20 mars 2022

Rando des Gariottes

Retour dans le Lot ce dimanche encore.
Après deux ans sous covid, les randonnées vtt organisées reprennent leur vie associative pour la plupart en 2022.
C'est une bonne chose !

► Strava - Rando des Gariottes

Aujourd'hui ça se passe à Aujols, sur les Causses du Quercy au-dessus de Cahors.
En arrivant sur place, le champ parking se remplit bon train. beaucoup de monde probablement pour pédaler dans la campagne lotoise. Et des têtes connues en pagaille.

Pour ceux qui voulaient faire un weekend complet de sport, la veille il y avait aussi du Vétathlon, du trail et une semi-nocturne.

Ce jour ce sera VTT ou marche. moi je ne marche qu'en vtt 😀.
On est une petite troupe de 7 à avoir fait le déplacement depuis le 31. Corinne, J-Luc, Arnaud, François, Stéphane, Benoit, et moi. On retrouvera par la suite Jacques sur les parcours et JeanBa à la fin venu faire une balade en famille.

Tout d'abord inscription et déjeuner, en haut du bourg proche de la salle des fêtes.
Pour la partie vtt, ce sera 5 tracés de 15 à 60 km.
On engage pour le 60 bien sûr. 1700 m de dénivelé prévu. C'est le Lot ça va être physique, sur des reliefs plus ou moins connus.

8h45 gaz.
On sort du village pour dérouler dans les premiers chemins roulants.
Les premières bosses à passer sont quasi toutes en monotraces. Il y a pas mal de monde sur ce début de parcours.
Pour les descentes, c'est plutôt des chemins ou des parties roulantes. Curieux !
Sur le travers de l'Igue on peut quand même descendre un superbe sentier bien pentu. Sympa celui-là ! Bien bouchonné mais sympa.
Les km défilent sans trop de difficultés. On profite du sympathique décor lotois un peu partout sur des vues dégagées ou dans les sous-bois.
Le terrain est impec pour le vtt aujourd'hui. très souple et bien sec.
Km 10, lieu dit Le Pech Aguet, après avoir passé quelques enchainements de côtes et descentes, un chemin sentier galope un peu sur la plaine. Vu le roulage plutôt en hauteur, ça va bien finir par descendre.
Ça arrive oui, mais sur un long chemin encore 😯. Trois bornes rapides pour dévaler vers le Lot.

Tout en bas en bord de rivière on chemine tranquille avant de passer le pont pour accéder au village de Saint-Géry.
Les barres rocheuses en face annoncent la grimpette probable. Gagné. Et ce sera un portage velu. A deux reprises pour éviter la route on tape direct dans le pentu. Costaud et bizarre l'option choisie !
Une fois là-haut, on fait un petit aller retour au ravito 1. Joli point de vue sur la Vallée du Lot et belle pause pour mettre un ravitaillement.

La reprise ce sera du chemin sur une longue partie roulante qui va nous emmener à Vers.
Le village passé, on enjambe le Lot à nouveau pour gravir une belle bosse à Biars. Il faut atteindre le Pech en montant par le GR46. Passages qui se poursuivent en sentiers un peu rocailleux sur la hauteur.
Une petite descente rapide en suivant.

Km 29. Quasi à mi-parcours un monotrace grimpe vers Les Mazuts. Le dénivelé s'accumule et demande de bons efforts pour le passer.
Passé la bosse on enquille vers une belle descente bienvenue pour secouer un peu les bourrins.
Arrivé en bas, je reconnais bien le coin au-dessous de l'Igue d'Arcambal. Le hic c'est qu'il va falloir y monter maintenant pour en faire tout le tour. Cette partie à venir est très bien et très physique, mais elle doit se faire dans l'autre sens pour l'apprécier.
Cette fois ce sera à l'envers donc. La bosse est rude avec deux ou trois phases en portage quand on contourne ce puit géant. Ça reste joli malgré qu'on soit bien occupé à mascagner 😀. Il faut poursuivre jusqu'à atteindre la gariotte tout en haut.
A partir de là ça va être du tout bon. La sente file dans le travers et se mettra à dévaler parfaitement un peu plus loin. Et durant un bon moment ça va zigzaguer dans les monotraces, avec une petite remontée intermédiaire. Du bon vtt par ici !

Cap maintenant vers les deux Igues d'Aujols où on retrouve le ravito 2.
Une bonne pause pour grignoter quelques bricoles et puis il va falloir s'y coller la misère pour remonter.
En arrivant sur ces deux igues, j'aurais pas cru qu'on aller grimper par la droite, en longeant les deux gouffres. Eh ben si les amis, ça va piquer fort !
Bon enfin puisque c'est par là, allons y. Le vtt sur le dos, il y a trois ou quatre cents mètres à déguster.
Ensuite miam miam, on plonge dans la belle partie qui suit. Petite descente vibrante bien jolie !

36 km au compteur. Un bout de route au calme et hop un sentier grimpant. C'est pas très long, mais le relief lotois te met à la peine à force d'accumulation. Faut se les gagner les km. Ce petit bijou montant 😀 rejoint une belle demeure de pierre. Le côté où on l'approche est très ancien et semble presque abandonné, malgré que ce soit en bon état globalement.
Dès qu'on l'a dépassé par contre, c'est en grande partie retapé et en cours de restauration. Joli coin pour la retraite !

Un peu plus haut, on passe les lieu-dit Pech Méjé et Poujoulat pour enquiller une descente rapide sur le chemin qui dévale vers l'autoroute. RAS c'est lisse, propre et large.
On enchaine les montées descentes depuis un moment.
Tiens par ici ça pique à droite et profond dans un bon sentier gratté dans le travers, au milieu des genièvres. Un bout de trace fraichement ouvert visiblement. Court mais bien sympa !

Le GR sert de liaison pour remonter. Calme et sans grande difficulté c'est idéal pour regagner les hauteurs. Il poursuit la trace un peu à l'horizontale un bon moment.
Halte là, faut redescendre. On se fait pas prier pour perdre encore du dénivelé vers le Tréboulou. Une belle petite chahutade comme on aime. Super quoi !

On est sur la rando des gariottes, alors autant en trouver le maximum. On en a passé trois ou quatre ou cinq, je sais plus. Mais il va falloir aller un peu plus haut en visiter une autre qui vaut le détour.
Attention ça grimpe ! Grosse bugne en sentier sauvage, monotrace bien raide. Ça passe sur la selle, mais il faut y mettre des watts. Un ou deux virages à passer et vous êtes au pied de la cabane.
Ça continue à grimper encore derrière.
Un peu plus haut, ça bifurque à gauche et on redégringole d'un coup tout ce qu'on vient de monter 😀. Ça fait du bien !

Ensuite ce sera le retour tranquille par le chemin qui remonte doucement jusqu'à Aujols.
Fin de la première boucle avec 46 km et 1600 m D+.
Il reste une petite boucle de 15 km à peine, mais qu'on ne fera pas. Outre un problème mécanique sur le Yeti, la plupart en ont assez et moi ça me va aussi. Il est déjà 13h00 du reste, et il faudrait ajouter une grosse heure en plus pour arriver à 60 bornes.
Donc ça ira pour aujourd'hui. Et puis on a bien donné sur 46 km durant 4h15 en tout.
Dans l'idéal on aurait dû faire cette première petite boucle d'abord, et ensuite faire celle de 46 km. A retenir pour une prochaine fois.

A la salle des fêtes on retrouve du monde en terrasse pour un petit repas post rando.
Une assiette garnie, de la soupe, et de la Ratz. Ben voilà. On a bien fait de venir tiens 😀!
Installé à table on est bien. Le soleil, timide aujourd'hui a fait quelques apparitions.

La Rando des Gariottes se termine en milieu d'après-midi pour tous.
Une bonne journée de passée !
On a pu revoir plein de monde et se faire une bonne partie de manivelles.

Le parcours globalement m'a souvent interrogé sur les traces empruntées ce jour.
Difficile de croire que ce soit un vététiste qui ait pensé cette trace pour le moins curieuse. Je suis pas du genre pinailleur 😂, tout me convient généralement mais j'ai eu souvent la sensation de tourner sur un parcours à l'envers, surtout sur la première moitié du parcours, où on faisait de belles montées en sentiers, et des descentes rapides sur des chemins bien larges.
Pas mal de portages ou poussages qui collaient pas trop avec ce parcours. Les VAE ont du apprécier (quoique pas partout peut-être), mais les vtt c'était bien corsé parfois.
Le pompon ça aura été les igues à grimper par la droite. Argh là ça fumait 😀.
Mais bon on l'aura fait malgré tout, même si on était moins sur du pur vtt lotois qu'habituellement.
La deuxième moitié de cette grande boucle était sur des parties bien meilleures pour du vtt.

Un vélo gravel aujourd'hui aurait même pu faire le parcours vu que beaucoup de secteur étaient très roulants. Les deux premières heures on était à plus de 14 km/h de moyenne.
Malgré ça le dénivelé est important sur une distance pas très longue, donc ça use copieusement. C'est le Lot quoi 😀.

Bravo en tous cas et merci pour cette organisation, qui reverse une partie de ces bénéfices à une association locale https://www.paulinepasapas.fr/fr/
Entre les courses du samedi et les randos du dimanche, il y avait de quoi se dessiner un joli plan sportif sur deux jours.
A une prochaine dans les causses lotois.

Le profil musclé des 46 km

Cinq trois cinq. Original !

Le champ parking

Tenues de camouflage 😊

Aujols

Sur la grille de départ

Les monotraces au début. Plutôt en montant

Corinne et Virginie.

François

Ravito 1 au dessus de Saint-Géry. Bien vu !

Jacques teste le bikepacking

Arnaud et Jean-Luc

Des portages poussages à plusieurs reprises

Rando des Gariottes. On en a vu quatre ou cinq

Ravitaillement N° 2 aux Igues d'Aujols.
Chargez pas trop ça va monter fort ensuite 😀

Face nord en bon état mais ancien

Face sud restaurée et plus moderne

Il est où mon Fatbike au fait ?!! 😋

Une gariotte de plus, et une grosse grimpette aussi ©Photo Djey

Retour au village

Ah voilà qui est bien ! 👍😎

Instantané final. Subjectif tout ça !