29 juin 2024

Ariégeoise - Mountagnole

Changement de braquet 😉. 
L'Ariégeoise vtt complète avant la date limite d'inscription 😭, je me recale sur la Mountagnole route. Depuis 2017, je n'avais plus fait de cyclosportives. Ça fait du bien de s'y remette au final.


Quelques copains étant déjà inscrits, je me suis finalement décidé à y revenir suite à une sortie route en montagne justement, dans cette belle Ariège qui reste sans cesse attractive pour le vélo ou le vtt.

De plus les parcours de l'Ariégeoise 2024, proposaient de superbes circuits évoluant entre Haute Ariège et Aude, avec un final très bon et pas trop rude sur les pentes de la montée de Bonascre vers Ax 3 Domaines.

Samedi matin on pose les voitures au village des Cabanes, avant de rejoindre le départ à Tarascon à vélo. Petit roulage de chauffe tranquille sur 10 km.
Sur la grille de départ les participants de l'Ariégeoise (grand parcours 145 km - 3900 m D+) attendent 8h00 pour démarrer. 
Pour la Mountagnole (117 km et 3000 m D+) ce sera demi heure plus tard.


La météo n'est pas orientée vers le beau temps, ce sera gris et peut-être pluvieux par moments, selon les prévisions.
Et d'ailleurs, vu les conditions annoncées, le grand parcours qui passait par le Port de Pailhères a été annulé et tous les concurrents feront le parcours de la Mountagnole. 

45 mn de patience sur la grille avant que ça démarre.
8h30 gaz ! 
Les cyclosportives ça part fort bien entendu. Et encore on n'était pas tout devant dans les dossards prioritaires, donc c'est moins violent, même si ça roule.
Garder les roues autant que possible, c'est le mieux.

De Tarascon à Celles, le début de parcours est quasi plat sur une quinzaine de km à peine. Ça passe vite mais sans répit.
Depuis Celles, on entame la première montée vers le Col de la Lauze. 14 km environ. Pas difficile, ça monte bien. 
La descente rapide sur Montferrier permet de souffler. Et sans temps mort on se remet à monter vers le Col du Tremblement. 5 km de montée régulière, un peu plus rude que la première.
J'ai pas trop la pèche dans cette bosse ! Ça double beaucoup, et je peux pas trop monter dans les petits groupes.


Au sommet avec la brume, le Château de Montségur reste invisible.
La bonne descente sur le village est impec. Elle se poursuit bien au-delà vers Fougax-Et-Barrineuf et le profil descendant rapide se termine à Bellesta (km 52).

Le Col de la Croix des Morts est à suivre tout au long de la montée de la Forêt de Bellesta.
Bien sympa cette côte avec quelques pentes un peu sérieuses, mais globalement ça monte bien. 
C'est dans ces passages boisés que les première gouttes de pluies apparaissent. Il pleuviote au début, mais ça s'accentue un peu plus à mesure qu'on avance. En haut du petit col, on est sur de grosses gouttes qui tombent maintenant.
Quelques uns s'arrêtent déjà pour enfiler le kway, mais je poursuis le roulage. On quitte l'Ariège pour l'Aude à la sortie de la forêt.
Sur les parties découvertes et rectilignes vers Roquefeuil et Espezel, il faut profiter de l'effet groupe. Ça roule bien en rythme malgré la pluie pas trop forte.

A l'approche d'Espezel (km 49), la pluie a quasi disparu. Le ciel est toujours menaçant, mais on espère que ça tienne comme ça. 
La descente à suivre c'est pour rejoindre les Gorges de Sault par la petite route sinueuse.
En bas le profil se remet à monter doucement jusqu'à Niort-de-Sault. 
La bosse suivante c'est vers le Col des 7 Frères. Belle montée pas très dure. Sur le haut, les secteurs boisés sont très roulants pour arriver au col et passer rapidement à Camurac juste après.


On repasse dans l'Ariège un peu plus loin pour filer vers Prades. Le bourg est vite atteint.
On attaque la montée du Col du Chioula, via le Marmare. Montée facile qui passe vite.
Je fais une halte rapide au col pour avaler 2 cocas, et gaz dans la descente vers Ax.
Super descente, bien sèche et rapide. 12 km vite passé.

Ax-Les-Thermes km 107.
Il en reste huit, et ce sera tout là-haut à Bonascre pour ce joli final.
La bosse la plus rude pour la fin, c'est souvent le cas.
J'ai encore un peu de peps pour monter correctement. C'est rude mais ça se fait malgré tout. Et comme j'arrive à doubler pas mal de de participants encore, c'est motivant. 
Je fait une mini pause de quelques secondes à moitié environ avec un point d'eau ravito bienvenu. J'étais à sec de flotte depuis le bas.

Et enfin arrivé au village de Bonascre, il reste 1 km facile pour rejoindre la ligne d'arrivée.
13h44 c'est terminé pour la Mountagnole 2024.
5h14 au chrono. 2960 m de dénivelé pour 116 km.

A l'arrivée, vous avez un ravitaillement bien copieux, ainsi que le plateau repas qui permet de se poser tranquillement.
Et le soleil qui se pointe en début d'après midi.
La météo aura été finalement favorable, malgré un petit peu de pluie qui n'a rien changé au roulage.


Pour ma part, pas trop préparé pour ces courses depuis quelques années (manque de rythme et de pratique d'intensité), je me suis régalé, et ça m'a bien plu de revenir faire une cyclosportive.
Ça peut me remotiver pour le futur de m'y remettre plus sérieusement pour en faire deux ou trois.

L'Ariégeoise reste une superbe cyclosportive !
Les parcours 2024 étant très bons, et encore meilleur si le soleil avait été présent pour la course pour révéler de superbes paysages.
Le circuit Mountagnole était parfait dans la difficulté, avec des bosses nombreuses et pas si dures, qui peuvent facilement se gérer en fonction de sa forme. 
De nombreux ravitos bien garnis jalonnent les parcours, pour ceux qui sont moins en mode cyclo sportif et plus enclin à de belles pauses dégustation.
Bravo et merci à cette organisation.








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire