13 mai 2021

Routes Printanières 1 - Tuchan Tauch

Jour férié, pas de vtt. 
Bon ok. On fait quoi donc ?!
Le compas s'oriente sud sud-est et indique Tuchan. 
Ah les Corbières 😊! Ce sera la bonne route du jour.


► Strava - Tuchan Tauch

On est quatre pour ce plan de l'Ascension. Un jour pareil faut bien que ça monte un peu 😀.
Tuchan 8h30 du matin, il fait bon. Mais le vent est plus puissant que prévu. 
Le circuit du jour tourne sur un parcours de 110 km à peine, dans ces belles Hautes-Corbières. Le dénivelé est annoncé à 2000 m. 
On avait un peu plus à la fin 😮. Mais ça c'était après 😀!

Alors en route avec J Luc, Cyril, Jeff et Mezigue.
Démarrage tranquille vers le nord sur du plat ou faux plat montant. Le vent d'ouest est effectivement très fort. On va l'avoir dans le nez sur les 45 premiers km. 
C'est certainement mieux de l'avoir de face au début, surtout dans des parties montagneuses et donc un peu plus abritées, que sur la deuxième partie en plaine, mais c'est toujours une usure supplémentaire de lutter contre.

Douze kilomètres pour atteindre le Col du Férréol. Et déjà une belle petite grimpette qui met les mollets rudement en chauffe.
Passé les petits cols la route redescend un peu en suivant, mais bien vite on se remet en prise pour passer la difficulté suivante.


Les bonnes petites routes de moyenne montagne défilent par Maisons, Dernacueillette, Massac, Solatge, et courent jusqu'à Cubières-Sur-Cinoble. 
Durant ce début de parcours qui s'étale sur quarante cinq km environ, il faut passer par 4 ou 5 petits cols plus ou moins rudes. Ils ne sont pas longs et pas trop pentus, mais le vent ajoute une belle difficulté pour passer ces bosses. 
Bon surtout qu'on n'est pas trop à l'économie. Ça enroule bien sans trop feignasser 😀.
On peut quand même tout en roulant profiter du sympathique paysage environnant et respirer entre les bosses. C'est la bonne option de roulage.
D'ailleurs en parlant de décor, sur cette première partie on fait le tour du Mont Tauch en quelque sorte. On le longe par la droite au début, ensuite on se retrouve un peu plus haut et sa face nord en visuel, et en redescendant plus loin encore, on est de l'autre côté. 
Mais pour l'instant on risque rien, il est loin de nous torturer les guiboles 😀.

Village de Cubières, changement de cap.
Vers le sud on s'en va serpenter une merveille de route. 
En vtt on se régale de joyaux de sentiers bien souvent, eh bien sur route, il y en a aussi de splendides.
La descente des Gorges de Galamus en est un véritable, de plusieurs carats, taillé dans la masse rocheuse, très haut au-dessus de l'Agly. C'est inoubliable et presque étourdissant de beauté. 
Durant de longs km un pur régal.
Le seul élément en trop aujourd'hui dans ce superbe défilé c'est le vent violent et tourbillonnant. Il vaut mieux ne pas rouler tout proche des murets de protection. Les rafales intempestives vous imposent parfois des écarts de trajectoire qu'il vaut mieux anticiper en ayant un peu de marge.
Et surtout, profiter de ce profil descendant et splendide !

En sortant des gorges, on poursuit un peu la descente rapide vers Saint-Paul-de-Fenouillet.
On est là maintenant dans des parties avec vent favorable. Ça permet de récupérer tout en roulant bon train. Et depuis peu, le soleil est bien présent pour une bonne température de roulage.
Km 55 on sort de ce grand village pour aller vers Lesquerde et un peu plus haut encore passer le Col du Pourtel. Une bosse facile si on la fait cool. 
Comprendre que dans le groupe des cools on dirait qu'il y en a pas 😀. On accumule le D+ sans trop mollir. Le vent pousse, ça va mieux quand même.


On est en haut tiens au fait et hop, on bascule dans la longue descente vers Maury. 
Ah voilà ça j'aime ! Quelques bons km très rapides.
Après le bourg où vous pouvez refaire le plein d'eau à la fontaine proche de la cave coopérative, on fait une incursion limite gravel dans une petite route champêtre. Ça passe bien, mais l'option à peine plus haut sera meilleure la prochaine fois.

Le roulage se poursuit vent très favorable, maintenant qu'on a mis le cap vers l'est sur les parties plus ou moins découvertes, des plaines entre les vignobles.
A ce rythme là il faut pas longtemps pour rejoindre la route principale peu avant Estagel.
Ensuite direction Tautavel et Vingrau. Les km défilent bon train par là. Il y a un ou deux petits monticules à passer mais c'est très gentil. Même si ça compte dans les jambes à force.

A partir de Vingrau, le cap est remis nord nord-ouest et le vent ne semble pas avoir trop faibli. 
On va en remanger sur tout le final. 
Avant dernière bosse à passer. Un bon 4 km à grimper. La pente est plutôt facile, mais selon le rythme que vous y mettez ça fait plus ou moins mal 😊. Dur dur pour suivre !

Une fois là-haut la route redescend quasiment jusqu'à Tuchan. On laisse filer pour se diriger vers le final. 
Entrée dans le village. 99 bornes au compteur.
La glacière et les saucissons sont à cinq cents mètres on dirait 😜. Mais y en a pas un qui s'en aperçoit. Rhoo les bourrins !! 
Le traceur a rajouté 8 bornes pour déconner. 
Du coup faut monter la chose là en face. La Chose c'est fantastique y parait 😀! Un tas de cailloux en gros. Fantastique, tu parles !
Ici ça s'appelle le Mont Tauch 😊. 

Bon moi je connais bien, J Luc aussi. On y a fait quelques courses et balades dans le passé, et on sait surtout la vacherie que ça représente. 
Et j'y ai même fait une superbe promenade vtt en 2014 pour la dernière de la VTTauch.
C'est pire je crois de bien connaitre une bosse que de la découvrir. 
Les deux autres djeun's y connaissent pas. Ce sera un joli baptême !


Donc allons y puisque c'est pas l'heure du casse-croute encore.
On déambule un peu tranquille dans Tuchan avant de prendre la bonne route vers là-haut. Dès que la cave à vin est dépassée, la route bifurque un peu à droite et c'est parti pour sept km et demi.
Si on est en grande forme, c'est très rude déjà, mais ça se fait quand même pas trop trop mal. 
Si on n'est pas en forme au pied ou déjà cramé, c'est pas la peine ou ça va être un calvaire. 
Quoi qu'il en soit, ne pas oublier d'emmener aussi un mental solide. Ça va faire mal quand même.
Une dernière chose importante pour passer un peu mieux, c'est une cassette arrière de 32. Ou 30 au moins. 28 et en dessous ça reste plus dur et beaucoup plus en force.

Bon nous on a donné pour arriver là, mais on a suffisamment d'endurance, de forme et d'expérience aussi pour savoir que de toute façon on peut y monter. Et puis faut se la gagner la binouze et tout le reste 😀.
Alors voilà on s'y met chacun son rythme et la torture dure environ 45 mn. 
Une des montées de col la plus irrégulière que je connaisse je crois. Et ajouter aussi une route en très mauvais état qui réduit encore le rendement.
Sur la partie basse (première moitié du Tauch) les pourcentages sont copieux à plusieurs reprises, mais de petites parties en légères redescentes récup permettent de relâcher la pression sur les guiboles. Ça aide bien je trouve pour se mettre en condition pour les rampes qui vont arriver plus haut.

Arrivé à mi-chemin il reste pas tout à fait 4 bornes. 
Sur un virage sec à gauche, là on se met vraiment dans le très dur. Quelques talus sont à 25% de pente. Faut s'arracher carrément pour passer. Prenez votre temps 😀.
Les km restent longs sur ces allures très faibles. Par moment la pente s'adoucit et il semble qu'on récupère un peu mais on est quand même sur du 12 à 15 % quoi.
Malgré tout on progresse, et en tenant bon ça finit par se faire même si c'est très rude en permanence quasiment.
Sur la partie haute, durant les deux derniers km à peine, on évolue à découvert et on peut garder l'œil sur la tour de contrôle tout au bout de la trace. On y sera bientôt mais attention ça monte toujours 😮 😀. 


Le vent souffle sur le Tauch. Tout le monde est bien monté.
On se regroupe pour quelques photos et sans tarder on redescend.
Le mauvais revêtement en montant, passe encore. Mais à la descente c'est éprouvant. Grosses vibrations et sans cesse sur les freins sans pouvoir relâcher. La montée est rude, mais la descente c'est vraiment pas top.

De retour au village, la balade se termine. 
Eh ben celle-là ça compte pas pour rien ! Il y avait assez longtemps que j'avais pas fait de sortie route comme celle-là. Ça fait du bien, même si ça fait mal aux jambes. 
Avec ce genre de plan on prend une bonne dose d'entrainement.

116 km et 2100 m de D+. 5h20 en tout dont 5h00 de roulage. 
Belle la sortie ! 
Ce parcours déjà fait trois ou quatre fois me convient à chaque nouvelle édition. 
Une boucle qui associe d'un bout à l'autre, le plaisir de rouler et la découverte de lieux bien agréables.
Petits villages, cols pas trop raides, gorges, vignobles, larges plaines ou petites voies de montagnes, tout au long du parcours il y a de quoi voir et revoir.

Sur la petite place de Tuchan, quelques tables n'attendent que vous pour déballer le ravito final. Le bon temps continue après la partie vélo. 
Il nous manque juste une petite bouteille de vin local. On tâchera de faire mieux la prochaine fois. 

Voilà pour cette Ascension 2021. 
On y remontera là-haut c'est sûr, mais on va attendre un bon moment quand même 😀.
Bye bye l'Aude et ces belles Corbières.


Joli profil encore !




J Luc




Montée gravel quasiment pour accéder au Tauch.
Rude. Très rude ! Mais c'est à faire, au moins une fois 😀




L'objectif du jour 😊. Visible depuis le premier km du parcours le matin.
Faudra être un peu patient, et persévérant pour y arriver 😀




1 commentaire: