29 mai 2023

Ainsa - Weekend Club

Weekend de Pentecôte allongé, profitons en pour passer les Pyrénées et aller refaire un tour sur la ZonaZéro en Espagne.
3 jours de balades au programme. Entre le vtt et la marche, ou le tourisme, cette région de la province d'Aragon est excellente.

► Strava - Samedi      Dimanche

Dix partants pour cette aventure. Ana, Marie et Marie, Isabelle, Sandrine, Vincent, Didier, Thierry, Patrick et moi.
Vendredi soir on se pose en ville à Ainsa. Hôtel Sanchez parfait pour le séjour.
Samedi matin, un groupe vtt et un groupe marche. 
Le temps du séjour sera impec. Chaud et ensoleillé, avec tendance orageuse en fin de journée la plupart du temps.

Pour le vtt ce sera le circuit ZZ09 avec une variante en plus pour allonger un peu la distance. 40 km et 1300 m de dénivelé. 4 au départ. Thierry, Vincent, Patrick et moi. Le reste de la troupe part sur du pédestre et un parcours vtt plus soft.

Début du parcours très tranquille sur les chemins et sentiers en bordure de rivière. Sept ou huit km à peine montant, c'est impec pour débuter. On navigue un petit peu dans le lit du cours d'eau parfois, avec des passages bien sympas, avant d'atteindre un petit bourg un peu plus haut.


Km 8, on entame la première bosse. Très costaud d'entrée ! Ça monte fort un bon moment. Quand ça se calme enfin, on apprécie les sentiers à dérouler dans les pinèdes, avec des bons morceaux très joueurs et au passage on en profite pour faire quelques arrêts pour apprécier de beaux points de vues par ci par là.

Quand la trace se remet à grimper c'est du rude encore en sentier pentu. Deux conditions pour passer ces grosses difficultés sur la selle, un petit développement obligatoire (26x50 guère plus), et surtout de bonnes jambes. La vache ça fait mal ces portions ! 

Km 13 on a bifurqué depuis quelques temps sur la variante des piscines naturelles et on se retrouve en haut de la première partie qui compose la longue première montée.
La partie descendante arrive rapidement sur un bon monotrace un peu remuant au début et qui devient vite plus technique et engagé parfois. Ça passe bien partout mais ça secoue. Grosse descente globalement. Cette boucle variante est classé noire. 
On relâche les freins sur le Rio Sieste, là où se trouve les piscines naturelles. 

Durant quelques centaines de mètres on va longer le petit ruisseau d'un côté à l'autre. C'est bien accidenté par là, faut jouer entre les gros pavés parfois pour sortir de cette zone.
Km 17 une piste chemin qui va nous faire grimper durant six km environ pour passer la deuxième partie montante.
Si la première a été rude, celle-là ça va. Montée progressive sans trop de difficultés pour aller chercher le point culminant du jour (1100 m) au village abandonné de Morcat.
Ça vaut le coop d'œil ! 


Après une pette pause ravito, place à la longue descente. 500 m de négatif à venir 😎.
Oubliez pas de débloquer les amortos, ça va secouer encore !
Début top dans un sentier ludique, et puis ça se corse ensuite dès qu'on rentre dans la forêt. Le sentier engage alors une descente un peu typée enduro qui bastonne pas mal. Deux km pour arriver à la ruine de Luparuelo. On patiente un peu pour se regrouper. 
10 mn passe, personne ! Que passa ?! Dring dring, le téléphone bipe. Incident à l'arrière. En début de descente, Thierry à moissonner une branche ou un truc hostile. Bilan 3 ou 4 rayons arrachés. 
Du coup retour au plus direct à Ainsa par les chemins, avec Vincent, tandis qu'on poursuit en duo avec Patrick.
La fin de la descente est un peu plus cool dans les sous-bois, mais ça chahute encore.
Le final c'est une piste bulldozer pas terrible. Un peu grassouillette en plus.

Km 27, quittez la piste défoncée et descendez du vtt. Portage 😀. 5 mn environ à porter le vélo, c'est pas long mais ça marque les guiboles. Ça débouche sur un chemin montant. 
Deux bornes plus loin on repasse en sens inverse sur la belle sente du matin qui poursuit ensuite sur les petites crêtes joueuses. Il va nous rester dix gros km environ.
Physiquement c'est toujours plutôt sérieux ce tracé. Les parties descendantes sont par contre bien plus faciles et ludiques maintenant pour arriver au village de Bestregui.

Une route remonte au bourg de Guaso où on doit atteindre le point haut au niveau de l'église.
Une fois contourné le monument, place à la très bonne dernière descente. En deux parties avec une mini remontée, elle plonge jusqu'au bord de rivière. 
Ensuite ce sera la plaine d'arrivée durant trois km faciles pour finir le parcours.


Retour à l'hôtel vers 14h00.
41 km et 1300 m D+. 5h20 de temps total avec 1h20 d'arrêts environ.
Parcours costaud ! Bien bon, mais il faut être en forme pour passer les bosses et conserver du peps jusqu'au bout, ce qui permet de bien apprécier l'ensemble. Ce circuit est classé rouge, mais plutôt foncé le rouge 😁. 
Si on est un peu juste, ne pas faire la variante des piscines et se contenter du parcours ZZ09 de 34 km. Et avoir des développements adaptés pour pouvoir monter au mieux les grosses difficultés de la première bosse.

Bon allez vite au bar et à table pour se refaire les niveaux. En Espagne on peut manger à toute heure quasiment 👍👋.
Le reste de l'après midi ce sera balade touristique en groupe, sur le barrage de Médiano, avant d'attaquer une belle soirée pour terminer ce premier jour.

Dimanche du vélo encore pour la matinée.
Le groupe vtt se réduit à deux. Avec Patrick on se laisse aller à tenter le circuit ZZ06 avec la variante supplémentaire.
Après la grosse séance de la veille, on fait plus soft 😋. Un petit 30 km avec 1000 m D+ ça ira largement pour finir de bonne heure.


Le joli début de trace grimpe dans la vieille ville, traverse la citadelle et file rapidement dans un super sentier sur une petite crête extra ludique. Il y a un ou deux mini portages de 30 mètres et puis le reste impec pour rouler et s'amuser. Le final du monotrace excelle dans une petite descente sensass. Ça commence top ! Le petit plus c'est les visuels sur les montagnes et le Rio Cinca qui s'étale dans la vallée.

Km 4, on entame une première montée. Cinq km faciles sur une piste plutôt lisse permettent d'engager là-haut, la descente vers l'Ermita de San Vicente. A l'inverse de la veille, les descentes vont être sensass. Dans les sentiers forestiers c'est toujours bien bon de se régaler. Il y a peu ou quasi pas de passages très difficiles et on peut apprécier la trace qui plonge jusqu'à la rivière.

Une petite bosse copieuse grimpe ensuite vers la route. Du goudron qu'on va suivre jusqu'au village de San Vicente et au-delà, pour passer à côté de l'Ermita et poursuivre en piste facile pour achever la bosse au km 15.
Le sentier arpente en suivant un travers abrupt au tout début (pas évident sur 30 m) et file en forêt peu après pour une belle petite liaison vers la descente de Cocullon. Rapide et offrant encore de belle séquences joueuses, c'est impec aujourd'hui. Régalez vous !


Pour remonter un peu (1 km), c'est du chemin. Quelques bons pourcentages, mais ça passe bien dans l'ensemble. 
En haut on rejoint vite fait le super monotrace de Mayorcas. Lâchez les freins ça file tout bon vers en  bas pour une belle dévalade de plus.

Km 20 il faut remonter une dernière fois pour aller faire la variante supplémentaire. deux bornes et demi pour revenir au départ de la DH Mayorcas qu'on va refaire sur le tout début avant de bifurquer à gauche dans la DH Santa Cécilia. Bien ludique dans le sous-bois, elle va se corser un peu sur un passage très technique. J'en ai été bon pour une belle gamelle en manquant un virage. Grosse boite quand même pour un bon tampon sur les côtelettes. Ouch ! Ça cogne dur ce coup-ci. Les étoiles brillent en plein jour 😀.
Bon après un petit moment ça va mieux. Douleur présente mais largement supportable, et puis je peux pédaler et finir la descente.

Le final va bien. Le sentier évolue dans les parties boisées superbes et termine fort dans le pentu pour se précipiter dans une mini rivière plaquée en dalles rocheuses. Insolite comme endroit ! La progression se fait dans un peu d'eau en suivant les petits méandres. Très bon tout ça ! On en sort un peu plus bas pour s'orienter vers le retour et les quatre derniers km.

Une belle partie va se faire en sentier pour rejoindre la Croix Cubierta et ensuite ce sera roulant sur les chemins pour revenir à Ainsa.
On repasse par la citadelle et le cœur de la cité médiévale, avant de redescendre vers la ville basse.


Midi et demi quand on en termine.
29 km pour 1000 m de D+. Temps total de 3h20 avec une demi heure d'arrêts. 
Le ZZ06 est top ! Super circuit à faire, et à compléter par la variante pour profiter de quatre très bonnes descentes. Les montées faciles permettent de ne pas s'épuiser et de conserver la fraicheur physique tout le long.
30 km c'est idéal à Ainsa pour occuper la matinée.

De retour à l'hôtel, la douche d'abord et le passage au bar ensuite.
Après une petite mousse, on rejoint le reste de la troupe au bord des Canyons d'Entremon pour un pique nique au bord de l'eau. Les bons moments continuent !

L'après midi ce sera un passage au petit village de Liguerre, et à celui d'Abizanda, avant d'aller passer le barrage del Grado pour faire la belle visite itinérante au Sanctuaire de Torreciudad. A ne pas manquer dans le coin.
Belle journée espagnole !
Manque plus qu'à rentrer pour une soirée classique et une belle nuit de récup.


Lundi en marche.
Cap vers Lecina en voiture. Petit village en pierre dans la Sierra de Guara. Son accès depuis Ainsa se fait via une belle route touristique passant par quelques villages typiques de la région.

A Lecina, on va consacrer la journée à une balade pédestre de 6 ou 7 km pour découvrir les canyons et miradors du Rio Vero. 
Promenade extra sur les petits chemins de pierres sèches et sur les sentiers sillonnant les maquis. Les points de vues au-dessus des gorges y sont nombreux avant de descendre dans les canyons profonds autour de la petite rivière. 
Tout en bas, petite excursion obligée à l'Ermita de San Martin.
A mi-journée, le pique nique sous une cavité rocheuse au bord du rio, offre même la possibilité de se baigner dans les piscines naturelles 😉.


Plus tard, on repart sur le sentier pittoresque qui poursuit sa marche au fil de l'eau, vers un vieux moulin en ruine. Le petit chemin va se mettre à monter ensuite pour revenir les hauteurs rocheuses et revenir vers Lecina. 
Superbe balade !  
De retour au village, ne pas oublier de faire un petit tour de visite. et en particulier le chêne vert millénaire au sud-est du bourg.

En fin d'après midi il faut déjà songer au retour en France.
La météo aura été parfaite tout du long, tandis qu'au retour les orages éclatent en repassant les montagnes.

Le bilan des trois jours espagnol se résume en un seul mot. Excellent !
Vivement le prochain.
Salut.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire