 1300/1400 de D+ selon les estimations gps. Un peu plus de quatre heures de temps total.

Sans temps mort, on se retrouve bien évidement autour de la table juste à côté.
La bière et le jus de raisin sont là au milieu de tout plein d'autres choses à déguster, pour un long moment de détente. 
C'est bon le vtt, y a pas à dire !

Merci à Jérôme et Jean Marc pour cette trace qui revisite quelques belles séquences des 2000 de Bruniquel, sur un parcours d'une bonne quarantaine de km. C'est largement suffisant pour s'amuser en groupe, et revoir de superbes passages.
Belle balade !
A une prochaine avec plaisir.


Prêt au départ




Le groupe du jour - Jérôme - Jean Luc devant
Yves - Nico - Jérôme - Patrick - Jean Marc - Arnaud - Thierry




Lacs de brumes inondant les vallées




Concentration de jonquilles parfois au gré du roulage




Les supers sentiers qui sillonnent la trace




Fin de la descente du soutif bleu




Du côté de Penne




Regroupements fréquents




Le meilleur pour la fin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire