12 juin 2022

Begoux - Mont-Saint-Cyr

Retour en terre lotoise pour dérouler quelques merveilles de sentiers ultra connus, mais toujours aussi extra. 
Une journée plutôt chaude côté température, un programme costaud tendance très musclé, et une dizaine de joyeux loustics. Impec !

► Strava - Bégoux MSC

A Bégoux de bon matin, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui pédalent et ceux qui votent. Et nous on pédale (merci Clint 😀).
Les pédaleurs c'est Nico, Christophe, J Luc, Patrick, 2 Jérôme, Jean-Marc, JeanBa, Didier, et moi.

Deux parcours au menu. Une trace soft, gentille mais pas trop, qui vagabonde sur 40 km et 1300 m de D+, et une trace baraquée XXL avec 50 bornes et 1800 m de D+.

Ce parcours lotois c'est un classique que je fais une fois par an au moins. Il est concentré sur un périmètre réduit (5 km² à peine), et enchaine sans cesse les montées et descentes.
Il se bonifie un peu plus chaque année avec quelques petites variantes pour parcourir un maximum de monotraces. Et il y en a beaucoup sur cette zone. 


Pour venir à bout de ce circuit, c'est 14 montées et demi 😛, et autant de descentes 😍.
Chaque bosse quasiment demande un bel effort par endroits pour passer le dénivelé. Les plus raides étant sur la fin en plus. 
Deux parties plates seulement qui se situent sur la plaine du Mont-Saint-Cyr. Pour le reste ça monte et ça descend en permanence.

La troupe est prête à pédaler un peu avant 9h00. Le temps de faire une photo et hop c'est parti.
On a enclenché à 7 pour le grand parcours de 50 et 3 sur le 40 km.
Joli groupe de roulage, toujours dans un rythme soutenu sans temps mort, et même plutôt rapide sur le début j'ai trouvé.
On passe les bosses au mieux et dans les descentes c'est le régal perpétuel. Elles sont toutes impec pour s'éclater. Sans difficultés particulières, mise à part la Diabolique qui se montre un peu plus coriace.

Peu après le début, on a perdu deux VAE (sur 3 au départ) 😯. Jérôme et Jean-Marc ont zappé une boucle. On les pensait derrière, mais non ils étaient devant du coup 😀. On les reverra en train de bronzer un peu plus tard.
Km 23, en haut d'une bosse assassine on retrouve Nico, Fefe et Pat Momoye qui tournait tranquillou sur le 40.
Du coup Patrick continue avec nous. Nous voilà 8.

Trentième kilomètre, 2h45 qu'on a démarré, tout le monde s'arrête. Que passa ?
En fait, on tombe sur une glacière planquée dans le buisson depuis le matin 👍😎. Bien vu l'option eau fraiche au milieu du parcours ! 
Un petit arrêt ravito parfait. 
Température très chaude et ciel orageux vers la mi-journée.


A la reprise on repart dans les monotraces. Ça monte, ça descend, ça remonte etc etc. Tiens la bosse de la gravière. J'adore cette montée. Le Fat aussi, il monte tout seul le bougre ! Mais faut pas regarder le cardio, il est en surchauffe 😀.
La descente suivante c'est pour faire tourner la tête. How many turns ? Ouais ça s'appelle comme ça. Pas possible de compter les virages, il vaut mieux regarder les arbres pour éviter de s'enrouler autour.

Les km passent, les guiboles ramassent. Dans chaque montée maintenant on empile le D+ et le cumul ça use quand même. C'est du rude ce tracé, mais ça roule encore bien dans le rythme.
La montée N°12 sur le chemin de Coytibel. Argh le final à l'arrache ! Quand est ce qu'on passe au VAE ?!! 😀. 
Un peu après on plonge fissa vers l'autoroute. Y a du vent, on respire, c'est rapide.
Pour remonter c'est le train train dans la côte des Chenilles. Très belle montée, mais en fin de raid ça secoue la tête.
Le soleil s'est barré depuis quelques temps, et on peut se rafraichir avec une petite bruine légère qui nous accompagne juste le temps de passer la bosse. 
En haut un petit tour sur la plaine avant de plonger dans une autre bonne DH dans le sous-bois.

Et enfin, l'ultime bosse. La big du jour pour la fin on va dire, le dernier petit supplice 😊. C'est pas long, mais ça fait mal. Si vous êtes sec, n'y allez pas.
Par contre on voit que dans le groupe, personne rechigne à la besogne, et ça passe avec un dernier gros coup de pédale pour pouvoir apprécier derrière, la descente finale.


Km 48, tout le monde est là. Il n'y a plus qu'à dérouler peinard les deux derniers km. Pour le fun, il y a encore deux ou trois talus à grimper sur le joli final boisé, mais ça passe avec l'élan 😀. 
Bien vite, le petit chemin du départ au-dessus de la vigne nous ramène au village.

Et voilà l'travail.
50 km - 1700 / 1800 m bon poids de dénivelé - 5h00 de temps total (joli, surtout à 8) et une trace extra.
Bravo !

Alors c'est du rude quand même. Faut être averti que ça va pas être simple. Mais si vous aimez les trucs plutôt costauds et bien ludiques, c'est celle-là de trace qu'il faut faire.
Monotraces en pagaille, descentes extras, et plaisir XXL.

Vers 14h00, on installe le ravito final et on prend le temps de refaire les niveaux.
Encore une fois le Lot c'est magique 😉.
Vivement la prochaine.
Salut et merci. 


Un joli profil lotois !




Groupe de départ




Démarrage dans la deuxième bosse




Les cigales se font trimbaler




On a trouvé quelques sentiers parfois 😀




L'orage arrive, ça va refroidir un peu 😎




Petite incursion à Cahors




Monotrace obligatoire pour les descentes




En haut de Saint-Cirice. La seule montée tranquille




Eau fraiche sur le parcours 👍




Dans les gravières




Repos en fin de bosse




De retour à Bégoux




Installation du ravito




Récup active




Photos de Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire