6 mars 2022

Minervois - Pouzols par Bize

Le Minervois nous invite au roulage pour débuter mars.
Pouzols affiche un terrain idéal, une bonne quantité de sentiers à découvrir, et le petit plus du jour c'est qu'on repart avec les planifs parallèles. Un groupe vtt, un groupe gravel 👍😎.

► Strava - Pouzols par Bize

Alors du coup y a du people à Pouzols de bon matin.
12 types toujours discrets 😀 rassemblés sur un grand parking, ça passe pas inaperçu.
On a déjà de belles paires, avec 2 Serge, 2 Michel, 2 Jean-Luc, et puis 1 JeanMi, 1 Guy, 1 Jacques, 1 Patrick, 1 Félix, et 1 Yves pardi.

Le groupe gravel a son joli programme de roulage avec 85 bornes et probablement 1600 de positif.
Quant à nous on est 7 pour démarrer le vtt.
Le menu est un peu corsé on va dire 😮. 65 km et environ 1800 de D+ (à 100 m près comme d'hab).
Janvier février on faisait de la balade pour anémique sur 45 km environ, en mars on attaque dans le vtt pur et dur. Un peu trop peut-être d'ailleurs.

Le début de trace grimpe assez facilement sur des chemins, vers les éoliennes pour nous lancer ensuite dans une série de monotraces régal autour de Combe Louvière. On va descendre et remonter à deux reprises avec de superbes séquences dans les sous-bois. C'est souple et peu rocailleux de ce côté.
La deuxième descente est plutôt longue et extra.
Par contre la troisième bosse ça pique un peu sur un bon passage, soyez avertis. Quand je dis un peu, il faut plutôt lire, pas mal ou très beaucoup même parfois 😀.
Sinon cette première partie qui fait une boucle d'une quinzaine de bornes est très bien pour démarrer.

Ah tiens au fait, le Yeti est ressorti du garage 😍😎.
Après trois mois de secouage copieux en tout rigide, je retrouve mon Yeti relooké un peu et révisé complet. Ça change la vie quand même, de retrouver le confort XXL d'un tout mou. Quel bonheur !

La suite ce sera du sentier joueur pour aller chercher le bon passage descendant depuis Le Pech.
Un bout de route plus bas, on bifurque sur les chemins pour entamer la liaison vers Bize-Minervois. Plutôt roulant globalement sur les chemins qui ondulent, avec quelques belles petites surprises sous les roues. On peut aussi profiter des paysages découverts vers l'Alaric et les PO.

Le temps du jour est impec pour pédaler. C'est pour ça qu'on est là d'ailleurs. C'est pas très chaud, un peu de vent frais, mais tout est ok. Et le terrain lui aussi bien sec ça va de soi.
Allez roulez.

Séquence jardinage.
En arrivant du côté de Trigodinas, une jolie petite cabane en pierre nous accueille. Le gps indique par là svp. On va par là donc. Mouais... la trace s'estompe dans une brousse dense et esquintée par la tempête et les flammes probablement. Le sentier disparait et nous avec.
Un peu plus bas on a pu trouver une variante, non sans mal et avec quelques improvisations dans le groupe, qui se disperse un peu.
On se réunira tous en bas quelques temps plus tard.
La bonne trace existe en continuant juste après la petite cabane.

On navigue maintenant vers Landure et plus loin sur les parties roulantes vers Font-Pesade. Au passage on a trouvé une mini descente extra pour dévaler une butte.
Les chemins suivants nous amènent à Bize rapidement pour traverser le bourg. On passe la rivière sur la petite chaussée et c'est reparti pour une bosse bien sympa pour reprendre un peu de hauteur.
Arrivé sur la parti haute il est déjà midi. C'est l'heure de la pause casse croute.

On va continuer ensuite sur toute cette belle partie nord-est au-dessus du village qui fait une boucle de 20 km. Les ondulations du circuit sont parfaites pour dérouler une belle variété de sentes sauvages.
Ça demande aussi une bonne condition pour grimper de beaux monotraces rocailleux et pentus tout le long. Mais en redescendant ensuite de tous ces petits reliefs aiguisés, c'est du plaisir à rallonge et abondant.

Km 45, la fin d'une belle descente nous dépose sur la route. La trace est juste en face c'est facile. Mais y a aussi la rivière en face 😏. La Cesse nous stoppe.
Impossible de passer. En été ce serait pas un problème, mais là non merci. Le petit barrage rocheux prévu pour traverser à pince est noyé.
Plan B donc.
On a faire une borne de plus en aval sur un petit chemin et hop on rencontre une belle chaussée cimentée qui ramène à Bize vite fait.

De retour au village le temps s'amenuise. 14h00 déjà, 46 km effectué et encore 20 à faire d'après le topo du jour. Autant dire que ça passera pas pour terminer à 15h00. Oui 15h00 c'est l'heure de l'apéro convenu on va dire.
Donc on va alléger le final pour coller avec l'horaire.
Retour quasi direct à Pouzols ou au moins au plus rapide. Il reste dix petits km à peine pour terminer ainsi.
Avec une partie de la trace qu'on a faite le matin, et les petites routes locales, on revient au point de départ juste avant 15h00. Impec.

Le compteur affiche 55 km et 1700 m. Avec 6h00 de temps total.
Bon et beau circuit, mais faut pas penser se le faire cool. Le côté physique sur une telle distance est bien présent.

Les graveleurs ne sont pas encore revenus. Ils seront là une vingtaine de minutes après.
Sur la place, il y a des tables parfaites pour dresser le ravito et garnir le coin bar. Belle table !
Et cette fois, on a quelques bouteilles de vins locaux et d'ailleurs.
Le reste ne se raconte pas, ça se vit 😀, et c'est toujours épique.
Voilà comment on termine de la plus belle des manières un dimanche dans la campagne audoise. Encore un oui !
Du gravel et du vtt, avant de se retrouver pour une troisième mi-temps obligée. Voilà qui est bien.
Vive les sorties en groupe !

Pouzols aujourd'hui ça valait le coup.
On n'a pas pu faire le parcours intégral, mais c'est normal au fond. Je l'avais un peu trop chargé celui-là. Trop de bornes et du dénivelé bien physique, c'est costaud à faire en groupe nombreux et c'était d'ailleurs mieux comme ça.
55 km c'est largement suffisant par ici.

Bravo à tous en tous cas et merci.
On reviendra sur la zone par ici pour découvrir très certainement la trace gravel.
Bye bye.

Le profil de Pouzols. Gaillard quand même sur la distance

Aire de départ des troupeaux 😀

Montée tranquille sur les premiers km

Patrick - Jean-Luc

Les plaines audoises, les montagnes au fond. Du classique toujours agréable

Michel - Jean-Luc. En piste pour remonter chercher les descentes

Félix a ses deux mécanos qui le suivent sur chaque intervention.
Là ça a fait un peu pshiitt en descendant 😀

Du côté de Landure

Une belle bête de retour 👍

Traversée de la Cesse à Bize

Bèèè ça monte

En pause

Passage numéro deux à Bize

On entame doucement le ravito en attendant les copains du gravel

Tout le monde est là, le rythme s'accélère généreusement

Sprint final pour vider les quilles 😀