3 mars 2024

Pour Patrick

Aujourd'hui, point de balade à vélo et de compte rendu habituel.
Il était la joie de vivre pour quiconque l'aura connu, même un tant soit peu.
A cette joie succède une profonde tristesse.
Tchao Momoye. A jamais vivant dans nos souvenirs !







Il est des situations ou des évènements qui vous laisse sans voix tellement c’est soudain et invraisemblable. Il devient pour le coup, difficile de trouver des mots pour exprimer son émotion, sa tristesse ou sa compassion face à cette réalité.

Depuis l’annonce de sa disparition, et via nos réseaux de communication, j’ai pu relayer cette bien triste nouvelle vers bon nombre de personnes et de connaissances communes, qui pour beaucoup gravitent autour du vélo. 
Une passion qu’on a en commun et qui nous a permis de le connaitre, de le côtoyer, et unanimement de l’apprécier infiniment.

En retour, j’ai pu recevoir nombre de petits messages qui témoignent d’une belle et grande amitié envers lui, et d’une tout aussi grande tristesse liée à cette absence soudaine.
A travers ces quelques lignes j’en aurais exprimé une synthèse, qui correspond le mieux à tout ce que Patrick représentait pour tous.


Le chagrin éprouvé depuis quelques jours est assurément à la hauteur de la joie que sa présence nous procurait. Sa disparition se ressent comme un grand vide ou un manque infini, et forcément affecte nos vies, même si son souvenir saura durer. 

Patrick fait partie de la longue et belle histoire du Club Vtt de Cornebarrieu.  
Un Maillon Libre pour toujours.
Pour beaucoup au club ou ailleurs, c’était "Momoye", qui l’identifiait le plus souvent.

Une belle vingtaine d’années à animer et organiser, et surtout à vivre pleinement de grandes aventures à travers le vélo et le vtt, en explorant sans cesse nos belles régions de France. 
Il appréciait et cultivait tout ce qui ressemblait à une activité sportive.
Amoureux de la montagne, il savait en profiter pleinement et aimait la faire découvrir à ses côtés.
Ainsi, depuis très longtemps et jusqu'à ces dernières semaines, on aura parcouru plusieurs milliers de km à ses côtés, partagés des plaisirs intenses et emmagasiné des souvenirs inépuisables.

Il se tenait toujours en soutien hyper actif de tout ce qui était entreprit au sein du club. 
Et s’il s’agissait d’aider les autres, pour quoi que ce soit, là encore il était parmi les premiers à le faire.
Joyeux 24h/24, inépuisable boute-en-train, baroudeur incessant, toujours en train de rigoler et de divertir les copains, véritable moulin à parole, et tout à la fois artiste, amuseur et farceur. 
La liste est très longue des drôleries qu’il avait en magasin. 


Quelques jours déjà passés depuis qu’il s’en est allé. 
Probablement pour continuer de pédaler, de rire, ou de faire la fête dans d’autres montagnes, au-delà des nuages. 
S’il fallait trouver une explication ou une justification au fait que la vie soit belle, il en était à lui seul le parfait exemple, et révélait toujours le bon côté de l’existence. 

Cette disparition nous enlève pour le coup un bon compagnon, qui savait donner du bon temps pour tous et tout le temps. 
Bon vivant, festif, sans cesse heureux de profiter du temps qui passe, et toujours ravi d’être là où il se trouvait. 
Où qu’il soit maintenant il sera bien, et certainement encore en train de s’amuser. 
On ne le connaissait que comme ça.


Dans ces moments difficiles, l’ensemble du club souhaite partager ses pensées et être de tout cœur, avec Marie Pierre, avec ses parents, avec Romain et Arnaud, avec son frère Philippe et Lory et leurs enfants. ainsi qu'avec tous ses proches.

La tristesse passée, seuls les bons moments resteront.
Il saura encore nous accompagner longtemps dans notre vie quotidienne, et sera présent dans nos balades joyeuses ou autour des bonnes tables. 
Toujours là, juste à côté de nous pour revivre de belles émotions et réactiver dans nos mémoires son excellent souvenir.


D’ordinaire, quand on se réunissait avec Patrick, c’était pour faire la fête, pour rouler à vélo, pour une belle partie de rigolade, pour une expédition plus que joyeuse, ou pour tout plein de belles choses à vivre. 

Aujourd’hui il nous réunit encore autour de lui, pour une dernière étape, aussi inattendue que bouleversante. 
Eh bien, pour cette ultime balade je veux juste dire, salut mon ami, salut à notre ami. 
J’aurai eu, comme tous probablement et pour toujours, cette chance considérable et ce bonheur intense de t’avoir connu, et ce souvenir d’une belle et grande vie que tu nous auras fait partager. 
C’est inestimable !
Tu aimais tout le monde et tout le monde t’appréciait. 
Merci pour tout ça.
 
Adios Amigo.



_________________

Cher Patrick,

Comme il m’est difficile de te rendre hommage aujourd’hui et d’autant plus que ta mort a été si brutale et inattendue… je vais essayer de faire au mieux pour t’accompagner dans ton dernier voyage.

Ta fidèle compagne, ta famille, tes amis, tes collègues, tous ceux qui t'ont connu et apprécié sont là pour te dire adieu. Tu pars bien trop tôt, telle une étoile filante, bien trop vite…

Cela dit, cette image de rapidité, te qualifie bien : Ultra sportif, toujours à fond, ne reculant devant aucun défi, tu impressionnais tous ceux qui ont essayé de te suivre à vélo, rando et cela même s’ils avaient 10 ans de moins que toi !

Pleinement investi dans ce que tu entreprenais, consciencieux et très efficace, rien ne semblait pouvoir t’arrêter. Tu croquais la vite à pleines dents.

En partageant ta passion pour le sport avec tous, quel que soit leur niveau, randonneurs du dimanche ou athlètes, lors d’évènements au sein des clubs de vélo, ou tout simplement lors d’une sortie entre amis, tu recherchais avant tout la convivialité ; Je n’oublierai jamais par exemple tes encouragements, et ton aide auprès de Sandrine lors de notre sortie à l’échelle de Balbonne, près de Mijanès.

A côté de ce caractère sportif et très volontariste, il y avait un être d’apparence désinvolte derrière lequel se cachait un ami sensible, généreux, ouvert aux autres, et extrêmement drôle. Pour notre plus grand bonheur, tu ne reculerais devant aucune pitrerie ou mot d’esprit pour faire rire les gens que tu aimais.

Ma photothèque déborde d’images où tu grimaces, ris aux éclats, où tu te mets en scène pour faire rire les autres. L’année dernière encore, tu donnais de ta personne déguisé en cycliste du moyen âge pour le spectacle des 25 ans de notre association de danse au sein de laquelle tu n’as laissé personne indifférent et tu étais tellement apprécié… tu savais faire beaucoup avec si peu, toi qui savais cultiver l'amour et l’amitié… avec ta joie de vivre communicative, tu rendais ces moments rares.

Ces derniers mois, une immense détresse psychologique que rien n’a pu soulager a eu raison de l’être que nous aimions tant.

Comment oublier l’ami fidèle et généreux, le collègue apprécié, le père et le fils attentionné, le compagnon aimant que tu as toujours été ? Impossible. Ta mémoire sera toujours gravée dans nos cœurs.

Tu laisses un vide immense derrière toi. Et c'est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à Marie Pierre, tes enfants, ton frère, tes parents, ta famille pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.

Et pour mieux le surmonter, nous n’aurons qu’à nous souvenir de ton rire, de ta bonne humeur, de ta bonté et de ton éternel optimisme.

Repose en paix, Patrick ; Adieu… et merci pour tout.

Ludovic, au nom de tous ceux qui t’aiment.



  PHOTO MONTAGE                                         ALBUM PHOTO


1 commentaire:

  1. Un très très grand merci Yves pour ce superbe hommage. Repose en paix mon frère 🕊️

    RépondreSupprimer