8 mai 2023

Gravel - Les Corbières - Pomas

Lundi férié, faut rouler !
Hier sur les parcours lotois à Souillac, aujourd'hui sur les circuits gravel dans les Corbières. Départ Pomas, halte restau à Villerouge, et retour au départ. 100 bornes pour un bon plan de plus !


► Strava - Gravel - Pomas

En compagnie de Pierre, on s'en va faire la reconnaissance de l'étape deux qui servira pour les quatre jours gravel organisés dans les Corbières, lors du long weekend de l'Ascension.

Ciel grisonnant de bon matin au village départ, température agréable. Vent d'ouest plutôt fort, il va nous faciliter la progression durant les 55 km de traces qui constituent un peu plus de la moitié du parcours du jour.
Les petites routes étroites et les nombreux chemins se succèdent au gré des vignobles, petits coteaux et secteurs boisés. La trace enchaine les bourgs et villages tels que Cornèze, Leuc, Palaja et Montirat, sans oublier de passer par le sympathique décor du Lac de Cavayère. 

Plus loin passé le petit Col de Bouc, on poursuit sur les petits reliefs audois pour progresser vers Comigne et approcher petit à petit la Montagne d'Alaric qu'on contourne par le côté Est.
Le temps gris du matin s'est échappé au fil de la matinée, pour laisser la place au soleil qui vient se mêler à la fête.


En passant du côté de Moux, la petite route piste en bordure d'autoroute défile à la vitesse du TGV. Le vent puissant arrière accélère vivement l'allure. Là maintenant c'est super, mais cet après-midi au retour, huhuhu on va l'avoir dans le nez. Et ça promet 😀. 

Sur la plaine contre l'Alaric, les chemins nous amènent vers Foncouverte et Ferrals-les-Corbières avant de rejoindre le final de cette première partie d'étape, au Camping La Pinéda à Villerouge-La-Crémade.
13h00 au soleil, il est temps de passer à table.
Une superbe pause au restaurant pour refaire les niveaux. Les pintes descendent bien 😉. Une règle commune à tous les cyclistes, c'est l'importance de l'hydratation qu'ils appliquent consciencieusement 😆. 

Vers 15h00 on reprend la route pour le trajet retour, qui se fera quasi intégralement par la route. Cinquante km de mieux. Et bien entendu le vent de face costaud qui ménage pas les efforts tout le long. Ce matin il chassait les nuages, maintenant il chasse le cycliste 😁.

A travers la campagne on avance vers Fabrezan et Camplong-D'Aude, avant de se plonger au cœur du superbe défilé des Gorges du Congoust pour remonter vers Montlaur. 
Durant une petite trentaine de km le profil est montant sur ces petites routes.
Au km 80, que passa ?!! La route disparait. 
Cool ! Un petit bonus gravel 👍😎. On quitte le goudron pour faire une petite escapade sur un bon chemin qui permet de passer la colline et shunter la partie routière passant par Arquettes-En-Val. Bon passage ! Plutôt vtt sur le final avec un large sentier caillassé, mais ça passe à l'injection 😄.


De retour sur la route, le profil s'inverse et on va profiter globalement de bons faux plats descendant quasiment jusqu'au bout maintenant. Une petite bosse à passer facile, après Villefloure et le petit hameau de Saint-Rome, avant de rejoindre Verzeille. Il nous restera ensuite trois ou quatre km pour rentrer à Pomas.

Fin de la balade vers 17h45. Une bien belle journée de roulage autour de l'Alaric. 105 km et 1500 m de dénivelé. 
Sur la place d'arrivée, la glacière nous attend pour déguster tranquillement quelques grignotages divers et une bière de mieux. 

Merci Pierre pour cette journée complète.
Et vivement l'Ascension pour découvrir les autres belles étapes de ces quatre jours à travers les Corbières. 
Au plaisir.

Le profil du jour




A travers les vignobles




Lac de Cavayère




Dans les chemins audois




Des chemins à thèmes du côté de Comigne




Remontée des Gorges du Congoust




Derniers passages gravel sur le retour


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire