23 mai 2021

Balade à Frontfroide

Retour dans les Corbières pour refaire la trace d'un pèlerinage vert, aux alentours de l'Abbaye de Fontfroide. 
Programme pas très long. 45 km pour 1400 m de positif. Balade déjà faite en 2017. 


► Strava - Balade à Fontfroide

On est quatre partants. Arnaud, Fred, Nico, et moi. Sur place on retrouve Thierry et Annie.
Le grand parking attenant au monument est idéal et ombragé. Même si le soleil va se faire attendre aujourd'hui. 
Ciel gris et température douce. Pas de vent.

On débute les manœuvres vers 8h45. Une petite piste permet de prendre de la hauteur tranquillement.
Un premier sentier descend un peu juste après. La végétation est déjà débordante et bouche un peu le passage. On va commencer à imprimer la première couche de petites éraflures sur les bras et les jambes. Ça passe mais c'est djust et picotant. Bien sympa, ça descend jusqu'à une grande ferme ancienne.


La remontée en suivant c'est de la piste. Ce qui sera le cas pour toutes les bosses. Pistes ou chemins plus ou moins rugueux à passer. Beaucoup de cailloux mobiles dans certains, de grosses pentes à plusieurs reprises sur le début du circuit, ce qui fait que le parcours est typé un peu physique on dirait. 

Au km 3 on a une petite bouclette à faire. Trois bornes à peine, le temps de monter et de redescendre.
Déjà la grimpette attention les guiboles ! C'est le début de la balade, on n'a pas encore les muscles bien réveillés et il va falloir gravir de solides rampes à répétition. Dur dur !
Vient ensuite la phase descente. Mmmhh ça sent bon généralement. 
Effectivement on l'a vachement bien senti 😮! Rhoo la misère !
Déjà on n'a pas vu l'entrée du single en passant à côté. Bon pas grave, on refait un passage. Il y est pourtant le bougre, entre deux touffes de garrigue, mais faut le voir. Et à première vue c'est pas simple. Plutôt bien bouché. 
Malgré tout on essaie. 
La trace se dissimule dans les petits bosquets sauvages et n'est vraiment pas trop visible, même si on la devine au feeling. Ça passe moyennement au début, malgré un passage corsé et tout défoncé à peine plus bas et quasi infaisable maintenant. 
Et puis bien vite la végétation farouche vous fait comprendre que vous n'avez rien à faire ici, et surtout pas avec un vtt. 
Je vous passe les détails mais c'est un galère sur un bon km. Malgré tout j'arrive à passer tant mal que bien sur la selle la plupart du temps (pas la place de marcher à côté de toute façon), mais ça déchire tout le temps les guiboles et les bras (et encore j'avais pris les manchettes pour la fraicheur matinale heureusement).
Bref à oublier celle-là. Dommage car la trace est bonne toute la descente. Mais il y a un gros taf de ré ouverture nécessaire pour lui refiler son plaisir intégral.

Allez en bas on respire aux bords des vignes avant de remonter un peu. Au dessus de la petite bosse une descente en sentier rapide vers la combe, qui continue pour traverser la prairie vers le Château de Saint-Martin qu'on aperçoit sur la hauteur.
Peu après remise en piste durant deux gros km pour monter vers un antenne. Cette bosse va se faire deux fois aujourd'hui. Une ou deux parties difficiles à passer durant la montée, et toujours plus ou moins de caillasses instables sous les roues. 


La descente suivante, on sait pas trop ce que ça va donner. Elle va bien ouf ! Bon monotrace remuant qui se descend bien. La végétation reste à sa place sans trop de débordements 😀. 
En bas il faut passer un ou deux petits portillons le long des champs et remonter une piste en sous-bois.
Le single suivant est sympa le long du ruisseau l'Escouloudare.
Il précède la longue montée vers les lieux dit L'Aragnon. Long chemin piste sans trop de difficulté. Chemin faisant, on croise le groupe local de Coursa'n Bike. On les reverra peu après dans une autre partie.

Après la vieille bâtisse de L'Aragnon, un super monotrace à descendre. Ça descend pas vraiment, c'est juste un profil descendant. Il faut pédaler tout du long, mais c'est impec et plutôt long pour en profiter pleinement.  

La piste suivante c'est en bosse à nouveau. On n'arrête pas les enchainements de montées. Bon parcours pour travailler les guibolles 😀. 
Km 20 environ, un chemin bien propre et rapide file chercher une descente un peu plus bas.
Argh ! Ça commence pas trop mal dans un sentier, mais ça devient très vite une deuxième galère. Toute à l'arrache quasiment. Ça déchire grave 😦. Encore un truc à fuir d'urgence. 
Alors que bien propre ce serait impec pour se faire remuer copieusement, mais avec la jungle qui rebouche tout, c'est un truc de bagnard celle-là.
On est content d'en sortir !

Et sur les chemins suivants c'est tout bon pour remonter doucement vers le Mont Grand. La bosse se poursuit un peu au-delà pour le must du jour qui va arriver. 
La descente de la Combe du Verre. Alors là s'il y en a une à faire aujourd'hui et par ici, c'est celle-là !
C'est juste extraordinaire ! 
De pures enfilades très techniques entre les arbres, ou autour des petits amas rocheux qu'il faut enrouler. Ça va pas vite mais on se tortille de bonheur, c'est garanti tout le long. Vous allez y trouver que du splendide. Hallucinant ! 
Ça efface pour le moment les galères passées.


On continue sur du profil montant à travers les chemins. C'est pas très pentu globalement pour remonter. Les paysages sont découverts et vous pouvez garder un œil sur l'Alaric, les plaines des Corbières ou même vers le Nore.
Vers midi pause repas au km 28.

Km 29 on descend un petit sentier bien sympa qui ondule un chouïa. Le cailloux du coin est toujours là pour mélanger les sensations. Une bonne petite descente !
Peu après il faut remonter quelques talus sur une partie découverte pour faire une mini boucle. On consomme des watts sur ces parties pas longues mais intenses.
Allez hop après l'effort, le réconfort 😀. Ouais, mais non en fait. 
Comme c'est la journée des traquenards en descente, voici voilà le troisième épisode jungle amazonienne.
Le single est bon n'en doutez pas, mais le buisson est hostile et menaçant tout le long. La boucherie de plein air continue 😖. Misère de descentes ! Dommage.
Si vous avez des collègues de taf que vous aimez pas trop, et qui débutent le vtt, emmenez les par ici pour tenter un peu d'harmoniser les relations 😄.

Vive les chemins ! On en avale pas mal pour faire les liaisons entre les galères 😀.
Le suivant nous remonte pas très fort vers la descente du Pech. 
Voyons voir. 
Ah ben mince alors, elle est pas mal celle-là  ! Presque étonnant. Vu qu'on s'attend toujours à quelques piqures de rappel aujourd'hui 😊.
Un monotrace peu pentu, il faut pédaler parfois pour relancer et conserver une bonne vitesse. Ça descend bien, un peu remuant, et peu encombré par la nature. Bien sympa !
Le final commence à se refermer un peu et d'ailleurs juste avant de terminer, une ouverture a été faite au gyrobroyeur. C'est pas de la dentelle sous la roue (ronces et buissons pulvérisés), mais ça passe bien pour le coup.


En bas c'est tranquille sur les chemins pour passer proche du lieu dit Les Près Vieux et rejoindre plus loin le hameau de Beauregard.
Une petite liaison supplémentaire nous ramène vers la piste du matin qu'on va remonter vers l'antenne tout en haut.

Sur la hauteur, on double le petit château d'eau et il nous reste quelques quatre km pour revenir à l'Abbaye.
Longue dernière descente dans la brousse locale.
Elle passe bien, il y a bien quelques épineux qui chatouillent la couenne mais ça reste bien praticable. Tout en monotrace ça vaut le coup. 
Un seul passage délicat et rude d'une bonne centaine de mètres plus bas, se fait carrément dans le lit du ruisseau. Là c'est marteau piqueur sur les gros cailloux. Pas évident de passer en selle. Ça se fait si vous avez encore du jus dans les cannes et du mental pour se faire un peu violence. Sinon c'est à pied.
Peu après ça redevient normal avant de déboucher sur un chemin. 

Quinze mètres plus tard, à droite le super single final est parfait pour dévaler la fin du circuit. Rapide et tout en relances follement amusantes, c'est top. Très bonne partie finale !

On revient à Fontfroide après un peu plus de 43 km. 
Mais partez pas c'est pas finit. 
On se fait un petit bonus pour monter au calvaire de la Croix de Fontfroide. 
Ne pas oublier d'y aller surtout. Vous profiterez d'un super champ panoramique à la table d'orientation. 
Une très belle vue sur toute la région et une perspective globale sur l'Abbaye en contre-bas. Superbe !
Bon bien sûr la montée vtt est pas simple. Comptez une petite quinzaine de minutes.
Sept cents mètres, c'est pas long mais ça va piquer un peu 😀! Ah par contre c'est garanti sans ronce, ni buisson. 
Ça débute par les petites marches à pied. Le single ensuite se roule bien un bon moment, et puis et puis vient des passages hyper esquintés et surtout je vous raconte pas la pente. Allez zou à pince pour le plus gros passage de quelques dizaines de mètres. Si vous êtes encore gaillard après ça, vous pouvez tenter de faire le final en selle. Ça passe jusqu'au bout mais je vous laisse apprécier la difficulté 😮😃.

Une fois là-haut posez le vtt et escaladez dix ou quinze mètres de roches pour atteindre la croix. Et voilà, normalement c'est top 😍. 
Le ciel gris n'empêche pas la vue dégagée sur tout l'horizon environnant. Profitez du panorama !


Après une pause photo, on renfourche les bicyclettes pour la descente. Ça passe impec, c'est tout bon tout le long. Super final !

Une fois en bas, on a failli ne pas pouvoir rejoindre le parking 😂. 
Le grand portail de l'Abbaye est fermé et du coup il faut passer par la traversée des bâtiments qui précèdent l'entrée. Restau, boutique de souvenirs, etc, on sait pas trop comment c'est foutu. Et avec nos vtt, nos tenues discrètes, et la foule dense et assoiffé de liberté aujourd'hui, on préfère contourner le monument et chercher une trace nature.
Ça pour être nature c'est nature. Un méga talus d'une centaine de mètres à monter pour passer au-dessus du complexe et une descente à l'arrache (une de plus 😁😀) qui n'existe pas dans la cambrouse rustique et inconfortable de la zone. Il vous faut l'inventer la trace. 
Le parking est impec en visuel juste un peu plus bas, mais de là à trouver un passage pour l'atteindre. 
??!!! Chacun s'est débrouillé pour descendre en improvisant. C'est bien comme formule finale je trouve.

Et voilà, fin de la boucle. Facile non 😂?!! 
46 km presque, avec 1400 m de positif au gps (Strava 1250 m). Le tout en 5h20 environ, dont 4h00 de roulage.

Eh ben quelle trace ! Pas commun comme balade avec les différentes galères en descente. 
Trois descentes à enlever d'urgence. Dommage car elles valent le coup si elles étaient élaguées.
Pour le reste c'est bon. Le circuit est quand même physique globalement en montant. Les pistes sont plutôt rocailleuses pour certaines et ça demande de l'énergie. Les chemins sont bien plus cools. 

Il reste plus qu'a regarder d'autres traces sur ce coin des Corbières, ou contacter les riders locaux pour dégoter un circuit qui conserve les belles parties descendantes, pour l'avenir.

On a malgré tout fait une belle balade. Il en faut plus que ça pour dégouter d'une trace et on en a vu d'autres du reste des plans qui ont quelques inconvénients de roulage. Et ça laisse toujours d'excellents souvenirs (après coup), une aventure "épique" 😀.

Et le ravito hein ? 
Il arrive et il va être extra ! Il y a même quelques rayons de soleil qui se pointent.
Tout le monde se retrouve autour de la table pour un long moment et avec les bons produits. Et là ça descend sans encombre 😋.
Parfait tout ça ! 

Bravo et merci pour la balade. A un de ces jours dans les petites traces improbables 😃.


Profil acéré du jour




Début montant tranquille




Des chemins ou des pistes en montant




Et de beaux monotraces (bien dégagé celle-là 😀)




La combe vers Saint-Martin (Château en face)




Le club de Coursa'n Bike en bon nombre




Les vieilles bâtisses de L'Aragnon




Pause repas classique. Le temps est bon même sans soleil




Fred




Thierry




Nico




Arnaud




Dernier morceau descendant à venir




Retour au pied de l'Abbaye




Proche de la croix autour de la table d'orientation




L'Abbaye de Fontfroide vu d'en haut




Et le soleil qui se pointe pour le ravito 😊😋




Le club des cinq du jour avec Nico, Arnaud, Fred et Thierry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire