2 janvier 2022

Découverte - Fat Bike

2022 sera fat, ou ne sera pas ! 
Ouais c'est clair maintenant. La résolution numéro un est prise dès le 2 janvier. Roulage en Fat bike dans l'avenir.
Curieux d'ailleurs que ça ne soit pas arrivé plutôt cette envie.

Depuis quelques temps, genre une petite année, je cogite plus ou moins à me bricoler un fat bike, histoire de compléter le plaisir de vadrouiller dans les sentiers avec ce drôle de vtt bodybuildé à coups de gros boudins extra larges.
Ce type de vélo reste simple d'aspect et juste équipé de l'essentiel pour rouler. Et au fond il me semble que ça me correspond bien, vu la pratique que je continue à avoir avec mes différents vtt. 
Mis à part le tout suspendu en vtt principal, je roule pas mal aussi en tout rigide et même en single speed.

Donc pour cette nouvelle année, c'est parti pour rouler en fat. Dès que j'en aurais monté un ouais. Mais là le mouvement est enclenché.
Et puis pour bien se rendre compte que ça va me convenir, coup de bol pour bien commencer l'année, j'ai l'occasion d'en essayer un. 
2022 jour 2, je me retrouve par hasard 😀 dans le Lot pour essayer un fat bike. Et pour le coup, c'est un beau morceau. Un cadre, deux roues, une transmission, et basta, pas besoin de plus au fond. Comme un single speed ou un tout rigide. Des vrais vtt !


9h00 du mat je découvre la Bête. Joli morceau compact et racé.
Je dirai plus une Rolls pour le côté prestige et une Porsche pour le côté puissance quand on appuie. 
A peine le temps de s'y filer un petit déjeuner et hop on se met en route.
Le groupe du jour c'est trois lascars avec chacun une monture différente. Un tout suspendu pour Thierry, un single speed pour Jérôme, et la Ferrari pour moi 😀.
 
A Prayssac il fait bon ce matin. A peine un peu de fraicheur matinale et le soleil qui arrive. 
J'avais aucune idée précise du comportement d'un fat avant ce premier roulage, mais il faut pas deux minutes pour se rendre compte que ça roule bien, et même très bien pour le coup avec celui-là.
Le côté pataud qui peut sembler logique à première vue quand on zieute la taille des pneus, oubliez tout de suite. C'est même l'impression contraire qui saute au yeux quand on est dessus. 
Temps d'adaptation, je dirais donc 1 minute environ. Le temps de régler la hauteur de selle avant de partir 😀. Ensuite une fois que ça roule vous vous sentez à l'aise comme si vous étiez dessus depuis 10 ans.
 
Quelques centaines de mètres de goudron et nous voilà sur une petit chemin voie cyclable pour rejoindre les bords du Lot.
Ça roule tout seul le fat ! On alimente la machine et y a plus qu'à s'amuser. 
Taille S impec pour mon gabarit XXL, bases courtes pour une hyper maniabilité et poids plume. Avec ça on peut tout faire, grimper et descendre partout, aller vite, se promener au ralenti, et bref tout ce qu'on fait avec un vtt classique, en ajoutant un côté joueur inédit. 


Bon mais attendez parce qu'on n'a pas encore grimpé de bosse. Pour le moment on cause tranquillement en naviguant sur les premiers km. Le terrain va bien, un peu humide parfois au sol sur des chemins ou des bords de vigne. 

Vers le km 10 arrive un peu de relief. Tiens une bosse 😊.
Un chemin boisé qui grimpe sur la colline en face. Pas hyper pentu, un peu de caillasse remuante par endroit, un passage un peu sévère au milieu et puis y a plus qu'à. 
Bon le fat semble affamé dans ce genre d'endroit. Si vous lui filer des tours de manivelles en cadence, c'est un V8 le truc.  Les cheveux en arrière sous le casque, les lèvres qui gonflent avec la pression du vent et les yeux qui pleurent avec la vitesse 😂. 
Bon plus sérieusement (mais pas trop), c'est bluffant comment ça monte ! La motricité est multipliée forcément par deux ou trois par rapport au vtt classique, associée au poids plume de l'ensemble, c'est un petit missile de croisière le truc. 
Tant que vous avez du jus c'est no limit. 
J'ai un peu l’impression de retrouver mon Giant 26 pouces carbonisé de partout, 20 ans en arrière (ouais 2002 sa première sortie).
Avec ce joujou, les caillasses remuantes sous les roues dans la pente, pas besoin de vous en préoccuper vous les survolez direct. Les racines plus loin dans les sentiers ? Même pas vu. Les pavés moyens sous les feuilles qui veulent vous envoyer dans le vert du décor ? Effacés. Un talus raide et court, allez hop un coup de gaz et on n'en parle plus. Un passage un peu défoncé ? Ouais quoi qu'est que c'est ? Non y a rien en fait. Un vrai régal ce jouet !
Vive le Lot, ça on savait déjà, mais vive le fat aussi maintenant 😀.
 
Dans les parties en sous-bois suite à la petite bosse, on poursuit avec des chemins et sentiers couverts de feuilles. Une petite descente rapide un peu plus loin permet de confirmer que le fat ça tient parfaitement le cap à vive allure. Les gros pneus de 4 pouces avec 400 gr de pression c'est souple, même en tout rigide, et ça avale les vibrations impec. 


Un peu moins de 20 bornes déjà sur cette balade lotoise, quand on se pointe au lieu dit Le Souleillat. Des souvenirs lointains, de passages par ici avec le raid Cahors-La Rozière. 
Une belle petite descente ludique à venir. Le monotrace file entre les murs de pierre et se met à descendre. Aucun souci, c'est propre, rapide et on peut envoyer tout le long. Le fat est pas inquiet, moi encore moins. Ça déboule sans problème entre les virages en épingles qui tournent tout seul. Terrible ce bike !  
Toujours à l'aise et facile, c'est à mettre en toutes les mains ce genre d'engin. Il suffit d'essayer pour s'en convaincre je crois. Si le doute m'habitait (n'est ce pas Jérôme et Thierry ? 😄) durant les mois ou jours qui précédaient ce test, là le démon m'ordonne carrément d'en trouver un fissa fissa. 
Au fait il est pas à vendre celui-ci ? 😀.

En bas de cette régalade de descente, petite visite du Ruisseau des Payrols. Arrêt impératif ! 
Un peu plus haut on accède au cours d'eau qui s'est transformé en cascade de roches, avec des piscines naturelles. Superbe ! 
On y passe à un moment ou l'eau coule bon train. Ce qui est le cas juste après les pluies. D'ordinaire la plupart du temps c'est plutôt sec.  

Allez zou on repart en fat attitude peinard après cette petite halte. Poursuivons le bonheur simple encore sur une grosse quinzaine de km.
Le petit bourg de Rivière-Haute un peu plus loin permet de relier en suivant, les berges du Lot pour arriver à Albas.
 
Après le pont, un peu de goudron. 
Le fat c'est pas pour le bitume c'est clair, mais c'est pas non plus une enclume à amener. Une fois lancé de toute façon ça roule. Si y a un peu de route à faire c'est pas déconnant.


Le circuit est improvisé par mes compères de balade qui sont chez eux par là-bas. Ça compose à l'envie en fonction de l'endroit. Ça tombe bien puisque au hasard du roulage, apparait soudainement une variante sentier vers les hauteurs. Hmmm... ça sent bon !
Petite bosselette en monotrace lotois qui va bien. Ça monte assez gentil au début et puis y a quand même du rude un peu plus haut sur quelques dizaines de mètres. 
Le fat s'en fout royalement, tout ce que tu lui met sous la roue il l'avale sans broncher. 
La salsa du démon me reprends 😮😎. C'est fabuleux cet engin ! Et encore je suis plutôt moisi en ce moment. Au printemps ça ira mieux avec une forme améliorée. 
Quel que soit le rythme, c'est facile je dirais. On peut grimper peinard avec une motricité idéale partout, ou alors taper dans le cardio jusqu'en zone rouge pour s'envoler dans la pente. Tant qu'on a des cannes et des watts, c'est une bombasse.
Arrivée à la bagnole je le charge dans la malle, ni vu ni connu 😀. 

Sur les hauteurs on rejoint la mini bourgade Les Fages, qui abrite la brasserie artisanale Les Acolytes. La prochaine fois qu'on vient (pour retester un fat peut-être 😀) on prévoit un arrêt buffet sur le zinc. 

Le chemin du retour arrive avec un petit sentier qui se présente, au bout d'une paire de km. En descente en plus ! 👍
L'entame se fait au pied d'un calvaire. Un monotrace qui zigzague dans la pente sur une petite dizaine de virages serrés. Là encore le vélo te régale et y a plus qu'à apprécier les sensations. Ça tourne tout seul et l'accroche au sol j'en parle pas c'est dingue.
Pour déconner un peu (ce qui n'est pas mon genre d'habitude je dirais 😇), j'ai tenté de remonter ce joli morceau de descente. La pente est copieuse et les virages techniques. 
Pas de problème mes amis, tournez la manivelles et ça grimpe. Un vrai pousse au crime ce truc !
Un conseil en passant comme ça, n'allez pas essayer ce genre de biclou sinon, fatalement bien sûr, vous n'attendrez pas Noël 2022 pour en trouver un.


Bon sinon la petite descente continue un peu ensuite en mode rectiligne et rapide. Tout en joie de cette petite séquence, on arrive à Castelfranc.
On traverse le village pour rejoindre la berge, et le Lot au fil de l'eau va nous ramener tranquillement vers Prayssac.

Fin de la balade un peu avant 13h00. Une matinée soleil et plaisir abondant.
35 bons km et 500 m D+ environ. Un régal sur 3h30 pour bien débuter 2022, sur un circuit bien sympa, qu'on peut aussi taquiner en gravel si on veut, mis à part la dernière bosse et descente où on est mieux en vtt.

Les vélos sont au repos et pour nous il nous reste la dernière séance maintenant, tout aussi importante que le première. 
La table est mise en terrasse extérieure au soleil. 
Le trio se transforme en quatuor. Pascale nous a rejoint.
A partir de là ça bouge plus, et on va visiter tout un panel de saveurs solides et liquides, qui là aussi méritent le déplacement comme d'hab.
Le moment religieux arrive avec le chili qui mijote depuis 2 ou 3 jours. Quel silence !
Les galettes s'invitent au dessert pour clôturer cette superbe aventure.  
Et bien sûr diverses bières et vin pour accompagner tout ça.
C'est pas facile la vie d'un vététiste, on s'en rend compte souvent 😍!

En voilà une journée comme j'adore ! Merci les copains.
Et grand merci à Thierry pour cette démo excellente. 
 
Donc ce dimanche 2 janvier 2022, la messe est dite ! Y a pas à tortiller longtemps, je suis fat compatible et pas qu'un peu je crois 😀.
Ça va être le vélo à tout faire dès le printemps j'espère. De quoi faire le plein de nouvelles sensations pour les années à venir. 
Il me tarde déjà de l'emmener un peu partout pour cavaler de plaisir.
Superbe test pour un premier roulage. Avec un bike au top de Bike A Lot. Y a pas de hasard !
Si vous voyez passer un Yeti, au top aussi et en vente (sniff), soyez pas surpris 😉. 

A très bientôt et bonne année à tous au fait.
Santé et Vtt.


Dans la Vallée du Lot le matin




Sur le haut de la première bosse




Sentiers lotois




Mini cascade et piscines - Ruisseau des Payrols




Ancienne mine de manganèse




Au fil de l'eau




Albas




Elle est pas belle la vie ?!




Avec Jérôme et Thierry




Retour par les berges, de Castelfranc à Prayssac




Installation de l'apéro




2 janvier en terrasse. On est pas bien ?!! 😎




En conclusion c'était extra !
Petit résumé de la journée 😍




Dernier petit tour avant de rentrer




Vive le Lot et le Fat 😎


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire