30 mars 2025

Rando Gravel Eléments

Quelle journée !! 😍
On est revenu promener le vélo dans le 46 (encore ?!! 😮).
La Rando Gravel Eléments double la mise en 2025.
Et donc... on a encore gagné le gros Lot 😉.


► Strava - Gravel Eléments


Tour de Faure, 7h00 du mat, c'est encore désert. L'aube se pointe en même temps qu'on débarque avec Jacques.
Dehors c'est un peu frisquet encore, tandis que dedans le café est ultra chaud.
Déjà inscrits, comme les 150 autres graveleurs du jour, y a plus qu'à récupérer la plaque, bûcher le topo des parcours, causer par ci par là, ou déguster les viennoiseries.

Le programme de cette promenade lotoise ce sera 3 circuits qui proposent au choix, 55, 75 ou 100 km. Dénivelé de 2000 m annoncé sur le plus grand parcours.
Départs libres à partir de 7h30, trace gps fournie, le soleil est déjà là, pas la peine de trainer plus longtemps, on y go.


Première étape de quelques km en bordure du Lot pour cheminer au fil de l'eau. Fait pas chaud par ici !! 😁
Le premier secteur montant arrive vite. Yes👍. Rien de mieux pour se réchauffer gentiment. Petite route grimpante qui va bien. 
Et un km plus haut, sans prévenir on engage un talus de dingue sur un vieux chemin herbeux qui s'incruste dans le travers. Argh ! Vous le sentez passer le bazar dans les jarrets. C'est pas long, mais ça pique fort.
La suite c'est tranquille sur les chemins verts vers le petit hameau de Lespinasse, et au-delà jusqu'au premier ravitaillement au km 12. 
Pas d'arrêt buffet pour ma part, je patiente jusqu'au suivant.

Le décor lotois au petit matin se laisse miroiter avec plaisir. 
Quelques km passent avant de s'élancer dans la descente rapide sur Larnagol. Traversée du bourg et de la rivière en suivant. 
Léger détour ensuite par le village de Calvignac avec une mini bosse qui passe facile pour nous redescendre aussitôt avec élan, vers le bord de l'eau. 

Le parcours déroule un peu à plat et entame une lente remontée vers les hauteurs. Les chemins vont bon train, le terrain est bon à rouler partout.
Sur le plateau les routes défilent pour rejoindre Saint-Jean-De-Laur. Km 25.
Obligatoirement vous ferez une première halte au ravito numéro deux. Les crêpières sont déjà sorties, et vous allez pouvoir déguster. Ça commence fort les séances ravitos ! 😀


Le circuit met le cap vers le nord sur le GR. Par ci par là, on apprécie quelques jolis morceaux de sentiers, ou encore on profite du passage dans le Domaine privé de Galfié,  Très sympa tout ça !
A suivre, une descente gravel en accéléré qui plonge sur le Ruisseau de Lantouy et une petite route sinueuse qui longe les contours du ruisseau et nous conduit tout droit vers Salvagnac. Quelques minutes plus loin, rendez-vous avec le beau village de Cajarc. Km 36.
A la sortie, un petit single bonus contourne un lotissement. Top !

Une belle route passe, tranquille, calme, et laisse la place au chemin suivant. 
Doucement, sans faire trop de bruit, on va commencer à reprendre de l'altitude. Et puis ça va commencer à batailler un peu plus loin. Le caminol (petit chemin en patois 😀) se cabre, balance de la pierraille mobile, et te fait endurer une bonne petite séquence bien physique pour arriver à passer la bosse sur la selle. 

Une fois en haut, une vieille route achève de monter tranquillement, et nous voilà bientôt au ravito 3. Km 40.
Une bonne pause avec charcutailles variées pour commencer. Et puis, en y regardant de plus près, on dirait une tireuse à bière sur la table 😯!! Attend mais t'es sérieux là ?! 
Ouais mon gars, on est juste pile poil à la brasserie Kos et Kercy au Mas de Verdier.
Bon eh, pas besoin de se faire prier, on va gouter la bière locale. 
Raisonnablement pour le coup, il reste un paquet de bornes et on n'allait tomber un ou deux demis ou une pinte, mais on a pu apprécier déjà la bière qu'on dégustera à l'arrivée. 
Bravo pour l'emplacement ravito ! 😍


Ça repart dans les chemins sur les causses pour continuer la belle promenade. Tout est bon et s'améliore à mesure qu'on avance sous ce beau soleil printanier. 
Quelque part sur la plaine, on attrape un super monotrace descendant. On est sur la parcours du Saint-Jacques de Compostelle sûrement. C'est truffé de coquilles un peu partout. Magnifique !

Les liaisons chemins et petites routes dessinent la trace et font défiler les paysages toujours plaisants. 
Passé une descente sur route, encore du tout beau quand on s'engouffre dans un excellent sentier pierreux le long d'un petit ruisseau, et sous une végétation couverte de mousse. Plein les yeux !
En suivant, un chemin va remettre du dénivelé dans les mollets pour passer une bosse de plus, et nous amener au ravitaillement quatre. Km 59.
Halte là svp. La consigne c'est de refaire le plein de quelques grignotages sérieux.

Il fait beau, il fait chaud juste ce qu'il faut, le parcours nous régale, continuons la balade lotoise. 
Les pistes blanches et chemins gravel abondent un peu partout. On apprécie celui qui contourne un grand domaine au Mas de Bessac. 
La Vallée du Lot s'est bien éloigné depuis une trentaine de km, et on est en phase d'approche de celle du Célé.
Au lieu dit Carbonié, c'est parti pour une longue descente chemin bien appréciable. 
Et tout en bas la rivière apparait et nous réserve d'entrée un luxueux passage sur le top sentier du jour. Un véritable caviar qui ondule quelques mètres en surplomb de l'eau. Extra ! Une pure merveille ! 😍


Après ce moment intense, les visites de villages lotois se poursuivent. Sauliac-Sur-Célé arrive au km 75. Un petit tour dans le village avant de monter un peu plus haut. et là ce qui se profile c'est le Vieux Sauliac et le GR651. Encore un passage pittoresque au dessus du méandre, splendide à rouler et merveilleux à contempler tout le long.   

Pour reprendre de l'altitude, on grimpe maintenant à l'aide d'un petit sentier. La piste blanche prend le relais ensuite sur les plateaux calcaires. Le parcours toujours aussi bon, se révèle un peu plus roulant maintenant. Le gros des difficultés étant derrière nous. 
Km 82 on passe au village d'Orniac, juste avant de se glisser dans une longue et belle piste forestière à profil descendant. Plus ou moins large, ce très bon chemin en sous-bois inondé de soleil allonge le plaisir. 
Laisser faire le vélo, filez quelques bons coups de pédales, et ça va tout seul durant trois gros km à travers les combes. Vous savez quoi ? C'est encore tout beau le truc !

Fin de piste, une petite route défile en bordure du cours d'eau. Des km faciles pour se la couler douce jusqu'au dernier ravitaillement 👍😎.
Cabrerets gros arrêt.
Sandwich chaud sur ce pit stop. On a le temps mangeons un bon morceau.


Après la pause et pour le final du circuit, ce sera une petite douzaine de km pour repasser du Célé vers le Lot. 
Un petit tour sympa dans les ruelles du village pour débuter, et bien vite vous êtes au pied de la dernière montée à franchir, pour rejoindre les hauteurs de Montclar. Tout en montant, ouvrez bien les mirettes, il y a toujours de belles choses à zieuter.
Sur des chemins calcaires, c'est pas trop raide globalement, mais quand même on n'est pas en mode éco par là. Faut appuyer sérieusement par endroits pour passer la difficulté. 
Bon ça se fait bien si on est encore pas trop pourri. Dans le cas contraire ça doit être légèrement rude 😀.

Une fois sur le plateau, c'est la steppe lotoise pleine de charme. 
Les longs chemins gravel sont tout bons pour dérouler ce final. Tout en ondulations, ils incitent beaucoup à la relance pour gravir plusieurs petits monticules, qui s'ajoutent les uns aux autres pour en faire une jolie cavalcade qui arpente la longue plaine. 
Mais ça reste quand même un peu épuisant ce joli manège à force de filer des coups de pédales énergiques. 
Le remède c'est de se calmer un peu 😀, et là on profite mieux. 


Il ne reste plus beaucoup de bornes à faire, mais il y a toujours du petit dénivelé positif à gravir encore, qui sollicite pas mal les guiboles plus toutes fraiches.
La bascule va arriver enfin, quelque part au-dessus de la vallée. Adieu pistes et chemins, et bonjour la merveille de monotrace pour finir en beauté.
Un sentier vtt bien propre et très rapide, vous plonge dans un joli défilé à grande vitesse. C'est excellent ! Ça descend copieux dans le travers, avec quelques passages un peu plus remuants sur le bas, et une ou deux marches en pierre qui demandent un peu de sérieux avec les vélos gravel, mais ça passe tout seul. Bravo, ça c'est du final XXL !  

Tout en bas, encore vibrant de ces belles secousses, il reste quelques centaines de mètres pour relier l'arrivée.
Et voilà le travail pour ce grand tour (de Faure 😉).
14h00 à la pendule (à l'heure d'été 😀) quand on descend du vélo. 
Le compteur affiche 100 km bon poids, 2200 m de dénivelé. 6h15 de balade au total avec une petite demi-heure d'arrêt divers.

La suite de l'aventure se passe à l'intérieur de la salle des fêtes. Tout un programme encore !
Au milieu vous avez les tables avec du monde qui se régale, et dans tout les coins de la salle, vous allez trouver de quoi refaire le plein de bonnes choses.
Un ravito complet pour l'apéro, un aligot saucisse bien copieux et appréciable, le coin des desserts, et enfin la crêpière toujours prête.
Pour l'hydratation, faite confiance à la tireuse à bière qui multiplie les tournées selon vos envies. Avec modération, mais pas trop non plus 😏.
Bon t'as compris que depuis le matin, le parcours est soigné, tout comme les ravitos. Et quand la partie de manivelles est finie, t'es encore super bien soigné par le banquet final.


Avec tout ça on peut parler d'une superbe réussite pour cette deuxième Gravel Eléments. L'an dernier déjà, les copains m'avaient fais signe que c'était extra. Cette année ça semble encore mieux que ça 😊.
Un grand bravo et merci aux organisateurs pour cette belle vadrouille lotoise. Une de plus. 

L'élément essentiel étant le circuit, on a été gâté cette fois encore. 
Parcours bien bon tout le long et de mieux en mieux à mesure qu'on avance. Un premier quart de circuit roulant et parfait pour débuter. Ensuite en filant vers Cajarc, tout va se bonifier et entre Lot et Célé, dans un sens comme dans l'autre au retour, on va avoir le meilleur de la trace jusqu'au final.
100 km c'est bien comme distance en gravel et ça reste bien physique quand même.
Coté plaisir des yeux, le Lot regorge de merveilles, et ici encore aujourd'hui on a eu droit à du tout beau un peu partout. 

Bon voilà, ça c'est fait. Et autant dire qu'il faudra probablement revenir par ici dans le futur. 
Salut à tous, surtout à ceux que j'ai pas revus, qui trainent au plumard le matin, ou qui ont oublié de changer d'heure 😀.

Quelle journée !! 😍😎


Profil impec, physique et dynamique 👍




Un bon élément ?!!😂




Le topo des circuits




Déjà grand beau à l'aube




♫ Sur les chemins à bicyclette ♫








9h30 à peine, les crêpes au ravito 2 😎








En passant par Salvagnac




Une hallucination soudaine 😀 Un drone à lunettes ? Un ovni ?  E.T. ?!! 😀




Entrée à Cajarc 




On goute la bière locale au ravito 3 👍




La brasserie Kos & Kercy




Chemin faisant




De bons sentiers qui défilent




Photomaton sauvage 😀








Tunnels de moussus 😊




Quelques belles traversées de grands domaines (privés probablement)








Gravel lotois 😎
 



Bordure du Célé 👍




Les plus beaux passages à Sauliac Vieux 😍




Gariotte lotoise




Ravitaillement 5 à Cabrerets




Les pavés de Cabrerets 😉




Une dernière montée vers le plateau, entre Célé et Lot




Les steppes lotoises pour un bon final




Re Tour de Faure






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire