11 juin 2023

Gravel - Dralha Blanca

Les chemins lotois reviennent défiler sous les roues ce dimanche.
Flaujac-Poujols centralise le camp de base de la Dralha Blanca, pour cette deuxième édition. La première avait été fabuleusement merveilleuse 😀. Pas question de louper la suivante.

► Strava - Dralha Blanca

   Une vidéo de Maxime 👍👏       ◙   Des photos de David

On est cinq dans la camionnette pour aller graveller sur les chemins lotois. Isabelle, Marie Pierre, Didier, Patrick et moi.
Sur place au village départ on y retrouve Freddy, et tout plein de copains habituels. 
La salle des fêtes s'anime rapidement. Le café vous attend et les viennoiseries sont en surnombre 👍. Faut pas rester autour du bar, sinon on va pas partir pédaler ! 

La plaque bien calée sur le cintre (oubliez pas la casquette spéciale en prime), c'est parti pour la Dralha Blanca 2023. Le temps impec va chauffer la matinée.
Parcours au choix, de 30, 50 ou 80 km.
On s'éloigne rapidement en petite descente après le village. Cap vers Aujols jusqu'au km 7. Les chemins déroulent la trace, sur un terrain sec avec juste quelques belles flaques parfois pour zigzaguer joyeusement. 
Le dénivelé passe vraiment bien, avec des petites ondulations confortables. C'est roulant à souhait et comme d'hab toujours hyper plaisant d'évoluer par ici.
En passant à Aujols autour du petit lac central, les souvenirs gourmands remontent à la surface. Par ici l'an dernier un ravito gargantuesque. Rassurez vous c'est pour bientôt un peu plus loin😀.


Petites routes, chemins généreux et aussi quelques jolis sentiers, plus deux ou trois montées gentillettes, c'est le lot quotidien d'un circuit qui régale. 
Pour continuer, c'est vers le petit bourg de Laburgade et les balades sur les causses, qui suivent tranquillement les balises du parcours.

Km 21, après de belles séquences gravel, on attrape une route pour rallier le village de Lalbenque. 
Au milieu du bourg il faudra rester sérieux et savoir se tenir un minimum, car on passe à table. Il est même pas dix heures du mat. 
Si vous avez pas déjeuné, cherchez pas le café et les croissants. Ici c'est déjà midi. 
Un repas gourmand et plus que complet s'étale sur les planches du bar. Difficile de savoir par où commencer 😋!
Cakes, pizzas, tourtes, charcutailles, fromage, saucisse et ventrèche grillée (entre autres choses), et puis les jus de pomme et raisins locaux, le vin rouge etc. J'ai pas vu d'eau par contre 😃. Curieux ! 
Quand vous pensez avoir fait le tour du ravito, partez pas tout de suite. Regardez encore 😊. Vous avez bien vu aussi, qu'il y a des crêpes ?! Et chaudes en plus ! Laisse tomber c'est du lourd le buffet. 
Est ce qu'on repart, c'est toute la question. Surtout qu'on doit repasser par là il parait 😃. 

Allez go, le plein est fait. Remise en selle pour tenter de cramer quelques calories.
On roulait à trois, avec Freddy et Momoye depuis le début, et Wilfrid se joint à nous pour continuer la balade.
Attention, à partir de là branchez vos gps, les balises ont disparues.
De Lalbenque à Vaylats, et même au-delà, ce sera le cœur de la Dralha, avec une belle succession de chemins du Quercy Blanc. Bien roulants ils permettent de passer les km facilement. 


Le décor lotois est sympa comme d'hab et les parties boisées permettent de rouler en profitant d'une belle fraicheur, avec ce temps un peu orageux qui monte au fil de la matinée. Au large du village de Bach, cap à gauche pour rejoindre un peu plus loin le ravito deux qui se planque dans le bois des Tempories. Km 43.
On n'est pas affamé encore 😀, donc on grignote tranquille tout en sirotant encore ces bons jus de fruits
Il y a un peu de monde par ici. On y retrouve Maud, Cédric, Christian, Fabrice, Marc et quelques autres.
Du coup pour la deuxième partie on va se faire un groupetto d'une dizaine pour terminer la Dralha.
Au top tout ça 😎.

Ça repart, ca roule au calme, ça cause, et on profite des chemins à bicyclette, pour faire défiler les sous-bois et quelques petits bijoux de monotraces bordés par les murets de pierre. C'est le Lot quoi 👍! 
Km 63, nous revoilà à Lalbenque. Cette fois on est à l'heure, c'est presque midi 😀.
Le restau est encore ouvert et on y trouve toujours autant de bonnes choses. Deuxième service. Sensass les ravitaillements !

Sans trop tarder, on reprend la partie de manivelles. Le ciel change un peu de couleur et nous ramène quelques nuages pas très chaleureux vu d'en bas. Y va faire noir ! 
Quelques minutes plus tard, on ramasse les premières gouttes. Bon, vu qu'on est verni aujourd'hui, ce sera insignifiant. Trois ou quatre gouttes seulement, et déjà sèches en touchant le sol. 


Il nous restait environ une bonne vingtaine de km pour plier la Dralha. On navigue vers Cieurac, le Château de Pauliac et les chemins roulants contre l'aérodrome de Cahors. 
Un petit peu de relief à passer encore, mais tout en douceur. On a juste eu droit à un joli talus quelque part. Bref mais plutôt raide.

Km 70 environ. Lieu dit Pouzergues, on est toujours une dizaine à roder dans la campagne lotoise. Et ce sera une partie goudron de trois bornes en peloton routier. 
Enfin, pour les six ou sept km manquants ce sera un beau final dans les sentiers et les mini chemins, qui montrent encore quelques coins sympas. 
Et puis tiens, voilà un petit bonheur de plus pour finir. Au détour d'un GR, on se retrouve propulsé gentiment dans une bonne petite descente qui dévale vers la combe. Cool ce dernier secteur bien remuant 😍! Il restera plus qu'à remonter au village pour clôturer une belle matinée. 
Bon bravo ! C'était top encore. On le savait certes, mais ça fait du bien de le dire 😀.

Fin de la balade vers 13h00.
82 km de plaisir, un millier de mètres de D+, et 4h30 en tout de régalade. Superbe !


Dans la salle des fêtes, la bar est ouvert pour déguster la Dune de Cajarc. Obligé d'en reprendre car la première passe trop vite 😀. Un peu à côté le repas du terroir vous attend. 
Plein de monde à table, et des mines joyeuses d'un bout à l'autre de la salle.

La Dralha Blanca 2023 affiche encore une belle réussite. Deuxième édition plus facile, plus courte et plus abordable probablement pour bon nombre, mais toujours aussi sympa à dérouler. 
Le roulage en bande organisé sur la deuxième partie est extra. Faudra se caler comme ça à l'avenir 😉.
Enfin, si vous faites le régime végan ou que vous vouliez perdre un max de calories, fuyez les ravitos d'urgence parce que là-bas c'est de la pure diététique lotoise qui fait pas trop dans la sobriété 😍. 
Ça c'est du vélo !

Bon eh, tout ça ça m'a plu n'est ce pas 😀. Une Dralha au top !
Bravo à Cahors Cyclisme encore, à Nicolas et toute la troupe qui dirige la manœuvre sur cette organisation. Grand merci à tous. 
J'en connais qui reviendront 😉. Jamais deux sans trois !

Au plaisir.


Deuxième Dralha Blanca. Extra encore !




Prêt à rouler




Petit déj obligé 👍




En route avec Momoye et Freddy




Plusieurs petits étangs durant la promenade 




Le lot quotidien de belles traces 😉





Passage à Aujols




1er arrêt au ravitaillement de Lalbenque. 




Buffet complet, produits locaux ou fait maison. Sensass !
Et il faudra y passer deux fois 😊. C'est dur le vélo !




Chemins blancs, ciel bleu. Quelle journée 😎 !




Dans la fraicheur des parties boisées




Marc à bicyclette (La Bicicleta bien sûr 😉)




Roulage en groupe




Quelques merveilles à découvrir 👋




Sentiers lotois




Un joli groupetto sur la dernière partie 




Retour à Flaujac Pouzols. Belle balade !




Repas + bière locale (et Dune et de deux 😀)




La casquette Lot of Gravel




Thierry - Seul au monde, et avec une excellente compagnie 😀




© Piqué à Francky pendant qu'il sirotait 😀

____________________________


© Photos de David qui a shooté tout le monde

Avec Patrick - En tandem 😂




Mapie, Didier




Isabelle




Thierry "Pogačar" reprend l'entrainement 😀


1 commentaire: