7 février 2021

Bon Vtt à Bizanet

On entame février à Bizanet. Pour ma part c'est une découverte. Je n'avais jamais eu l'occasion de rouler dans cet endroit des Corbières. Une rando annuelle (La Bizanetoise) est organisée par le club local.
L'Aude au vtt encore et toujours 😋


 Photos Bruno      Photos Yves & Pascal

► Strava - Vtt sur Bizanet

La vidéo de Pascal sur PinKbike

Climat méditerranéen, vent du nord-ouest puissant, nuages qui cavalent dans le ciel, on n'aura que du beau temps aujourd'hui. 
Une petite place dans le village et nous voilà parés pour établir le camp de base.
Au rendez-vous de départ, y a des clients aujourd'hui 😀.
On pensait être cinq, mais ce sera dix au bout du compte. Cool ! 
9 gars 1 fille. Isabelle, Thierry, Pascal, Philippe, Jeff, Arnaud, Jérôme, Alex, Bruno et moi.

Le temps de se saper, le tocsin sonne 9h00. Faut bouger.
Petit programme gentil soi-disant côté parcours (y disent toujours ça au début 😌). 48 km et environ 1500 m. Une trace peaufinée par Pascal qui connait le site.
A peine mangé un bout de route qu'on est déjà dans un sentier ludique.
Le début de la trace navigue sur les petites pinèdes et monticules qui bordent l'autoroute. Même si ça semble plutôt "roulant" on a déjà une trace qui demande quelques efforts pour gravir de petits raidars ou quelques pistes inclinées. Ça tape un peu dans les guiboles et le cardio déjà. 
En contre partie dès que le monotrace revient sous la roue c'est tout bon.


Au km 6 on évite (ouf !) la piste raidasse qui grimpe au Col d'Aussières. En contournant un peu c'est plus cool, même si on se cogne un gros talus un peu plus loin pour grimper en surplomb de l'A61.
Une fois en haut ça file tout seul en single descendant de l'autre côté.
Quelques km plus loin ça sent la bosse. Une petite piste grimpante chemine quelques instants et se transforme en sentier pour nous envoyer vers une descente sensass. Très bonne à dévaler, malgré une végétation dense avec des buissons qui aiment chatouiller tendrement les gambettes 😀. Séance acupuncture.

Dès qu'on relâche les freins c'est en contre-bas sous la ruine du Castellas qui domine la hauteur. On apercevra deux ou trois vestiges de châteaux et aussi des morceaux de capitelles au fil du parcours.

Un petit chemin à suivre rejoint une traversée de route. Et pan en face, un petit portage très court et le single continue de grimper un peu jusqu'à un vieux moulin ou tumulus en ruine.
Un peu plus haut on parcourt de longues traces sur les garrigues sauvages. Rhoo, là on roule sur du très bon pendant quelques grosses minutes. Ça ondule sans cesse, avec une trace technique dans le cailloux la plupart du temps. C'est énergivore clairement, mais extra à enrouler.
Et quand on en a finit avec le profil montant depuis quelques bornes (km 19), un sentier magique va nous faire redescendre longuement pour un bonheur en grand tout le long. Excellent single hyper vivant, parfois très rapide et grisant, pour déguster un paquet de gourmandises. On en redemande !

Le parcours s'oriente vers Montredon-Des-Corbières.
Avant d'y arriver il va quand même falloir consommer sans modération une bosse rugueuse, avec deux ou trois mini portages entre deux coups de pédales dès qu'on peut mouliner. Un peu musclé quand même ce passage. Mais derrière ça redescend comme il faut 😀.


On fait une petite halte photo au bord du périph du village et hop ça repart. 
Petite piste gentillette et sentier extra en suivant. Deux ou trois virages en lacets pour gravir une belle trace qui s'élève jusqu'à la table d'orientation. Joli tout plein par là ! Et la vue 360 tout autour.
Le monotrace se poursuit encore un moment et finit pas se jeter sur une piste pour terminer la descente.
A voir dans ce coin s'il y aurait pas une option meilleure que ce final sur piste pour gagner la partie basse.

A midi c'est permis. Pause casse-croute sur le chemin en bas.
C'est rapide on tarde pas, y a encore du chemin.
Un bout de route au lieu dit Roc D'Agel, quelques bords de vignes par ci par là et nous voilà prêt pour grimper vers la longue chaine d'éoliennes. Y a du zef, ça ventile épais en haut.
Le chemin pas très large, très agréable au début grimpe plutôt facile en fond de combe entre deux collines. C'est agréable et coloré, mais ça va pas se faire tout le long comme ça, on s'en doute. Le décor est bien bon quand la pente devient garce et se laisse pas faire. 
Y a du cailloux partout, comme dirait Cabrel, et faudra y mettre quelques watts intense pour passer. 

Bon en haut tu te dis que ça va mieux normalement. Tu parles Charles ! 
Si les yeux sont à la fête tout le long de la ligne de crête flanquée d'un grand nombre de batteuses, et d'un joli cadre en toile de fond, le vent puissant pleine face est carrément hostile. Ça souffle et ça souffre !

A ce stade là, on a passé les trente km.
Pour redescendre de ces hauteurs, on oblique vers un single qui demande qu'à nous réjouir, et pas qu'un peu. Plouf dans le bonheur durant un gros km. Vive la caillasse vibrante et les coups de cintre joyeux !
Ça se descend super bien, ça remue impec, il n'y a qu'à laisser filer le vtt. Une de plus qui va bien !


Forcément ensuite on se remet à la grimpette. Petit sentier à plat qui s'élargit vite en chemin et on monte, on monte, oui oui encore encore allez y. 
Par là-haut on va finir par choper le caviar du jour. 
Un single furtif démarre dans la pinède, commence à descendre un chouïa, ça file bien et on va arriver peu après sur une partie excellente, avec un paquet de belles marches faciles. Hoho celle là faut pas la manquer surtout. Elle est en deux temps avec une petite coupure de quelques mètres pour traverser un chemin avant d'y retourner de plus belle. Mammamia ! Que buena ! Très belle séquence.

Pour la suite c'est tranquille entre les vignes pour finir d'arriver à Ornaisons. On évite le village d'entrée, en prenant l'option chemin qui remonte vers deux bouclettes (2 km en tout). A faire dans le bon ordre pour y trouver encore des passages fameux. Ça demande quelques efforts supplémentaires bien sûr, les petites montées sont pas longues cela dit, et puis ça vaut le coup d'aller chercher ces petites merveilles cachées dans les pinèdes.

39ème km. Attention sentier merveilleux ! Ça galope rapide dans la verdure et tout en souplesse. Quelques petites relances viennent animer la récréation, dans ce très bon passage. Ça finit par monter un peu mais on va dire que ça passe sur l'élan 😀.
Y a encore un bout de piste à gravir ensuite pour attraper une belle descente moelleuse et torsadée. On enchaine les perles dis donc. Very good job !

Le sentier se poursuit encore après la descente. Ouais ça monte un peu c'est vrai aussi. Mais bon c'est pour notre bien un peu plus loin, avec une dernière petite boucle sensass. 
D'abord ça descend vite et bien, impeccablement torsadé comme il faut, facile et moelleux. Du top encore !
Pour fermer la boucle, il faut remonter un peu. Un joli monotrace de plus. On a fait des efforts depuis le début mais tant qu'il reste un peu de jus ça passe bien.


Dernier regroupement un peu plus haut.
4 km pour finir. Après quelques centaines de mètres plus ou moins plats, on remet du gaz dans une belle partie descente. On n'arrête pas les réjouissances sur ce final !

On aperçoit à découvert le village d'arrivée. Cool ! 
Eh ben non en fait. Pas glop ! Il faut encore remonter un peu pour finir en beauté. On s'y colle à cette dernière bosse sans rechigner. Une borne à gratter pour arriver presqu'en haut du Mont Cal. C'est pas trop violent on va dire, mais la caillasse tient pas en place sous les roues. Ça gigote et il faut encore griller une belle cartouche pour passer le cap. 

Enfin enfin, ça sent la descente finale. On se fait pas prier. 
Un gros km joyeux ce sera la bonne dévalade qui va bien, bien propre avec deux ou trois épingles et v'la l'travail. Belle pour finir ! A l'image de plein de bonnes descentes du jour.

Yes c'est finit, on est en bas. Gaz ouvert pour les dernières relances. 
La dernière borne avant le village. Ça appuie sur les manivelles sans compter pour faire défiler les bords de vignes sous le bon soleil de Bizanet. 

Nous voilà de retour de balade vers 14h30. Superbe tout ça !
48 km et 1400 bon poids de dénivelé. Temps total de 5h30. Avec 1h30 environ d'arrêts divers.

On est vite rassemblé pour enlever la soif et la faim. 
Les bons moments de fin de rando autour d'une table toujours improvisée et sans cesse joyeuse. A ne pas manquer ! 


Vive le vtt en groupe !
Bon choix de parcours qui donne une belle trace aujourd'hui. Et encore une top découverte !
On y a trouvé de quoi se régaler côté vtt et le paysage méditerranéen reste toujours agréable par ici.
Le circuit est plutôt physique avec un dénivelé pas toujours simple à cumuler. Le cailloux local est rude parfois, mais c'est bon sous les roues. Faut préciser aussi qu'on roule pas toujours à l'économie 😉. 

La première moitié étant la plus "roulante" (si on peut dire) permet de découvrir de belles variétés sur une zone étendue autour de la grande carrière de Mont Grand, et en continuant les maquis sauvages qui passent sur Montredon-Des-Corbières pour aboutir tout en haut aux éoliennes.
Et là la trace se précipite dans le tout meilleur du parcours ensuite. Une super partie très joueuse qui balance de nombreux petits bijoux excellents. Les trois boucles finales wonderfull. 
Certes la partie physique est encore présente jusqu'au bout. Il reste du dénivelé à passer, mais les sentes descendantes viennent largement compenser ensuite.
Et puis l'ambiance en groupe fait bien passer les choses.
Au fait merci à tous les copains et copines pour cette journée vtt ordinaire qui finit toujours extraordinaire non ?!! 

Cependant un même problème revient sans cesse une fois qu'on a bouclé un parcours. C'est qu'on va encore se sentir obligé d'y retourner maintenant 😋. 
La vie est dure ouais ! Et courte aussi. Profitons en ! 
On a encore chopé le virus du vtt. Incurable celui là. Il t'interdit en plus de rester enfermés et y sont pas prêt de nous trouver un vaccin. 

Voilà voilà pour une première dans ce petit coin des Corbières. 
La bise à tous. De Bizanet.


Up and down à Bizanet




Le matin au départ




Début de balade joyeuse




Les sentiers on en fera plein. Et des bons partout !




Quelques obstacles ralentissent la progression 




En bas d'une belle descente piquante, sur le début




Quelques mini portages. Rien de méchant




On est pas bien là ?!! 😎




Pascal - Merci pour la trace améliorée




Isabelle - Bruno




Alex




Thierry




Philippe




Jérôme




J'arrive, j'arrYves, y a pas le feu !



La carrière de Mont Grand





Le dix de départ, avec les plus sérieux devant - Yves Isabelle Thierry Pascal
Philippe Jeff Arnaud Jérôme Alex Bruno au fond de la classe




Vaste floutage intégré sur certains téléphone 😃



Régalade dans plein de sentiers comme d'hab





Le final sans modération dans les vignes. Ça sent la bière 😀




😇 Un silence religieux. On se recueille devant les petits légumes et l'eau minérale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire