28 avril 2024

Gravel - Saint Antonin

Weekend gravel à Saint Antonin Noble Val.
Une première édition proposé par Christian via l'Atelier associatif Velo2Vies, qui a œuvré généreusement et avec passion pour nous faire découvrir deux superbes traces.
N'ayant pas pu faire la première étape du samedi, j'ai rejoint le groupe en fin d'après midi, tandis que les participants en terminent, après avoir parcouru un très bon parcours plutôt costaud. 
Conditions de roulage très correctes malgré la météo un peu capricieuse de ce samedi, avec quelques petits épisodes pluvieux.
Ce premier jour proposait un circuit orienté sud-est vers Cordes Sur Ciel et retour. Départ groupé vers 9h30. 
Je reviendrai un de ces quatre faire cette trace, qui était la plus copieuse des deux jours avec 95 km et 2300 m de dénivelé. 


L'hébergement se passe au Moulin de Roumégous à Saint Antonin. Au bord de l'Aveyron, ce grand gite est idéal pour ce genre de rassemblement. 
Le début de soirée est consacré à l'apéro. Normal quoi ! Disons que c'est le débriefing du jour auprès de la tireuse à bière 😀. 
La bière est locale, fournie par la Brasserie Bélier, juste à côté dans le village.

En suivant ce sera le repas du soir. 
Dehors la météo se fâche carrément, et c'est un petit déluge par moments qui balance ses seaux de flotte.
Ça promet un peu pour le lendemain. En espérant que ça s'arrête pas trop tard dans la nuit.

Dimanche matin vers 7h00, réveillé par le gazouillis strident de l'alarme 😂😂, il est temps pour tous de se lever probablement.
Petit déjeuner tranquille, il ne pleut pas, la température est plutôt correcte, la météo s'annonce bien orientée, donc ça va être tout bon pour la balade.
Le circuit du jour est prévue moins exigeant en dénivelé que la veille. 95 km et 1300 m de positif environ.
Départ prévu 8h30 pour tous.
Petit briefing de Christian juste avant, histoire de se faire une idée du topo et de préciser quelques détails par ci par là. 
Et peu après le troupeau est lâché dans les rues du village.


Cap vers le nord en direction de Caylus tout d'abord pour explorer les vingt premiers km.
Le tout début paisible et groupé au bord de la rivière nous amène vers la première montée qui s'élève sur une petite route. Plus haut le goudron laisse vite la place aux chemins et sentiers qui traversent les causses. On est déjà dans de belles traces bien vertes et parfaitement roulantes. 
Les enchainements de secteurs boisés se succèdent. 
Etonnamment, les fortes pluies de la soirée et de la nuit sont déjà effacées. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une trace humide voire collante parfois, il n'en est rien et la progression est même impeccable. 
Les pneus sont quelques fois un peu marqués par une petite enveloppe terreuse, mais aucunement gênant pour profiter à fond d'un bon roulage, qui s'améliorera même au fil de la journée. 

Vers le km 10, on attrape un bon passage descendant sur une paire de km. Plus bas, le sentier plus ou moins large traverse un ruisseau et ondule à peine le long de la combe.
C'est par là qu'on bifurque pour une petite bosse ultra belle. 
Dans mes souvenirs de la Renardière Vtt organisée au début du 21ème siècle, on montait (ou descendait) déjà par ici. On l'appelait jurassic à l'époque. Toujours aussi splendide ! 
Une montée plutôt douce, dans un tunnel de végétation composé uniquement d'arbustes chevelus couverts de mousse, c'est assez unique.
Une fois en haut, vous savez où vous êtes ?! 😃Au lieu dit Pagès. Ben ouais. Mais j'y suis pour rien 😀.


Sur les premiers km, ça roulait en petit groupe durant une petite dizaine de km. Maintenant on navigue à trois avec Stéphane et Julien. La trace continue de faire défiler les bons chemins ou sentiers du secteur.
Le passage à la Chapelle de Saint Amans Le Vieux marque le début de la redescente vers la vallée.
En bas on prend la route le long de la Bonnette qui va nous déposer tranquillement au village de Caylus.
Rapide traversée du bourg, et cap vers les hauteurs à nouveau. La bosse était annoncée sérieuse ou quelque chose comme ça, il me semble lors du briefing de départ. Alors sérieux par là, ça veut dire sévère en fait. 
Une petite échelle de 20% en gros. Bon ça se fait quand même, et puis c'est juste quelques centaines de mètres avant que ça repasse en pente douce ensuite pour relier le point de vue haut perché sur le village. Arrêt panoramique vivement conseillé 😎.

Petite photo avant de repartir.
Le temps du jour est parfait pour rouler. Ciel globalement grisonnant certes, mais bonne température et pas de vent.
Le soleil qu'on devine parfois derrière les cumulus se fait attendre encore.


La suite de la trace met le cap vers l'ouest maintenant. 
On continue de belle manière à faire défiler les chemins et monotraces qui sillonnent la plupart des parties boisées qui composent le parcours. Le roulage est parfait sur un profil plutôt descendant qui permet de relier quelques hameaux, de passer auprès de divers moulins, et surtout de profiter de petits coins forts sympathiques tout le long. 
Au tiers du circuit, une descente un peu engagée était signalée comme délicate en raison des pluies qui transforment les dalles de pierre en patinoire. Au final, ça passait impec vu que la trace avait déjà séché. Un secteur plutôt vtt, mais qui passait sans problème en mode gravel. Sympa cette séquence !
 
Km 40 environ, au bord de la Lère, on ne pouvait manquer le superbe Moulin de Bessou, qui vous exposait un immense domaine arboré, composé de petits parcs, jardins, marais, et autres espaces verts splendides. Un coin de paradis qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres, et se termine par deux ou trois superbes bâtisses de pierres. Une merveille !

Quelques temps plus tard, c'est le passage au charmant village de Cayriech pour un petit tour du bourg avant de poursuivre le cheminement tranquille, en direction de Septfonds. 
On est à quelque chose près à mi-parcours.


Km 52, nous voilà au ravitaillement. Ravis de le voir arriver d'ailleurs. 
Il est 11h30 environ, et la faim commençait à pointer 😊. 
Christian en personne, avec son fils, en plus d'assurer l'organisation intégrale du weekend, tiennent la boutique du petit buffet campagnard 👍.
On s'accorde une belle pause pour causer et déguster quelques grignotages bienvenus.
Et tant qu'on y est, profitons du bonus instantané avec ce beau soleil qui daigne enfin percer les masses grises. Joli !

Une fois restauré, c'est la reprise de la partie de manivelles. 
Le trio de roulage est devenu un quatuor maintenant. Andrés nous a rejoint au ravito et repart avec nous pour entamer des secteurs un peu plus roulants sur une quinzaine de km supplémentaires jusqu'à Montricoux. 
Chemins et petites routes de campagnes alternent sous les roues pour gravir de petits reliefs.
Quelques merveilles de sentiers sauvages complétés par un ou deux lavoirs, sautent au yeux dans ces paysages verdoyants, et on peut confirmer que c'est bien bon tout ça.

Le village de Montricoux est animé et même plutôt barricadé par un marché de plein air ou un vide grenier. Pas raisonnable ni judicieux de passer en plein milieu, alors on contourne un peu le bourg pour retrouver le fil de la trace à la sortie.


Ce sera immédiatement après, les rives de l'Aveyron qui nous accueillent pour enchainer par une superbe liaison qui ravive de jolis souvenirs. Je ne suis pas dépaysé on va dire 😍. 
Parcouru plusieurs fois à vtt lors du raid des 2000 de Bruniquel, c'est toujours aussi bon ces passages qui remontent vers ce vieux village chargé d'histoire. Il y a deux ou trois petits dénivelés à passer sur les chemins caillouteux, et un superbe sentier galopant dans la végétation abondante du printemps
Arrivés sur le haut du bourg, on se laisse descendre dans les ruelles pittoresques. 

Petite pause pour refaire le plein d'eau, et la descente du village se poursuit jusqu'au bord de la rivière.
Il restera environ une petite vingtaine de km.
Quelques brèves minutes à dériver sur les berges du petit fleuve et hop à gauche pour réveiller les cuissots.
Le topo du circuit annonçait une dernière bosse sérieuse pour passer le dénivelé restant. La deuxième montée Pagès en fait😀. Effectivement ça fait pas trop semblant de grimper. 
Rude et pentu le chemin ! Un gros km dans le dur quand même. 
Par là-haut ça va beaucoup mieux et le roulage se poursuit pour traverser toute une variété de chemins ou de sentes à travers les plaines environnantes. Quasi toujours dans la végétation, la belle trace ondule et défile sur un bon rythme. Le décor reste superbe tout le long ! 
Et le soleil se montrera même à plusieurs reprises sur cette fin de parcours.


Les derniers km nous approchent de l'arrivée en passant tout en haut du Cirque de Bone avec la vue plongeante sur les méandres de la rivière.
Enfin la route principale permet une descente très rapide pour terminer cette belle journée et retrouver la base départ, à Saint Antonin.

Il est presque 15h00 quand on en termine.
Le compteur affiche 96 km et 1500 m de dénivelé. 6h10 de temps total pour 5h20 de roulage. 

Une douche, divers grignotages et quelques discussions autour de ce bon weekend gravel, achèveront cette étape pleine de bonne humeur. 

Cette deuxième journée a été parfaite d'un bout à l'autre avec ce très bon parcours varié que tout le monde a pu apprécier. Merci à mes compagnons de roulage du jour👍.
Le premier jour orienté plus costaud au vu du dénivelé, est ainsi parfaitement bien complété par ce second circuit plus abordable. 
L'ensemble des deux journées reste quand même plutôt rude et sérieux. 
En contrepartie le plaisir ressenti à visiter toutes ces traces, n'en sera que plus grand. 

Un grand merci à Christian pour cette nouvelle épreuve gravel qui a rassemblé tout un groupe de passionnés. 
Peut-être une suite dans le futur. Il y aura des clients sans aucun doute 😉.
Salut à tous.

Le profil du jour




La plaque VELO2VIES




Briefing matinal




Départ du groupe




Déjà dans les sentiers 👍




Dans les chemins




Le passage jurassic 😎




Avec Stéphane et Julien




Ravitaillement bienvenu




Sur les petites routes campagnardes



Arrivée à Bruniquel




Le Château depuis la rivière




Nombreux sentiers tout le long




Retour à Saint Antonin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire