9 mars 2020

Un Joli Printemps Tunisien

Participer au Raid Vtt Djerba Tunisie, je dirais que c'est une étape obligée dans une vie de vététiste. Mais partager la préparation de ce raid en amont, ça procure encore une abondance de plaisirs variés.
Et permet de vivre une autre aventure, toujours enrichissante.
Quelle semaine !! 😊


SITE du Raid Vtt Tunisie

Pour ceux qui ne connaissent pas encore (s'il en reste 😊), le lien ci-dessus vous permettra d'en apprendre un peu plus sur ce périple dans le Grand Sud Tunisien, qui se déroule en octobre chaque année.
Derrière ce dépaysement total, Pierre ROSSÉ - La Cyclerie - Portet-Sur-Garonne, je vous apprend rien là.
Depuis 30 ans, il porte et développe ce raid avec une passion communicative et sans bornes.

Pour ma part je l'ai fait trois fois (pour l'instant 😊), et je ne peux que conseiller d'aller le découvrir.
A son invitation, en mars on y repart.
C'est une préparation obligé chaque année et pour chaque nouvelle édition.
L'objectif étant de préparer en simultané la semaine gravel du mois de mars, et le raid vtt d'octobre.



Dimanche 8 mars on s'envole pour l’aventure.
Oublions pas les vtt emballés.
Transfert aérien rapide pour se retrouver en soirée à l'Hôtel Hari Club à Djerba. 
Cet hôtel a été restauré suite aux différentes crises qu'à traversé le pays depuis plusieurs années. Un bon accueil vous y attend.

Le temps de la semaine a été impeccable. Un seul jour grisonnant, et le reste du temps la météo s'est mise au beau chaque jour, avec un pic de grand soleil bien chaud le samedi pour notre avant dernier jour sur l'île.
Enfin avant dernier jour c'est vite dit 😊, car on a du un peu prolonger l'aventure épique quelques jours supplémentaires, suite aux blocages internationaux.

Lundi après un rapide remontage du vélo, on saute dans le cuissard pour rafraîchir une trace vers Guellala. Une boucle aller retour d'environ 60 km.
Après quelques km de route à mouliner tranquillement sur le front de mer, la trace bifurque sur les chemins et petites pistes typiques de l’Île de Djerba.
Souvent au milieu des oliveraies, on navigue entre des parcelles de cultures, séparées par les tabias (petit talus de terre sablonneuse). La progression se fait facilement tout en profitant d'un sympathique décor printanier où la végétation est plus abondante et bien plus fleurie qu'en octobre.
Deux ou trois morceaux de sentiers viennent parfois enrichir la balade.
Au passage la trace longe une petite ruine romaine avant d'arriver à la Mosquée souterraine de Sedouikech. Une petite halte s'impose pour visiter ce petit site réhabilité et surprenant.
Les lieux de culte étant assez nombreux dans la campagne djerbienne, vous pouvez en découvrir deux ou trois déjà.

Un peu plus tard on rejoint le bord de mer au sud de l’île pour longer la côte via un sentier tout proche de l'eau durant quelques minutes, avant de finir notre première partie au village de Guellala pour le repas de midi.
L'après midi le retour un peu plus rapide se fait en parallèle du circuit matinal, tout en recherchant quelques variantes.
La boucle complète fait 60 km pour environ 250 m de dénivelé.
Une fois rangé les vélos, allez hop au bar 😊

Mardi pas de vtt. Météo maussade, ça tombe parfaitement bien.
La journée a été consacrée à la préparation du raid en rencontrant quelques intervenants locaux qui œuvrent chaque année pour la logistique de suivi du raid. Transports de troupes, de vtt, logements, bivouacs, maillots, etc.
Une occasion de parcourir Midoum et Houmt Souk qui sont les villes principales de l'île.



Mercredi de bonne heure, bye bye l'île de Djerba. Direction le continent tunisien et la province (Governorat) de Tataouine. Après la traversée de la chaussée romaine, l'accès se fait par la longue plaine maritime, qui se termine par les chaines montagneuses du sud tunisien.
Matériels nécessaires, un 4x4 et deux vtt. Avec ça on peut couvrir du terrain.
Rechercher des sentiers, des passages possibles, de nouveaux secteurs inédits, fouiller une zone, c'est une fonction première dans une organisation vtt, qui permet de découvrir ou d'ajouter des traces valorisantes, et savoir que le jour J les gars qui vont passer par là en seront réjouis. C'est motivant et gratifiant.
Au programme de la journée donc, et à partir de traces connues, il s'agit de faire des explorations de petites zones pour trouver des variantes ou des liaisons orientées pur vtt. On est aux alentours de Tamelest et Ouled Soltane.
La visite des Ksours (Ksar) est à privilégier dans cette région.

Durant la matinée en parcourant quelques pistes en voiture, depuis la vallée on peut repérer des éventuels passages à vérifier sur les hauteurs. En s'arrêtant une paire d'heures ensuite en altitude pour passer en mode pédestre, on a pu dénicher quelques petites sentes qui pourront agrémenter un circuit et faire de belles liaisons pour la troupe de vététistes dans le futur.
On y découvre un peu partout dans les reliefs des habitations troglodytes.

L'après midi une belle partie à vtt a permit là aussi de découvrir d'autres bons passages en parcourant de jolis sentiers peu fréquentés.
Le relief et le décor sont très agréables et inhabituels.
En fin de journée exploration d'une piste avec la Lada. Ça nous conduit en direction de Ras El Oued. La piste escarpée au début dans les parties rocailleuses se transforme ensuite en une petite vallée de sable avec de grandes dunes de part et d'autre et un peu de végétation. Très joli décor dans les tons oranges. 
En soirée, retour vers l’hôtel après une belle première étape sur le continent. Deux bières svp !! 😊



Jeudi en avant pour deux jours pleins sur la région de Matmata.
Lors de mes trois périples tunisiens, je n'y étais jamais allé. Une superbe découverte !
Pour s'y rendre, il faut traverser la province de Médénine et poursuivre au-delà jusqu'au pied des montagnes.
La connaissance de la Tunisie et du grand sud par Pierre depuis presque un demi siècle quasiment, c'est précieux et riche en aventures. Aussi plutôt que d'aller direct vers Matmata, on bifurque vers Toujane.
Une belle route montagneuse pour y grimper et découvrir un superbe village berbère. Haut perché, très escarpé et plaqué sur le flanc de la montagne, le soleil levant illumine remarquablement le paysage. Au loin au delà de la vaste plaine tunisienne, on aperçoit même la mer.
La route continue vers Tounine et Beni Zelten dans des panoramas toujours splendides ou chaque village offre de belles images dans ce décor montagneux.

Cette matinée est mise à profit pour retracer un circuit sur une très longue piste qui nous conduit vers Haddej et Tijma juste avant de remonter à Matmata.
Après le repas de midi en ville, et durant l'après midi toujours en 4x4, on poursuit sur des liaisons pistes vers les villages de Beni Issa (ou Aïssa ?) et Chemlali, à la recherche de nouveautés, ou pour vérifier ce que deviennent les traces existantes.
Au fil du temps et de la démographie qui augmente, les pistes se transforment en routes goudronnées et participent au développement de ces régions reculées des montagnes. Là encore le visuel de ces grandes étendues est toujours agréable pour les yeux à mesure qu'on progresse.
Le bon temps passe, on roule, on roule, et les réserves de pétrole diminue dans le réservoir. Pour pouvoir poursuivre encore un peu, et trouver de l'essence, on rejoint le village de Zrawa (Zraoua Nouvelle).

Durant deux heures environ, ce sera une halte improvisée et typique de la vie tunisienne, très éloignée du tumulte des grandes agglomérations du pays.
On était ici dans le calme tranquille et parfois désolant d'un village lointain, où la vie se déroule un peu comme une image au ralenti, par rapport à ce qu'on vit dans nos sociétés hyper actives. 
Ce n'est pas ce qui nous conviendrait au quotidien certes, mais ça permet surtout de relativiser quant à nos inquiétudes perpétuelles qui semblent bien dérisoires par rapport à ce qu'ils vivent ici.
Et le hasard faisant toujours bien les choses, cette escale imprévu nous a permit de rencontrer le jeune Amin qui nous fournira une aide précieuse pour trouver du carburant et nous accompagnera durant quelques kilomètres avec sa mobylette pour nous conduire vers un joyau isolé sur les sommets. Le village de Zrawa Ancien !
Une perle berbère authentique où en arrivant par la superbe piste qui y conduit, on peut presque imaginer le poids de l'Histoire dans un lieu tout simplement splendide. Le décor visuel baigné du soleil couchant parait si difficile à décrire que ça se passe de commentaires on va dire.
Par ailleurs, c'est dans ce village qu'à été tourné le film de JJ Annaud, L'Or Noir.



Après une visite dans les ruelles et quelques habitations, on peut repartir vers une autre piste, plus accidentée cette fois, qui nous ramène vers le village de Tamezret.
La nuit nous rattrape déjà pour revenir vers Matmata et passer une nuit à l'hôtel troglodyte Marhala. Idéal pour séjourner dans un endroit des plus typiques.
Avant de manger, normal, on s'hydrate 😊


Le vendredi c'est vtt.
On va revisiter une boucle de 35 km. Matmata - Tamezret - Matmata.
Les ondulations de pistes permettent d'accéder aux points hauts sur les montagnes environnantes. Un sentier rocailleux apparaît parfois pour amener une belle option de passage. Technique, rude, mais ô combien plaisant sous les roues, il faut en profiter.
Les redescentes progressives vers les points bas se font en longeant les oueds et les parcelles de cultures. Des petites dunes agrémentent la progression selon les options choisies.

Pour revenir sur le village de Tamezret c'est une piste montante d'abord qui permet de passer le sommet. Sur les plateaux une bergerie isolée se découvre en même temps qu'on aperçoit le village au loin. Et le visuel toujours riche à 360°.
Un peu avant le village on recherche un sentier plus ou moins masqué dans les champs cultivés. Bien sympa ces passages parfois improbables mais qui finissent par déboucher et existent encore malgré tout.
Pour finir une piste sinueuse remonte doucement entre les barrages de terre.

Au bourg de Tamezret on descend la route retour vers Matmata.
Tout en bas au bord de l'ancienne route, on repart dans une vallée de dunes pour retrouver une trace qui se dessine après quelques passages dans des boyaux de terre étroits.
Il y a toujours quelque chose à voir ou à découvrir. Et le printemps aidant on passe même par quelques champs de violettes.
Pour la partie vtt, c'est du genre ludique ces petits passages.

Le final du parcours rejoint la piste qui revient tranquillement vers Matmata.
La belle balade du jour c'est 35 km et environ 600 m de dénivelé.
Pour la fin de journée, l'exploration en 4x4 continue vers Al Hafsa et Techine. De nombreuses pistes s'étendent un peu partout.
Le retour sur Djerba repasse par Toujane et la plaine de Médenine et permet de clore en soirée ces deux superbes journées. 
Tiens, le bar de l'hôtel est ouvert. On y file direct 😊.



Samedi on pédale à nouveau.
Le duo se transforme en trio. Imad nous rejoint
Une balade sur l'île d'une soixantaine de km est prévue. Passant aux alentours de Midoum, on parcourt les pistes et quelques sentiers pour relier El May.
Pause restau typique le midi, visite de DjerbaHood (Musée street-art à ciel ouvert) et le retour se dessine via les parties sud du circuit qui reviennent doucement vers le front de mer et l'hôtel quelques km plus loin.
Une belle journée. La plus ensoleillée et chaude de toutes pour terminer cette belle semaine tunisienne.

Dimanche c'est le retour.
Enfin ça devait être le retour plutôt ! 😊
Vu le contexte viral international qui s'est précipité ces derniers jours, les aéroports tunisiens ont fermés samedi minuit. Seul celui de Tunis (500 km plus loin) restera ouvert pour les vols retours.
Adieu notre départ à 12h00 le dimanche.

Cette option de blocus décidé rapidement par les autorités, s'étant révélée contre productive, le lundi l'aéroport de Djerba réouvre, mais le mal est fait. Tout le monde veut partir, deux avions par jour seulement, donc c'est le souk 😊
Lundi, mardi à poireauter la journée à l'aéroport, inscrit sur listes d'attente, on fait la navette depuis l'hôtel chaque jour. Absence totale d'information de la compagnie, et donc difficile de prévoir ses journées au-delà du fait qu'on ne sait pas quand, ni comment on va pouvoir rentrer.
Les rares avions sont toujours pleins, et la liste d'attente est longue visiblement.
Alors il y a pire bien entendu comme situation, on s'en plaint pas et on a patienté tout du long. 
L’hôtel Hari Club continue de nous héberger sans aucun problème. Merci à eux.

Mercredi tout va mieux, il n'y a plus qu'un seul avion au départ !!!! 😌
Huhuhu ça devient critique ! Surtout que le pays passe le soir même en confinement total au niveau des aéroports. On sort plus on rentre plus.
Eh ben nous voilà bien !
Malgré tout on se rend à l'embarquement, même si on n'y croit plus trop.
Une fois sur place, peu de monde en attente et on peut avoir des places sur le dernier vol à 17h00. Quasi incroyable et inespéré surtout. Ouf !!
Vol vers Paris CDG et hôtel en banlieue de Roissy. Jeudi transfert à Montparnasse par le RER, TGV vers Bordeaux et train jusqu'à Matabiau. 
Retour dans l'Everest gersois en soirée. 
Et le vélo va bien après quatre jours de va-et-vient avec le carton 😊



Ces derniers jours en transit aléatoire, auront été riches en anecdotes, rires, incertitudes, rencontres et joies diverses. Il y aurait encore de quoi écrire ou conter des pages de récit. En tous cas ça fait partie d'une belle aventure globale. 
Quant à ces huit jours dans le sud tunisien, c'est tout simplement superbe !
Un grand merci à Pierre pour cette semaine de partage. 
Ravi d'avoir pu rencontrer Imad et Hichem sur place, ainsi que d'autres personnes. 
Au plaisir.

Pour découvrir ou redécouvrir cette semaine marquante, ça se passe en octobre chaque année. 
Vous vivrez alors une prise en charge totale par l’équipe d'organisation, pour un séjour complet avec des étapes vtt chaque jour, et de la marche pédestre en parallèle pour les accompagnants.
A faire absolument pour voir de belles choses, et les voir autrement.
A la prochaine en Tunisie.

Pour conclure, tout est dans le titre : Un bien joli printemps tunisien !



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L'entrée de l'Hôtel Hari Club de Djerba

















L'extérieur - Terrasses - Piscine et l'accès à la mer




La plage nécessite encore des travaux d'aménagements










Lundi début de la promenade sur l'île 




La Mosquée souterraine de Sedouikech




Le printemps fleuri offre un joli contraste par rapport aux visuels d'octobre




En chemin sur la pointe sud de l’île




Sidi Yati




Vtt fossilisé 😊




Deuxième voyage à Djerba pour le Lyti. Toujours partant le bike




La Mosquée de Beni Maaguel




Devinez quoi, le coiffeur est un cycliste
C'est très net dès qu'on entre dans le salon 😊




Premier jour sur Tataouïne - Au centre au fond contre le mamelon
on devine le village de Ksar Ouled Soultane




Les abris troglodytes dans les montagnes




Un peu partout des parcelles de cultures réhabilitées et entretenues




Exploration de petites traces vtt qui viendront compléter celles déjà existantes





Un ksar au dessus de Tamelest





Décor changeant avec les grandes dunes de sables




Un village abandonné sur les hauteurs




En fin de journée en revenant vers Douiret et Ksar Ouled Debbah




Jeudi - Changement de décor - Région de Matmata - Superbe !
Le village de Toujane au levant




Beni Zelten - Encore une belle carte postale




Des petites palmeraies perdues dans les montagnes




L'ancien village berbère de Zrawa. A voir !




L'artère principale




Le jeune Amin qui nous a aidé et fait partager sa culture





Une vue depuis l'intérieur du minaret











Le village vue d'en haut depuis le minaret










L'hôtel troglodyte Marhala de Matmata 




Une des cours intérieures sur la partie restaurant




Comme au milieu d'un cratère




Couloirs pour les différents accès




Une des salles de restaurant




Accès aux chambres




Selon les chambres c'est de deux à huit personnes environ 




Sur le toit de l’hôtel 😊 




L'accès aux chambres vu d'en haut










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Mosaïque de l'hôtel à l'entrée de la ville




Départ vtt du vendredi




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Une belle journée de vélo à venir




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On devine le sentier sur le flanc droit
Un passage plutôt physique qui va plaire




 La marque bleue de Jean Marc... ou Jean Paul.
On est sur la bonne voie ! 😉




Encore un refuge isolé




Belle trace qui redescend doucement dans les petites prairies
avec quelques passages de dunes ludiques




En remontant vers Tamezret



Une bergerie sur les hauteurs




Le village est en vue, même s'il reste encore un bon bout




Nous y voilà




Exploration des canyons pour rafraîchir une trace 




Des étendues de violettes




La piste qui remonte vers Matmata - La fin de la balade approche




Samedi matin en piste vers El May - Avec Pierre et Imad




A chacun son moyen de locomotion




Les chemins fleuris et quelques senteurs de jasmin




Large monotrace de sable entre les figuiers de Barbarie





Et quelques petits sentiers encore présents malgré l'urbanisation qui s'accélère




Bon là c'est clair on attend le repas




Un peu de lecture




L'art urbain de Djerbahood
Graffitis créés à partir de l'environnement existant




Entretien et réparation 2 roues 😉




Dans les rues de El May




Retour en selle pour terminer l'après midi




Une image de fin du jour 
pour souligner la fin de cette superbe semaine tunisienne
Merci pour tout




2 commentaires:

  1. Ces commentaires et images suscitent en moi le désir intense de revenir voir Djerba la douce...JP

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    Réponses
    1. Pour le raid de 2020, je pourrais pas y être.
      Mais par contre en 2021, j'y reviens. Et en plus ce sera le trentième.
      C'est une superbe semaine à chaque fois !

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