7 mai 2023

Gravel - La Bicicleta

Les Boucles de la Bicicleta 3ème édition en 2023. 
Une belle gravel lotoise sur un weekend à rallonge, qui va me permettre de faire 2 jours de roulage consécutifs. 
Le Lot dimanche et l'Aude lundi ensuite 😍😍😎. 

La météo 2023 est peu encourageante voire carrément repoussante même une semaine avant, avec de la grosse pluie annoncée le dimanche. Ça évolue bien heureusement, et la veille ça semble jouable au vu des prévisions. Gros orages dans la nuit certes, mais seulement quelques averses possibles dans la journée. Rien de catastrophique. C'est parti donc. Avec le kway au cas où, ça va passer tranquille 😊.

Souillac au petit matin c'est du gris au plafond et une tendance humide. 
Le bistrot vélo musée La Bicicleta vous accueille et saura afficher ses nombreux charmes.
Café et pudding de bienvenu, on commence bien la journée.
L'occasion de retrouver aussi quelques copains qui gravelent dans le Lot dès qu'un bon plan se présente 😉.


Une trentaine de participants environ qui commencent à arriver. Le départ des circuits est prévu à partir de 9h00, mais reste libre au besoin.. Ça fait un peu tard en venant de loin, et sur un circuit de plus de 100 bornes, donc j'anticipe d'une grosse demi-heure. 
5 parcours gravel au choix. de 45 à 150 km. Partant pour la grande distance, j'ai embarqué deux traces gps (125 et 150 km). Je choisirai lequel finir au fur et à mesure, selon les conditions et le timing de roulage. Aujourd'hui pas de volontaires club pour la balade lotoise, donc je roule solo. Le Lyti vtt tout rigide reprend du service.

Petite photo au départ, et ça engage. 
Les premiers km sur le goudron des petites routes locales. On grimpe après quelques temps vers les premières hauteurs pour se retrouver dans les chemins. Les gros orages de la nuit ne gênent pas trop le roulage encore. Les traces calcaires drainent bien la flotte. Faut juste éviter les flaques.

Une bonne dizaine de km sur les plateaux avant de redescendre vers Peyrillac. Les bords de Dordorgne tranquilles vers Roufillac, avec quelques chemins bien plus marqués par les pluies de la nuit. Le vélo commence à ramasser les projections, mais ça reste bien roulable. Un peu plus usant globalement le terrain.
Passé la rivière on reste un peu dans la plaine basse avant de se mettre dans les reliefs pour faire passer du dénivelé. Une montée vers Nadaillac-de-Rouge continue le périple à travers chemins, pistes, petits sentiers quelquefois et les petites routes étroites qui traversent la région. 
Plus ou moins d'humidité selon les endroits, le terrain détrempé alourdit le rendement. Le Lot sur le sec ça use déjà 😊, sur le mouillé c'est un peu plus costaud encore. 
Aucun souci pour suivre la trace gps, c'est précis et facile. 
Côté paysages, c'est le Lot quoi 😍! Varié et charmant un peu partout. Le printemps bien vert nous offre de belles images.
On navigue entre les petits bourgs, quelques belles demeures ou châteaux, et parfois de petits coins purement vtt qui amènent un petit bonus sympa.


Les heures passent y fait faim 😋. Km 60 le ravito tombe bien. Bonjour Mesdames.
Premier arrêt superbe ! Par ici les bons produits salés, on verra le sucré à la fin. Belle pause qui fait du bien. Pour les adeptes de rouge sur le ravito, vous en avez aussi si vous voulez 😁. 

Trois heures et demi ou pas loin pour arriver ici. Vu le roulage du jour, ce qu'il reste de dénivelé, je repars sur le parcours 120 km. Le 150 sera trop long en timing déjà, et puis demain j'ai encore une balade gravel dans l'Aude. Autant gérer au mieux. 

Après cette bonne parenthèse restau, on se remet en selle sur les pistes blanches pour monter doucement vers les plateaux durant une petite dizaine de km. La bifurcation du grand parcours 150 au km 65. Pas de regrets, je reste sur le 120 qui sera le meilleur pour moi aujourd'hui.
Une fois sur les causses lotois, la plupart du dénivelé positif est derrière nous. La trace devient plus roulante sur les chemins, mais surtout aussi avec de jolis sentiers plus ou moins privés avec des portillons à refermer après passages. Quelques belles pépites à se mettre sous les roues.
Une quinzaine de km à travers ce causse permettent de rejoindre le petit bourg du Bastit. Km 82.
A partir de là ça file bon train sur un long profil descendant jusqu'au prochain arrêt buffet.
Très chouette cette partie qui enchaine les combes et les courbes de la vallée sur de nombreux chemins roulants. 
Km je sais pas combien, j'aperçois deux graveleurs qui arrivent à contre sens (Jérôme Yeti et un collègue de roulage). Oups ! Qui est à l'envers de la trace ?!! 
Personne en fait. Le 100 km, différent du 120 et 150 sur cette zone, faisait une petite variante supplémentaire par ici. J'aurais au moins vu quelqu'un rouler aujourd'hui 😀.


Au fait la météo étonnante ! J'aurais pas parié de faire le tour sans prendre une averse. Il a plu parait il sur certaines parties mais j'ai échappé aux averses et le soleil s'est même montré à quelques reprises.

Km 95 ravitaillement. On retrouve Marc et son collègue autour de la table. Une bonne pause restau, quelques discussions sur le circuit et de la rillette abondante. Pas de bousculade non plus, on s'est retrouvé au max à trois autour de la table aujourd'hui 😀.
Bien les ravitos comme d'hab à la Bicicleta.

La reprise c'est pour les trente derniers km. Toujours bien roulants, les chemins poursuivent la descente douce de cette longue vallée, jusqu'à la résurgence au Gouffre de Cabouy. Les bords de l'Ouysse ensuite prennent le relais (10 km durant), pour un long et superbe défilé au bord de la rivière. Quelques moulins à traverser tout le long, c'est toujours agréable. Parfois de petits bouts de sentiers enfouis qui courent sur quelques centaines de mètres. 
Par ici la trace est fraichement arrosé, il a du pleuvoir y a pas longtemps, les branchages sont chargés d'eau.

Le pont sur la rivière marque la fin de cette longue partie roulante.
Allons faire la grimpette de Belcastel. C'est court mais ça fait quand même un peu mal aux guibolles qui ont déjà donné. Je dirais que ça s'est bien passé toutefois, j'avais encore un peu de pèche.
En haut il n'y a plus qu'à redescendre fissa vers la Dordogne qui sera le fil conducteur des quinze derniers km, en gravitant de part et d'autre de la rivière. 
Des petites routes et quelques bons chemins permettent de faire passer les km. Ça semble un peu long, surtout en solo, mais ça sent bon l'arrivée pour bientôt.
Une dernière réjouissance finale avec le dernier monotrace dissimulé dans le vert du décor, tout proche de l'eau. Toujours un régal ce petit morceau ! 


Un dernier mini talus vous remonte sur la route pour rentrer direct dans Souillac peu après.
Fin de la Bicicleta 2023. Il est 15h30.
Le gps affiche 127 km, le compteur filaire 130 quasiment. Joli balade ! Et ravi d'avoir terminé et opté pour le 120. Le circuit 150 ajoutait encore une bonne heure et demi de roulage. 
Au final le temps de selle c'est 6h45 avec demi heure d'arrêts en plus, et un dénivelé positif de 1700 m bon poids. 

Une belle journée pour la Bicicleta encore !
Parcours toujours sympa et varié, avec un peu plus de petites routes probablement, mais c'était pas plus mal aujourd'hui avec ce terrain humide. Le gravel permet sans cesse de découvrir de belles choses. 
Cent vingt km suffisent amplement je me rends compte (100 aussi), et c'est presque la distance gravel max et idéale pour conserver le plaisir sans trop s'épuiser, et sans que ce soit trop long en temps.
Aujourd'hui la plupart ont revu les distances à la baisse en roulant, au vu des conditions de roulage et de la météo. C'est logique. 
Le 150 km reste faisable (160 fait l'an dernier en duo), mais c'est plutôt pour des gars qui avancent plus fort ou qui veulent se faire une longue journée de vélo en prépa de futurs raids.

Alors qu'est ce qui se passe ensuite ?
Un petit coup de toilette rafraichissante avant de s'installer à table pour la collation. En voilà un moment privilégié et attendu. 
La bière est de rigueur (enfin les bières plutôt) une ça suffit pas, et on peut passer autant de bon temps qu'on veut tout proche du bar pour déguster de biens bonnes préparations locales.
La vélo c'est la vie, c'est marqué juste à côté sur un panneau. Ouais absolument, je suis d'accord, et les autres aussi.

En début de soirée, retour vers le Gers. 
Demain lundi nouveau défilé gravel dans les Corbières. 

Merci, mille merci à toute la petite équipe de la Bicicleta, pour cette nouvelle aventure annuelle. Top !
Hâte de revenir. Bientôt ou dans un an, peu importe, mais avec grand plaisir.
Salut à tous les amis revus aujourd'hui.
Et si vous passez par Souillac, faites une halte au bike café. C'est bon pour le vélo, mais pas que 😍.


Le profil du jour




Voilà. Rien à ajouter 😊




Prêt au départ. Tout propre pour le moment. Merci Romuald





Départ petites routes tranquilles




Dans la première montée on attrape rapidement les premiers chemins




Ça roule bien par là




Bords de Dordogne un peu plus grasouillets par endroits




Faut faire la trace 😀




Chemin lotois 👍




Vieilles routes à gravel




Ça passe. Humide pour les orteils et les mollets 😀, mais ça passe bien.




Une pause bienvenue. Ravito 1. Tout bon !




Il manque rien, y a même du rouge pour les meilleurs 😀




Les pistes blanches de la campagne lotoise 👍




Plusieurs fois sur les parcours, un top single




D'un chemin à l'autre




Sentier ++




Sur le causse, 3 ou 4 portillons pour passer les bons monotraces




La redescente de la vallée de l'Ouysse




Ravitaillement 2. Km 95. Du bon temps en bonne compagnie




Celui-là on s'en lasse pas à chaque passage dans la région




Les chemins roulants pour finir plus cool




Ah voilà, on est presque au bout de la Bicicleta




D'abord on pédale ensuite on récupère sérieusement. L'un sans l'autre, c'est pas pensable




Les bons moments ça se partage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire