6 février 2022

Conilhac - Le Plein de Sentiers

Une sortie annuelle classique, pour meubler un beau dimanche d'hiver.
Conilhac c'est un régal complet et sans cesse,  qui propose toujours un parcours haut de gamme je trouve. Et pour s'amuser c'est parmi les tout meilleurs. Let's go.


On sera quatre aujourd'hui pour cavaler sur les sentiers. Jacques, Arnaud, Jean-Luc et moi.
Du vent et du soleil au programme toute la journée. Pour le parcours, c'est 47 km et 1400 de dénivelé environ.
On fera plus ou moins la trace habituelle sur cette excellente zone vtt. Mais pour changer un peu du circuit classique qu'on a pu faire plusieurs fois dans le passé, on inverse l'ordre des deux zones de roulage. Cette fois on va commencer par le côté ouest, et terminer par la zone la plus à l'est. En ajoutant même une partie supplémentaire peu pratiquée d'ordinaire.

Neuf heures ça tourne. 
Grimpette vers les éoliennes et cap ensuite vers l'ouest pour une boucle de vingt gros et bons km à serpenter dans les monotraces sensass. C'est toujours un régal de défiler sur les petites crêtes, sur les collines ondulantes et les parties de sous-bois extra ludiques.


D'un coté ou de l'autre du parcours, les paysages audois proposent toujours de belle images à reluquer. 
Profitez en c'est cadeau.
Deux bonnes heures plus tard, nous revoilà sous les batteuses pour enquiller la suite. La deuxième partie est un peu plus physique mais toujours aussi joueuse, en amenant encore de très longs sentiers débordants de plaisir.

Tout au bout du circuit, on a ajouté une boucle de quatre km pour aller vers la Croix de Saint Anne. Belle option à faire en plus, qui allonge un peu la distance, et propose deux ou trois passages bien engagés au début. Mais ça vaut vraiment le coup si vous voulez un joli supplément global, et que vous regardiez pas trop à la dépense de watts.

Conilhac régale sur cette trace riche de multiples sentiers, mais n'oubliez pas aussi le côté plutôt physique qui s'invite toujours avec l'accumulation des km. 
Surtout si on s'amuse un peu à faire les couillons en roulant comme des petits jeunots de 25 ans parfois 😀. Faut bien s'amuser un peu !


Vers le quarantièmes kilomètres, il y a possibilité d'éviter les parties finales pour rentrer plus direct par les pistes, et s'économiser deux remontées plutôt bien corsées. 
Pour les quatre du jour, pas question de jouer l'économie. On va poursuivre pour huit bornes encore et continuer de s'amuser sur les belles traces qui s'étirent sur les collines. 
On aura bien entendu quelques passages un peu rugueux en petits portages et un chemin de la mort ultra défoncé (le top en tout rigide 😋), mais sinon pour le reste c'est extra dès qu'on tortille du single rocailleux.

De retour sur le point haut au km 45, il nous reste trois mille mètres sensass pour terminer la promenade. Un dernier run follement furieux qu'on a fait à fond. Jubilatoire ce final !
Et voilà l'travail. 
48 km pour 1500 m (bon poids) de dénivelé affiché sur nos gps. 5h20 de temps total.

Conilhac c'est extra !
Chaque escapade vtt sur ces petites collines est un pur régal permanent. Et le fait d'avoir fait inversé les deux zones de roulage, je trouve que c'est encore meilleur à faire tel quel. 
Il sera urgent d'y revenir l'an prochain 😀. Ou même avant qui sait.

Avant de repartir, on fait de la récup active autour du ravito final. Bonne séance encore ! 
Le retour en fin d'après midi, impec, classique, ça pionce un peu dans la bagnole 😀.
Voilà comment se passe un bon dimanche.
A la prochaine.


Profilé audois




Petit dèj de campagne à Lézignan 




Préparatif de campagne 😀




Aude à la joie à Conilhac




Jean-Luc




Arnaud




Jacques




Meep Meep sur le premier sentier 😀




Femme battue ? Non non. Une chasseuse, une battue 😀




Conilhac. Des sentiers et des collines




Soleil, vent, ciel bleu. L'Aude 👍




Mini capitelle




Grande capitelle 




Quelques petits poussages parfois




Les derniers km




Dernière séquence






2 commentaires:

  1. Chouette sortie...ceci-dit quand t'as du gras au bide à 55 balais, difficile de le perdre même quand t'arrêtes de tétiner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gras finit par fondre jacques. Il faut un moment des fois et persévérer certes, mais ça fond :-).

      Supprimer