17 mai 2020

Des Sentes sur Villegly

VTT - Virus Tout Terrain. Incurable !
On a été immunisé de force pendant deux mois, mais le traitement a pas tenu. La contagion a repris, et la rechute est terrible. Le vélo suffoque et fait des bonds insensés dans le garage. Il faut d'urgence lui refaire prendre l'air.


► Strava - Des Sentes sur Villegly

De l'Aude vite !
Depuis le temps que ça nous démange, on fait 100 bornes du coup 😊. En bagnole hein, pas en vélo. Faut pas exagérer non plus. Une reprise vtt de 100 bornes après deux mois à roulotter sur un km à la con, c'est pas faisable.
Cap vers Villegly. Ça déborde un peu des 100 bornes kilométriques autorisées, mais tant pis. Je compenserai dimanche prochain en forêt le bilan carbone... en Yeti 😄.

Alors donc retour en selle sur les sentiers minervois. Une trace très ludique au programme sur 48 km et 1300 m D+.
On s'y retrouve à quatre (Arnaud, Jean Luc, François et moi).
Un peu avant 9h00 on enclenche le mouvement. Belle journée ensoleillée et beaucoup de vent. C'est pas plus mal, ça dissipe mieux la chaleur dans les garrigues.

Un petit peu de chauffe pendant deux km tranquilles permet de se connecter aux premières sentes. C'est parti pour un amusement quasi permanent ensuite.
C'est bon de retrouver du cailloux, de la terre, et des enfilades de monotraces.

Le terrain était très souple, pas d'humidité ou de boue. Des flaques plus ou moins importantes parfois sur les chemins, mais elles sont faciles à contourner. Sur le début quelques petits sentiers ruisselants des trop pleins de pluie. En passant doucement on évite les projections. Beaucoup de traversées de mini ruisseaux tout le long du parcours. 10 à 20 cm d'eau en général, ça permet de passer presque partout sur le bike.



Une première boucle d'une dizaine de km offre de belles séquences. Pas trop physique et bien ludique, c'est idéal.
Par la suite, on continue de vadrouiller dans le meilleur des traces. Le relief est gentil, ça se fait impec. Peu de bosses ou de dénivelé à enquiller encore, mais des petites grimpettes douces ou quelques talus musclés.

Km 20 au lieu dit La Villatade, on monte progressivement maintenant vers Sallèles Cabardès, Marmonières et Trassanel pour atteindre le point haut du circuit une dizaine de km plus loin.
Une partie un peu plus physique, mais toujours aussi joueuse.
Quelques bosses dans des sentiers coriaces au rendement, qui amènent toujours une petite descente sensass derrière ! Et c'est la fête dans les sous-bois.
La végétation printanière est toujours bien fourni par moments, et ça picote parfois sur les avants bras ou les jambes. Ça passe bien malgré tout.
La traversée des petits villages est bienvenue pour faire une pause casse-croûte ou remettre de l'eau dans les bidons.
Le décor printanier est splendide. Bien vert, fleuri et parfumé de senteurs agréables de bon matin. Les chemins, les singles, les vignes, les sous-bois magiques, c'est extra de revivre ça en se baladant.

Km 31 on est tout en haut. Pas bien haut 550 m environ, mais suffisamment pour balayer les paysages de l'Aude et des PO loin sur l'horizon. Belle journée vraiment !

La suite ce sera la partie dessert du jour. Un profil quasi descendant sur la petite vingtaine de km restants. Du tout bon !
On file d'abord vers la Grotte de Limousis, puis le village du même nom, et jusqu'en dessous du Roc Traoucat on va perdre de l'altitude en chantant.
On revisite ces traces une fois pas an au moins et c'est toujours aussi bon. En bonus, deux petites descentes très très remuantes permettent de se faire secouer copieusement.

Une fois redescendu dans la plaine, la balade se poursuit



Il nous manque encore un peu de dénivelé à passer pour aller chercher des belles sentes. Trois petites parties grimpantes qui usent à force. Même si elles ne sont pas hyper dures ça commence à peser dans les guibolles. On manque de roulage c'est net. Qu'importe, on s'éclate derrière en descendant et en enfilant les pépites de sentiers jusqu'au bout quasiment.
On a retrouvé des monotraces gorgés de flotte sur les dernières parties ludiques. Pendant quelques mètres on a fait gaffe doucement pour pas trop se pourrir, mais pour que ce soit amusant faut rouler à bonne allure, donc tant pis pour les projections et le fond de cuissard, on met les gaz ! On en sort bien pourri et quitte pour savonner le vtt le soir, mais bordel que c'était bon pour finir !

Les deux derniers km peuvent se faire dans les différents ruisseaux par temps sec, mais là il y a trop de flotte qui coule un peu partout, donc ce sera la route parallèle pour rentrer tranquillou vers 14h00.

Et vouala ! 48 km et 1500 de D+ au final. 5h45 de temps total dont 1 heure d'arrêt environ.
Parcours très très bon. Bien ludique et suffisamment physique pour une reprise. 
Ça fait du bien tout ça !

Sur le parking, on squatte un bon moment la table et les bancs pour refaire le plein de vitamines et enlever la soif, avant de reprendre la route.

Une superbe journée pour une tip top reprise vtt. On a rechoppé le virus c'est clair. 
A la prochaine. 
Merci les copains pour la balade.



La courbe... de température - La fièvre est revenu 😊




Départ de Villegly




Monotraces rocailleux sur la première partie




Quelques petites mares ou passages humides sur les parties basses




Le printemps, une belle saison !




Des sentes, encore des sentes




Nombreux mini gués à traverser - Sans problème




Sentier en surplomb 





Un deux trois et quatre pour la balade du jour




Pause ravito à Marmonières




Pour les VAE 😊




Des sous bois splendides et sensass à enrouler




Les monotraces du retour 





Ferme solaire au dessus de Villegly




On dirait que c'est bon de se remettre en selle !
Arnaud - François - Jean Luc




On perd pas les bonnes habitudes




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire