Au siècle dernier donc, en même temps que la Rando'nade (ou à cause je sais plus), naissait cette troupe de joyeux lurons.
En 2024, trente ans plus tard, voilà une bonne occasion (une de plus, ou encore une on va dire 😀!!), pour Les Pignons en général de proposer une fiesta. Et pour un Pignon en particulier (bravo JPB😉), c'est une circonstance aggravante pour mettre en scène un anniversaire bien spécial.
C'est parti pour deux jours (et un peu plus) de compétition de dingue 😀.
A Grenade, attention, Les Pignons ont dégoupillé 😮 ! Explosion de joie !
Tout un programme course de haut niveau avec les litres, non pardon, l'élite 😁des sportifs locaux, dont certains ont pris de l'âge, pour pas dire de la bouteille (avec modération😉).
Le weekend débute le vendredi soir avec un prologue indoor. Etape 1, j'y étais pas (sniff), mais on m'a expliqué que c'était une projection Ciné Vélo, avec diffusion de films amateurs à petits budgets 😀 (fantasmez pas les mecs, c'est du vélo😄).
Une belle soirée pour revivre des aventures pignonesques.
Une belle soirée pour revivre des aventures pignonesques.
Samedi. Etape 2 - Premier jour de course.
En matinée BMX et cascades sur le pumtrack.
J'étais pas qualifié donc je passe mon tour 😀.
L'après midi étape 3 - La Cyclo'nade.
Une balade à vélo sur les sommets environnants pour la grande traversée régionale des Hauts Tolosans. Plusieurs circuits de 20 à 80 km et une météo royale. Tenue et vélo vintage à privilégier.
Côté organisation c'est un service course de haut niveau (vintage aussi) avec voiture ouvreuse, départ fictif derrière le solex, bénédiction du Curé, encouragements du Premier Ministre de la ville, encadrement de sécurité par le gendarme et le policier, voiture balai 4L trophy et suivi de course par la Renault 16.
Ça démarre à 14h00 pour un joli groupe qui se laisse amener tranquillement pour un petit tour de ville, avant le départ réel pour arpenter la campagne garonnaise.
Pour ma part, je retrouve avec grand plaisir Charly dès le départ, avec qui on va d'emblée constituer un bon groupe de 2, qui va rapidement s'étoffer de quelques unités supplémentaires au fil du roulage, pour constituer le gruppetto 😊.
Oui on roule déjà sur l'arrière du peloton depuis le début. On a le temps de toute façon et autant faire durer le plaisir.
On mouline le long de la Save tranquillement avant d'attaquer le premier col du jour vers Larra. 600 mètres (linéaires) et 30 m D+. Ça passe impec. Du travail de pro ! 😀
Descente rapide et cap vers le Pas de Merville ensuite. Facile à passer avec un peu d'élan.
La traversée de la plaine de Daux vent de face on en profite pour travailler notre position aérodynamique. En fait on n'est ni très aérien ni très dynamique, mais on fait passer les bornes pour atteindre Montaigut (point de Capulets par ici) et Saint Paul Sur Save.
La longue ascension sur la Bonette de Bretx (j'ai jamais su prononcer correctement ce nom de bled) c'est au moins trois minutes et trente cinq mètres de positif. Y sont durs chez Les Pignons. Ouf !
Un peu plus loin, quelques petites virevoltes en descente et nous revoilà en bord de rivière.
Km 30 environ, ça y est on est chaud 😀. On a chaud aussi un peu oui.
A venir, la double montée vers le Port de Thill. On grimpe bien, mais c'est trop tard pour le grand prix de la montagne 😌.
Passage dans le village où une sorte de ravito est en train de se monter. Ils en sont encore à installer les tréteaux pour mettre les tables, donc c'est pas pour nous.
C'est là qu'on en profite avec Charly pour placer une attaque sérieuse. On se retourne, y a plus personne !! Tous les autres s'étant arrêtés au patelin pour refaire le plein d'eau 😀.
On poursuit la vadrouille en duo, mais toujours avec ce coquin de vent qui veut pas vraiment nous filer la main.
Bon enfin un peu plus loin nous voilà à Launac (Km 45 environ). On tombe sur le ravito qui va bien. Superbe table garnie de quelques délices savoureux. Top 😍!
Du coup la course attendra un peu, on va y passer un excellent moment, et les crêpes ont quelques peu dérouillé je crois.
Amendonné on a même senti un Renard en approche 😀. C'est François qui arrive, et l'intensité forcément monte d'un cran encore 😉.
Plus tard on se remet sur les manivelles pour former un joli trio, tailler la route et se régaler d'une belle tranche de plaisir sur la quinzaine de km restants.
Et voilà, retour en ville après une soixantaine de km.
Superbe ! Une balade fort sympathique avec les amis de trente ans, comme dirait l'autre 👍(mais des vrais).
Pour compléter un bon mot de Charly sur l'arrivée, qui présentait ces trois lascars en vadrouille comme sortis de l'EPAHD, je dirais que c'est pas faux, car aujourd'hui on était en cannes 😂.
Fin de l'étape 2.
Etape 4 en soirée au Rest'O Bar.
On a suivi les consignes gravées dans le nom de l'établissement, on y est resté un long moment.
Autour des tapas, de la cervoise et du bon vin, la soirée retrouvailles a été l'occasion de revoir quelques piliers (pas de bar non 😀) de la Commission VTT31 qui a commencé à sévir peu après le début des années 90.
Alain (Rieu) et Didier (Cailhol) à l'origine, ont tout manigancé sur un coin de table.
Bien vite sont venus se greffer en bande organisée autour de cette vaste association de bienfétards, des personnages truculents aussi dit verts que Renaud (Dangremont), Jean-Paul (Roques), Raymond (Porterie), Jean-Pierre (Boyals), Charles (Sistach), Robert (Temeza), François (Petit), Philippe (Cecchini), et plein d'autres encore à travers les nombreux club de la région qui sont venus dynamiser, enrichir et muscler cette grande aventure humaine.
Bon nombre étaient présents, accoudés au bar ou installés autour du ravito (et inversement 😀), et la belle soirée se poursuit dans ce même élan et cet esprit festif, qui a construit le Vtt dans le 31 durant un tiers de siècle.
Les souvenirs quelques peu enfouis mais jamais oubliés, ont tôt fait de réapparaitre et de rallumer la flamme et le feu 😉.
Bien belle soirée !
Bon mais c'est dur le vélo !
L'étape 4 a laissé des traces. Faudrait pas qu'il y ait un contrôle antidope à la sortie, ou le lendemain même. C'est pas joli pour des grands sportifs tout ça 😀 ! Mais qu'est ce que c'est bon !
Une courte nuit donc, avant de se revoir ici même quelques heures plus tard au petit matin.
Dimanche - 5 ème et dernière étape.
La Rando'Nade 30 ème anniversaire.
7h30 Les Pignons s'activent toujours. A croire qu'ils ont passés la nuit par ici.
Le vététiste commence à arriver en bon nombre autour de la salle des fêtes. 600 en tout aujourd'hui. Joli !
Pour le club des Maillons Libres, c'est quelques belles retrouvailles joyeuses, avec des anciens membres qui reviennent sur cette manifestation historique. Encore un plaisir supplémentaire !
Vers 8h00 entame de la partie de manivelles sur le grand parcours de 65 km.
On est un petit groupe sympa de sept ou huit, qui va rester plus ou moins groupé sur une bonne moitié du circuit.
On est un petit groupe sympa de sept ou huit, qui va rester plus ou moins groupé sur une bonne moitié du circuit.
Les premiers kilomètres gravitent dans la vallée de la Save. Quelques jolis secteurs boisés où le monotrace est excellent.
Km 13 déjà un premier ravitaillement 😊. Hop hop hop, les zamis on fait une halte.
Les chemins nous baladent vers Saint Paul Sur Save. On va rester plus ou moins en bord de rivière jusqu'à relier Menville (km 25).
La suite ce sera une "bonne" bosse qui va nous amener sur les hauteurs et nous plonger dans les sous-bois. Bien physique sur un profil montant, pour rejoindre plus tard les abords du village de Thil. Les sentiers serpentent et ondulent avec quelques gros talus à franchir.
Les petites parties en descentes c'est un pur régal avec un grip parfait sur un terrain à peine humide.
Tout ça c'est bien bon !
Km 30 le ravitaillement numéro 2. Ambiance tahitienne.
Arrêt buffet obligatoire.
Le Nutella régional et diverses bonnes choses sucrées et salées se laissent déguster délicieusement.
La reprise se poursuit avec quelques petites pépites vtt pour se rapprocher de Thil. On est à mi-parcours par ici.
La suite vers Launac et jusqu'à Aucamville sera plus roulante et permet de passer les bornes sans trop de difficultés.
Passage au dernier ravitaillement au km 50 pour butiner encore un peu sur les fraises Haribo et les bonbons en caoutchouc.
A tout hasard j'ai demandé s'il restait des crêpes de la veille, mais ces goinfres de cyclos ont tout dévorés. Pfff ! 😃
La suite vers Launac et jusqu'à Aucamville sera plus roulante et permet de passer les bornes sans trop de difficultés.
Passage au dernier ravitaillement au km 50 pour butiner encore un peu sur les fraises Haribo et les bonbons en caoutchouc.
A tout hasard j'ai demandé s'il restait des crêpes de la veille, mais ces goinfres de cyclos ont tout dévorés. Pfff ! 😃
Du coup on repart pour le final.
Le groupe s'est un peu réduit depuis quelques temps. Qu'importe, chacun roule à son aise et profite de la balade.
Quelques km roulants passent le long du Ruisseau de Margeustaud, avant d'aller zigzaguer sur les sentiers joueurs du bord de Save.
Le groupe s'est un peu réduit depuis quelques temps. Qu'importe, chacun roule à son aise et profite de la balade.
Quelques km roulants passent le long du Ruisseau de Margeustaud, avant d'aller zigzaguer sur les sentiers joueurs du bord de Save.
Les rives de la Garonne ne sont pas loin pour finir de se régaler avec le supplément ludique qui galope le long des berges.
Avec en prime et dernière surprise des Pignons, le passage obligé dans le mini bourbier rock and roule du champ de maïs, où une rave party crachait du Heavy Métal. Trop fort !
J'ai manqué l'ultime photo, mais faut dire que même avec le Fatbike, j'avais du mal à tenir en selle 😁.
Peu après on rejoint l'arrivée.
66 km au compteur, midi à la pendule, beaucoup de monde en mode joyeux, des Pignons un peu partout, la fanfare pilonne la grosse caisse et met un soufflon au trombone, le bar est ouvert pour la bière et les grillades sont juste à côté. On retrouve les copains et on revoit quelques "vieilles branches" encore bien verts 😀. On n'est pas bien là ?!!
Bravo les Pignons pour la mise en scène de ce très bon weekend de vélo et de fête 😍.
Du cyclo un jour, du vtt un autre jour, bref du vélo toujours 👍. Brillant !
Quel club emblématique aurait pu porter aujourd'hui, aussi bien que le vôtre, cette séquence spéciale retrouvailles ? Qui espérons le relancera des épisodes annuels qui permettront de revivre toute cette aventure, structurée autour de bonnes volontés et de partages simples, et ô combien constructive.
Un grand bonheur de retrouver des anciens, et un bonheur amené à se renouveler dans le futur, sans aucun doute.
Merci Jean Pierre, Wilfrid, et toute une troupe de joyeux drilles pour cette spéciale 30 ème.
J'en aurais fait pas mal des Rando'nades, Et c'est pas finit ! La suivante étant par principe toujours meilleure que la précédente 😊.
Début septembre la rentrée vtt se faisait, se fait et se fera à Grenade.
Les copains se retrouvent, les clubs reviennent vivre ce bel évènement, et les Pignons nous soignent tout ça chaque fois, avec le plein de bonnes choses.
Simple, convivial, festif, gaulois.
Voilà un petit peu cette aventure de la Rando'nade 2024 qui aura marqué les esprits et créé un nouveau souvenir. Un de plus !
Bravo, félicitations, merci encore.
Vive le vtt et tout ce qui va autour.
Samedi - Cyclo'nade vintage |
Service course d'époque |
L'influenceur en chef, qui a Pignon sur rue, rappelle les consignes de course 😀 |
M le Curé, ou mon Tonton chez Les Pignons ouvrira la course 😀 |
La grille de départ (vintage aussi) |
Pour ramener les coursiers qui trainent un peu trop au ravito 😉 |
La Table de Launac ! Sympa le restau ! |
Les trois Vieux échappés de l'EHPAD. Toujours en cannes 😂 Francçois - Charly - Yves |
Dimanche - Rando'Nade. On retrouve du Maillon 😎 |
Dans la campagne garonnaise |
Laurent - Eric |
Ravito 1 |
Table bien garnie |
Ravito 2 ambiance tahitienne |
Roulage en petit groupe de Maillons 👍 |
|
Le final en bord de Save et Garonne |
La 30 ème Rando'nade en fanfare |
Superbe weekend de vélo. Bravo Les Pignons ! 😍 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire