25 juillet 2019

Sortie Gravel - Première

Il fallait bien commencer un jour ou l'autre !
Le vtt a presque 30 ans (pour moi), la pratique en route environ 25 ans, et depuis quelques années un mix entre ces deux pratiques nous amène le Gravel qui se développe.


► Strava - Gravel Première

Autant s'y mettre et voir les possibilités et ce que ça peut apporter... ou pas.
J'avais prévu depuis un ou deux ans déjà de transformer mon vtt Moots Titane en gravel pour tester cette nouvelle façon de rouler.
Le Moots 26" en est à sa troisième vie donc.
Vtt depuis 1996 à 2010, Single Speed tout rigide depuis 2011, et le voilà maintenant transformé en gravel.
Pas besoin de changer grand chose, à part le mono plateau de 32 par un 38, et trouver une paire de roues en 29", qui passe impec avec des pneus de 700x40, sur ce cadre taille M. 
En attendant d'avoir mes propres roues, un grand merci à Guy qui m'a prêté une de ses paires. 
Tout le reste du matos était déjà présent sur le single speed.


De bon matin vers 6h45 je m'échappe vers la forêt.
Vent d'autan chaud et déjà vingt deux degrés au thermo.

Je sais pas ce que je vais faire comme parcours, une petite quarantaine de km environ. J'ai une vague idée de rester sur les bordures boisées de Bouconne et de faire quelques lignes droites sur l'Allée Centrale. 

Au final j'ai improvisé en permanence et je me suis laissé aller à vadrouiller en fonction des possibilités. 
Alterner entre les bouts de goudron, les chemins, les pistes graviers, les voies cyclables lisses ou compactées, les sentiers larges et roulants, c'est très bon. 
J'ai même dû écourter le circuit pour pas être à la bourre au taf, sinon j'aurais fait 70 bornes au moins, tellement j'avais partout du potentiel et une grande liberté pour faire un mélange des genres incroyable. 

Le vélo va impec. Ça roule bien. 
Une mini frayeur après quelques km en confiance, sur un virage à 90° que j'ai passé au moins trois millions de fois en vtt (ou plus 😊) et qui se tourne assez vite. Là je me suis fait surprendre par un méchant délestage de l'avant et j'ai faillit me coucher direct. C'est passé limite limite.

Le titane est toujours autant appréciable pour filtrer parfaitement un max de vibrations.
Les roues de 29 c'est parfait bien sûr avec des pneus tubeless en 40 gonflés à 2 kg (mesuré au mano électronique). Tout ça fait un ensemble roulant très confortable.
Transmission mono plateau de 38 devant et cassette 11x42 derrière.

Belle première sortie gravel !
57 km - 400 m D+ et 2h35 en tout sur un circuit roulant. 
On remet ça le 4 août dans le Lot. 

Alors, vtt, route, ou gravel ?
Peu importe. Tant qu'on a le croupion sur la selle, on s'éclate !
Mais le gravel marque des points 😉.

A++


Au chaud de bon matin




Les ponts passerelles du Courbet à Pibrac




Vtt - Single Speed et maintenant Gravel.
Le titane éternel !




Chemins en forêt de Bouconne




Bain de soleil du matin



2 commentaires:

  1. Hello Yves, Je suis surprit que tu as réussi à rentrer des roues de 29p sur un cadre 26P. Je comprend pourquoi tu as failli louper un virage vu la hauteur du boitier de pédalier et donc du centre d'inertie. Essaye plutôt des roues de 27.5P.
    Sinon, je n'ai aucune info sur ta sortie gravel en Quercy blanc du dimanche 4 aout.
    cyril ccy9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cyril
      Oui les roues en 29 passent juste au niveau des haubans. J'ai 4 mm de marge seulement après le pneu de 700x40. Je vais rester en 29. Tant que je fais pas de boue ça marche bien. Le fait que le boitier soit plus haut, c'est pas trop gênant. Je verrai sur des longues sorties pistes où ça roulera plus vite.

      Dimanche 4 oui on va dans le Lot faire une petite sortie gravel (80 km). La planif est chez Les Maillons.
      Si ça t'intéresses je te passe les infos par mail. Mon mobile 06 09 67 61 80.

      Supprimer