10 septembre 2023

Gravel - Saint Micheloise

Vive le Lot ! 😉
Le joli RDV annuel des graveleurs, un peu nostalgiques de vtt sur cette belle épreuve, c'était aujourd'hui à Cours. Où la Saint Micheloise gravel se renouvelle encore pour sa quatrième édition. 

► Strava - Gravel St Micheloise

Parmi les annonces et certitudes du jour, vous aurez une chaude journée au soleil, des ravitos à ne pas manquer, de jolis parcours variés (et sportif pour le big one 😀),  pas mal de potes à revoir, une organisation soignée et maitrisée, et un final infiniment bon dans une chaude ambiance climatisée.
Bon si avec ça vous êtes pas encore satisfait, vous devez être supporter de foot 😂😂.

Alors, la journée commence de bonne heure dans le petit bourg habituel. La nuit est encore belle et l'aube pointe doucement. 
6h30 vous pouvez déjà prendre le café et les mignardises qui vont avec, récupérer votre plaque et n'oubliez pas cette année le bocal de pâté de Cours(e)👍.
Pas la peine de reluquer la machine à pression, elle marche pas encore.

La carte des parcours permet de voir ce qui nous attend. Ça va être gentil comme d'hab 😀. 
Le grand circuit est copieux avec 120 bornes (ça va encore 😀), mais avec le profil de 2300 m, là ça va plus du tout 😁😍. Celui-là sera bien corsé, on le sait déjà.
Un circuit plus soft révèle 80 km et 1300 m D+. Bon plan pour faire plus léger.
Et pour découvrir les beaux paysages et visuels lotois, le parcours 50 est tout adapté pour un  roulage cool Raoul.


120 km c'est plutôt mon premier choix habituellement, mais cette fois je fais volontairement plus léger. A 15 jours de la TransV, pas envie d'enquiller 8h00 de selle avec la chaleur qui va plomber au-delà de midi.
Du coup je trafique une trace hybride entre le 80 et le 120 pour en faire 95 environ. Dans les 1600 m D+.
Et le top c'est que je retrouve deux bons compagnons d'aventure pour m'accompagner. Guy et Freddy 👍😎.

7h15 c'est parti. On s'enfuit dans la campagne lotoise.
Le traceur en chef (Jean-Claude) nous envoie à l'ouest cette année, pour explorer une autre partie des multiples possibilités qu'offre la pratique du gravel. Et le Lot s'y prête à merveille !

Après le village, c'est toujours le cas à Cours, on va perdre du dénivelé. La descente de Gironde permet de rejoindre la Rauze et les premières combes lotoises.
Quelques petites routes et chemins remontent progressivement vers l'autoroute. C'est plutôt roulant et facile encore. On profite d'un bon roulage en trio. Plus loin on retrouvera Jérôme, en alternance, parti pour le grand circuit. 
Tout en longeant le cours d'eau à plusieurs reprises, on se dirige vers Francoulès (km 11). Pas de grosses difficultés sur cette première partie qui nous conduit à Gigouzac (km 21). Les montées se font bien malgré quelques passages caillassés parfois. On roule à l'ombre et du reste la chaleur n'est pas encore bien vigoureuse. Les parties boisées offrent en plus la fraicheur idéale. 
Le top ce sont toujours ces petits sentiers embusqués et plutôt lisses qui se déroulent à merveille. et puis le vent d'autan nous porte sur ces traces qui gardent le cap vers l'ouest.


Un long secteur après Gigouzac poursuit ce parcours qu'on a trouvé d'emblée moins rude qu'habituellement cette année. Sur le début du moins pour l'instant. 
Une fois qu'on a passé la bosse de remontée, on alterne sur des zones parcourant les petits causses pour faire passer les km. 
Le décor lotois se laisse apprécier un peu partout. On y trouve toujours de belles images.

Km 31 le topo présentait une halte au petit bourg de Dégagnazès. Une visite à faire à quelques dizaines de mètres de la trace, tout au fond d'un champ parking. 
Le Sanctuaire de Verdure. Un lieu caché, contemplatif, et spirituel pour les adeptes. Sympa pour faire une petite pause. A voir.

Juste après la visite, alors qu'on repart on tombe sur des barnums installés un peu partout sur une place, et plein de bonnes choses à déguster. Sauf que calmez vous c'est pas le premier ravito 😀. Le petit marché du village semble bien garni pour grignoter et boire une pinte peut-être en cherchant un peu. Rien ne vous empêche de vous y arrêter.

La balade gravel continue vers Thédirac (km 41). Toujours varié on apprécie le parcours. On a droit quand même à deux ou trois bosses qui demandent quelques appuis longs et sérieux déjà. Une sur route autant que je me souvienne et un joli talus plutôt long en sentier et chemin pentu.
On progresse à trois tout en discutant et ça reste vraiment plaisant tout ça. 


Km 47, en arrivant à Lavercantière, on quitte le parcours officiel pour entamer la liaison que j'ai tracé sur le fond de carte. D'entrée ça colle pas. Le chemin n'existe plus, c'est privé et construit.
On fouine un peu, on salue un troupeau de vaches dans un pré clôturé où les barbelés sont pas franchement accueillants. Bon allez ça marche pas bien l'improvisation 😀.
Donc demi tour et option route sur deux ou trois km. Un peu plus tard on retrouve le bon fil conducteur le long du Ruisseau de Malemort. Superbe chemin ondulant qui nous ramène direct sur le parcours 80, après une petite bouclette d'une douzaine de km 👍.

Quelques km plus loin les petits bouts de bitume et les chemins pierreux nous déposent à Mongesty.
Là, il ne faut pas déconner et filer direct au ravito. 
Sur une petite place la table est mise. Bien garnie et sympathique. On y retrouve quelques vieilles connaissances qui tapent dans la rillette et la saucisse. De vrais sportifs pas tout à fait végans encore😀!
Tout en grignotant sagement, certains assoiffés auront vite vu que de l'autre côté de la rue y a un bar. Et en plus vous pouvez obtenir un ticket bonus auprès de Boris pour aller chercher une petite pression. Bravo les gars ! Encore une fois c'est top !
On a été sérieux et on s'est contenté d'une seule tournée. Mais je me doute que d'autres en ont avalé une paire pour équilibrer les deux jambes à la reprise 😃.

Le bon temps au ravito s'éternise un peu, avant de s'y remettre pour le long final qui promet quelques bosses sérieuses. Jusqu'alors le D+ était étonnamment gentil pour une Saint Micheloise, mais comme il en manque pas mal, ils nous ont gardé le meilleur pour la fin cette fois 😀.


Un peu moins de 40 km pour rentrer à Cours. Et vent dans le museau maintenant. Faudra faire avec.
Cap vers le sud via un profil descendant pour rejoindre le Lac de Catus et le village en suivant. A suivre la belle trace le long du petit cours d'eau le Vert. Ça monte à peine, c'est bien sympa. 
Et puis d'un coup sans trop crier gare, ça se cabre sérieusement pour enquiller un gros dénivelé positif qui s'accentue à mesure qu'on monte. Rude le passage ! Et la caillasse lotoise qui se régale à te pourrir le rendement et les guiboles. Déjà montée celle-là, lors d'un gravel surement ou à vtt je sais plus, je m'en suis souvenu dès l'entame. 
Bon je me plains pas car le parcours choisi au départ était plus facile que le grand, surtout à ce stade de la progression. Et puis j'avais prévu de faire toutes les principales montées en mettant de l'intensité aujourd'hui.
Une fois en haut les parties roulantes permettent de reprendre un roulage plus tranquille.
On est pas mal ombragé globalement sur le parcours, mais au-delà de midi ça chauffe maintenant.

Au détour d'une petite route boisée, on retrouve Jean-Claude qui a positionné un ravito supplémentaire qui tombe bien (km 75). Une petite pause se refuse pas.

On repart pour les vingt derniers km tranquillement. Sur les petits causses d'abord, on redescend un peu plus loin vers le Ruisseau de Calamane. 
Le village de Maxou s'approche en longeant les combes. Passé le bourg la route s'élève à peine pour s'engouffrer dans un chemin juste après. Et hop, en voilà une de plus qui va consumer du watt pour atteindre Saint-Pierre-Lafeuille. 


Une longue descente arrive et dévale vers Bellefont. Un cheminement sympa le long du ruisseau nous amène au pied d'une longue montée gaillarde encore pour repasser l'autoroute tout là-haut. C'est copieux ce final comme prévu.
Quelques petites ondulations sur la hauteur, un passage furtif à Saint Michel de Cours et la dernière dévalade arrive pour plonger dans la combe.

Nous voilà au pied de la montée finale. Ça va elle est plutôt gentille et lisse celle-là. Bien connue en plus, on prend le temps de la passer pour finir ce parcours 2023.
Une fois au village, quelques centaines de mètres après c'est plié.
14h00 quasiment quand on arrête la partie de manivelles. 
Le compteur affiche 97 km et 1700 m D+. 5h40 sur la selle et une petite heure d'arrêt supplémentaire. 
On a pris le temps d'apprécier ce circuit, et c'était impec pour s'y régaler.

La chaleur est plutôt sévère maintenant sur le parking. 
Un petit débarbouillage nécessaire à la fontaine, et ensuite c'est à l'intérieur que ça se passe.
La fraicheur de la salle des fêtes fait du bien. Mais ce qui le fait encore plus c'est tout ce qu'on va pouvoir déguster, depuis le ravito sur la table en passant par le plateau repas complet, et le café gourmand qui vient couronner cette méga journée.
Mais tout d'abord bien entendu, une première bière c'est quasi vital après un tel parcours 😍. 
Du bon temps pour tous autour de la table.


La gravel Saint Micheloise offre chaque année une belle aventure globale, intense, conviviale, avec un max de belles choses tout le long. Les efforts y sont indispensables, mais le plaisir en retour est incalculable.
Bravo encore, et grand merci pour cette nouvelle édition. 
Félicitations à toute l'équipe pour cette belle journée. On patiente volontiers un an, mais pas plus pour la suite 😀😎.

Salut à tous, et merci à Guy et Freddy pour cette balade parfaite. 

Je disais au début qu'on retrouvait quelques nostalgiques du vtt sur la Saint Micheloise gravel, mais en fait en octobre, il y a un randuro vtt qui s'y tient maintenant, et qui promet de retrouver ces belles sensations passées, en dévalant ces bonnes descentes. 
Allez go on y va ,et on s'en met une nouvelle dose encore.


Profil lotois classique 😀




Les vitamines locales




La journée s'annonce belle




Avec Freddy et Guy. Balade parfaite en trio joyeux




La plaque de cette 4ème St Micheloise



Les chemins lotois tout au long de la promenade




Le sanctuaire de verdure




Guy et Jérôme




Bientôt le ravitaillement qui va bien 😀




Un qui picole, un qui bosse 😂 - Franck et Boris




On se ravitaille sérieusement, la route est longue 😊




Briefing autour de Jean-Claude le traqueur traceur




Les petits sentiers aménagés, et tout plein d'autres bien sauvages




Le final autour de la table, excellent pour terminer cette belle journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire