Du 18 au 21 mai, vous découvrez quotidiennement plusieurs parcours vtt et profitez de la visite du riche patrimoine gersois, à travers tous ces circuits.
Sans oublier la restauration locale qui saura vous séduire.
Les villes de Samatan, Simorre, L'isle Jourdain et Rieumes, accueillent ces journées vtt. Samatan donne le coup d'envoi de cette première séries de traces vertes.
"Le bonheur est dans le gras".
C'est l'intitulé fil conducteur de cette journée. Le département gascon est célèbre pour le canard gras, pour ses nombreux marchés au gras, et on peut ajouter en forme de clin d'œil à ce joli titre qui colle bien, qu'en matière de vtt on peut y trouver aussi des passages bien gras lorsque la météo arrose copieusement les terres gersoises 😉. C'est alors une terre amoureuse qui saura s'attacher à vos pneus pour vous retenir avec elle le plus longtemps possible à travers ses chemins et sentiers.
Huit cents inscrits environ pour ces journées Maxi Verte.
Aujourd'hui les parcours sont nombreux ! 23, 44, 54, 79 et 95 km. Tout le monde y trouve son bonheur.
De bon matin vers 7h30 la température est fraiche encore. Le soleil aux abonnés absents très certainement selon les prévisions.
L'organisation est placée au centre ville, le départ quant à lui est situé au bord du lac.
Départs libres à partir de 8h00.
Une fois récupéré le pack d'inscription, rdv sur l'aire de départ pour le petit déjeuner.
Pas mal de monde déjà sur cette zone verte idéale pour accueillir une manifestation vététiste.
Sans trop tarder, je décide de me mettre en selle pour le grand parcours. Avec possibilité de réduire la distance avec le circuit 79 km, en fonction du terrain. La météo des jours précédents n'a pas été très souriante avec une période pluvieuse durable qui s'est maintenue plus ou moins, depuis une dizaine de jours.
Le petit tour du lac est impec pour débuter et se lancer dans les coteaux gersois. La trace va alterner les petites montées, parfois un peu rudes sur certaines, et les descentes des collines avec une belle alternance de chemins, bords de champs ou de ruisseaux, quelques secteurs boisés et des passages sur petites routes. Plaisant, varié, verdoyant, bosselé, le circuit est fort sympathique sur ce début de parcours.
Avant de commencer tout le monde s'interrogeait légitimement sur les conditions de roulage. Eh bien, la surprise est plus qu'agréable 😯😎👍et c'est vraiment extra. C'est sec partout et très souple sous les roues. Alors là chapeau !
Si les 90 bornes sont identiques, je vais faire le grand tour c'est clair.
Une douzaine de km nous amènent à Polastron. Une première halte au ravitaillement numéro 1. Il y en aura 5 en tout pour faire 6 arrêts buffets. Vous avez tout ce qu'il faut pour la diététique de l'effort 😀.
La progression continue ensuite sur le même type de chemins roulants. On peut apercevoir à de nombreuses reprises que le circuit dessine ses contours en bordure de nombreux petits lacs.
Globalement si la trace est plutôt roulante, de longs passages sur des secteurs enherbés dans les combes ou en bordure de champs, demandent de jolis efforts pour maintenir l'allure. Bien souvent les chemins sont un peu en tôle ondulée, avec de bonnes secousses sous les roues.
L'ensemble de la trace est parfaitement fauchée et nettoyée. Bravo !
Côté balisage c'est tout aussi bon. Impeccable, bien visible et positionné de sorte que vous n'êtes jamais hésitant sur la bonne trace à suivre.
Enfin pour ceux qui aiment les bains de pieds, il y a quelques passages à gué à effectuer 😀. Quatre ou cinq au total, si je me souviens bien. Une option pédestre est prévue heureusement en passant sur des ponts de fortune, plus ou moins larges.
Au gré de la progression, on a eu aussi de belles petites séquences purement vtt avec des sentiers en sous-bois qui viennent enrichir la belle balade gersoise.
Km 23, dans une ferme on retrouve le ravito 2. Pas d'arrêt pour moi, je poursuis le périple.
Les petits coteaux s'enchainent avant de redescendre vers le bord de la Marcaoue. Un ruisseau qu'on va longer un bon moment. Le chemin herbeux semble long dans cette petite vallée.
Depuis le début le ciel grisonnant a parfois laissé la place à de belles éclaircies et le soleil s'est montré à plusieurs reprises 😎.
Une bonne trentaine de km déjà parcourue, et nous voilà à la dernière bifurcation des parcours. Deux options. A gauche une passerelle pour enjamber le cours d'eau et prendre le parcours 79 km, ou tout droit pour suivre le grand circuit.
Vu les super conditions de roulage du jour, je file tout droit. Depuis le début je chemine plutôt bien, le profil n'est pas si difficile, et 95 km aujourd'hui c'est largement faisable.
En avant pour la boucle supplémentaire qui contourne Gimont. Le relief est un peu plus prononcé maintenant, et les monticules se succèdent pour grimper les petites collines.
En passant proche de la voie rapide, on va déguster une petite pépite vtt, tracée dans un mini bois. C'est une belle petite variante sur un magnifique monotrace.
Plus loin après avoir gravi un coteau de plus, les chemins conduisent tout droit au ravito 3 sur une petite route. Un arrêt de plus pour apprécier quelques grignotages divers et refaire le plein de la fiole.
Depuis le début je roule plutôt en solo, parfois avec quelques compagnons qui passent ou que vous doublez. Sur les ravitos on retrouve du monde ensuite.
Km 40, on quitte le buffet champêtre pour s'y remettre.
Les chemins redescendent rapidement au bord de la Gimone qu'on va longer un bon moment. Ensuite les petites traces en bordure de champs et quelques petits secteurs boisés qui s'enchainent sans trop de difficulté.
Km 50, attention voilà le caviar du jour !
Un sentier taillé dans la masse d'une jungle de broussailles. Visiblement pour ouvrir ça il a fallu jouer de la machette thermique et des gros bras. Mais le résultat est top ! Très physique par contre ! Tout en montant et en torsades, il faut appuyer sur les guibolles pour passer le relief de cette colline. Joli !
Depuis quelques temps, on a passé le cap de la mi parcours et l'entame du retour se fait maintenant avec un vent arrière bien plus favorable.
Rapidement, Gimont se rapproche et avec ça le ravitaillement 4. Km 54.
Plein de monde partout, des petits bazars pour manger ou boire local, un petit groupe de musiciens en fanfare, et des stands pour ravitailler les participants.
Jusqu'alors j'avais pas vu les petits toasts de foie gras. Cette fois ils y sont, et autant leurs faire la fête durant quelques minutes. Je squatte un peu devant le plateau, mais y a de la place pour tous rassurez vous 😀.
Et du reste tout autour vous avez sucré et salé à volonté.
A mandonnné il faut bien laisser les charcutailles, fromages, et le reste sinon on repart plus.
Quarante bornes encore, c'est pas finit !
Une petite route longe la voie ferrée et nous relance peu après dans les chemins gersois qui vont se remettre à onduler d'un coteau à l'autre. Mine de rien, ça monte et ça descend sans trop de répit encore. Le Gers jamais trop plat !
Une quinzaine de km à travers les chemins ou petites routes de campagne orientent la promenade jusqu'à Aurimont. Km 70 environ.
A table pour la cinquième fois 😋. Une petite foule de vététistes se presse sous le chapiteau.
Pour repartir on est quatre.
Quelques compagnons sont sur la même allure que moi, on a pu faire un bon morceau ensemble.
Il y a de toute façon maintenant pas mal de participants sur ce final, vu qu'on est revenu sur les circuits communs depuis Gimont.
Il reste aussi quelques talus à passer pour ce dernier tiers de circuit, malgré que ce soit plus roulant ce final. Le rythme va bien, et j'ai même de bonnes sensations un peu partout, alors j'en profite pour me régaler encore un peu plus.
Sur une hauteur on passe le petit hameau de Sain-Martin-Gimois avant de filer plein gaz dans la descente suivante, pour retrouver tout en bas la rivière la Marcaoue. Elle va nous ramener vite fait à Polastron une deuxième fois, pour retrouver le ravitaillement du début. Sixième arrêt buffet au km 84.
Je m'arrête quelques secondes à peine pour une paire d'abricots secs.
12 km pour finir.
Un profil montant sur deux bornes, et de la descente à suivre. Ça file vite par là sur quatre ou cinq km. Les coteaux gersois offrent de belles vues depuis le départ, et ça continue encore, malgré le ciel qui refait grise mine depuis quelques temps.
Km 90. Que passa ?! Des gilets jaunes en troupeau un peu plus loin. Une manif ? Un rassemblement de chasseurs ?! Une dégustation de magret ?! Non en fait, juste un passage à gué sérieusement rempli.
Alors y a deux écoles. Les cous rageux, impatients, et les patients courageux, mais pas plus.
Bravo à ceux qui sont passé à bloc sans trop réfléchir (40 bons cm d'eau au moins sur 3 mètres). Ça passait mais si tu te manques c'est le petit bain intégral.
Un peu à droite au-dessus il y a deux poteaux de ciment couchés en travers. Ça passait bien à pied, en jouant les équilibristes et en patientant un peu.
En sortant de l'eau, gare au talus qui vous fait face. Vive le Gers 😁! Grimpez ce champ plutôt bien raide. En fin de parcours ça couine un peu dans les gambettes !
Une fois là-haut la vue est belle par l'arrière, où le défilé montant au milieu des blés, est sympa à voir.
Cinq km encore. Mais pas trop de répit après les descentes. L'arrivée étant dans une vallée on se dit qu'avec un peu de chance, il n'y a plus de bosses. Eh bien non ! Y en a encore, deux ou trois. C'est pas hyper violent mais faut s'y filer encore quelques coups de jarrets pour faire le compte.
Je me plains pas vu que j'ai la pêche, mais si t'es cramé j'imagine aisément que ça doit être du genre un peu rude ce final.
Les derniers chemins descendent vers le Lac d'En Barat. Juste après une mini côte remonte vers Samatan pour atteindre rapidement l'arrivée ensuite.
14h00 sur le carillon du village. Fin de cette première étape.
96 km et 1500 m de dénivelé. 5h50 de temps total, avec 20 mn d'arrêt divers.
Les données de l'organisation annonçait presque 2000 m de D+, ce qui est plutôt surestimé. J'avais 1750 mètres sur le gps à l'arrivée.
Sur la place au milieu des nombreux stands, vous pouvez récupérer un sandwich et une bière bien méritée.
Vous avez en plus de quoi vous restaurer avec des produits locaux.
Alors pour conclure, je dirais que je me suis régalé tout du long. Sur un terrain étonnamment sec, ce parcours tout public est vraiment très sympa à dérouler. Jamais monotone, toujours bon pour les mirettes, et pouvant se faire quelque soit son niveau. Super !
Bravo aux Maxi Verte vtt ! Et merci pour tout.
Le premier jour était très bon, que ça continue.
Vive le Gers !
![]() |
Les Maxi Verte en terre gersoise en 2023 |
![]() |
Le profil du jour dans les coteaux gascons |
![]() |
Plaque Maxi Verte |
![]() |
Départ du Lac de Samatan |
![]() |
Les chemins herbeux bien propres |
![]() |
Un compagnon de roulage qui nous a ouvert la trace durant deux km environ 😀. Il était un peu nerveux parfois ! |
![]() |
Polastron - 1ère halte ravitaillement |
![]() |
Dans les sous-bois. Sympa ! |
![]() |
Chemins du Gers pour gravir les coteaux |
![]() |
Les parties enherbées. Nombreuses et bien remuantes souvent sous les roues |
![]() |
Terrain impeccablement praticable et souple |
![]() |
De nombreux petits lacs à côtoyer sur le parcours |
![]() |
Le bon monotrace gersois. Ils ont été rares aujourd'hui, et d'autant plus appréciables |
![]() |
Quatre ou cinq passages à gué qui se traversent en pédestre |
![]() |
Ravito 3 au large de Gimont |
![]() |
Le parcours toujours fauché et bien balisé |
![]() |
Gimont le ravito ++ 😋😎 |
![]() |
Foie gras gersois. On est au bon endroit pour le déguster |
![]() |
Musique d'ambiance pour accompagner la fête |
![]() |
Restauration supplémentaire si besoin sur divers stands |
![]() |
Les chemins, toujours aussi nombreux et plaisants tout au long des 95 km |
![]() |
3 compagnons avec qui j'ai pu rouler sur le retour |
![]() |
Dans les parties boisées |
![]() |
Le ciel se couvre, la campagne se découvre, belle et variée |
![]() |
Polastron - Deuxième passage - Ravitaillement 6 |
![]() |
Les derniers passages en hauteur sur les collines gersoises |
![]() |
Retour à Samatan après une jolie balade |
![]() |
D'abord le sandwich.... |
![]() |
...ensuite la bière 😊 |
Belle perf Yves , c' était ta fête hier aussi ! la boucle vers Rieumes ou j' étais bénévole le Vendredi s' est transformée en festival de la boue , mais 150 participants ont terminés le 80 kms dans ces conditions extrêmes .
RépondreSupprimerJérôme
Salut Jérôme. Oui on est bien passé avec la météo de jeudi et un super terrain gersois. Vendredi j'ai vu passer des photos. Le bonheur est pas toujours dans le gars :-)
Supprimer