12 mai 2024

Cousinades Champenoises

Ce long, très long weekend du 8 Mai sera l'occasion de célébrer un rassemblement festif qui se prolonge et s'étoffe un peu plus chaque année. J'ai découvert ces Cousinades, qui ont fait défiler les réjouissances durant quatre jours plus que marquants.


RDV est fixé en région champenoise cette année. Une destination inconnue pour moi ! 😍
A proximité d'Epernay, et tout proche d'Hauvillers berceau du Champagne, Boursault sera notre point de convergence. 
L'accueil plus que parfait chez Aline et Fredérik (Champagne Batiste Sennepin), fera partie des moments forts et chaleureux de ces splendides journées.

Tout un groupe qui vit et partage autour du vtt, des superbes découvertes, des bons mots, de belles tables gourmandes, des ambiances festives et familiales, et tout une riche palette de plaisirs divers qui font un séjour mémorable.

Arrivé sur place le mercredi soir, on est vite installé et très à l'aise pour une première soirée retrouvailles. 
La météo locale des jours précédents étant plutôt pluvieuse sur la région, on 
a pris soin de remonter depuis le sud avec un soleil brillant et vigoureux, qui nous accompagnera durant quatre jours 😀.


Jeudi au petit matin, et pour se mettre en bonne forme, il faut d'abord passer par la grande table des petits déjeuners 😯. Wahou ! Par où commencer ?!  
Un régal matinal !
Et ce sera les mêmes produits dopants (le plaisir) chaque jour 😊.

Allez c'est l'heure. On entame une première journée vtt. En parallèle les dames se mettent en marche, pour vadrouiller joyeusement avec des activités diverses.
Pour la partie vélo, ce sera une bonne trentaine de km sont prévus en matinée, et autant dans l'après midi pour le retour. Entre ces deux étapes une belle pause restaurant dans un splendide domaine.
Dans le groupe vtt on se retrouve une bonne vingtaine au départ. 
On a les traces gps pour dérouler les km mais bien mieux encore, nos guides du jour et du séjour ce sera les copains du club local. Les Doudous connaissent bien entendu parfaitement leur région, et ils ont aussi longuement peaufiné ces traces qu'on va découvrir et apprécier chaque jour.

Le soleil est là, on s'éloigne du village en descente vers Damery. Bien vite on va naviguer sur les petites routes et chemins bordants les berges de la Marne. Sympa ces km paisibles !
Le profil se mettra à monter plus loin pour rejoindre Hauvillers. 
On fera une petite halte à l'entrée du bourg, pour admirer le paysage d'une part et aussi pour profiter des enseignements de Frédérik qui nous expliquera aussi souvent que possible en bordures des vignobles omniprésents, tout ce qui concerne la culture du Champagne. De la part d'un passionné forcément, et tout comme le vélo, c'est passionnant !


La suite du parcours c'est une première incursion dans le grand parc de la Montagne de Reims. On va y retrouver un bon petit sentier montant, humide certes mais qui se passe bien.
Les petits chemins roulants et pistes gravel sillonnent les bois, avec quelques jolis sentiers qui viennent compléter la balade et faire défiler un réel plaisir de rouler en groupe. 
La fin de matinée nous approche de notre point de chute pour le repas du midi. Etant un peu en avance sur l'horaire, on est amené à faire un petit supplément routier pour bien ouvrir l'appétit 😉.

Midi est là, on se pose à La Ferme de Presle, qui affiche d'entrée tout son charme dès que vous passez à l'intérieur de l'enceinte. Plein les yeux ! 
Dans la grande salle à manger tout aussi agréable, une belle table fera défiler les saveurs tout au long de ces bons moments. Du bon temps durant trois heures environ 👍.

Remise en selle en milieu d'après midi.
Le retour sera plutôt roulant, en passant par Pourcy et Marfaux et poursuivre en remontant un peu sur les hauteurs boisées pour repasser sur l'autre versant et redescendre progressivement vers Damery. 
Pour un petit groupe, ce sera une mini variante bien humide dans le bois au-dessus de Fleury. On retrouvera le reste de la troupe en bord de vigne un peu plus bas, pour une nouvel exposé œnologique de la part de Frédérik. 
Le paysage alentour et les étendues de vignes invitent toujours à ouvrir grand les mirettes.


Enfin, le final du parcours achève la descente entre les vignes vers Damery et remonte à Boursault pour terminer cette première belle journée de roulage, après quasiment 60 km et 800 m de dénivelé.

La douche pour les montures et les cavaliers sera vite opéré, pour ne surtout pas louper l'heure de l'apéro. 
La bière commencera doucement la réhydratation, et les divers champagnes prendront le relais pour continuer la belle soirée festive et bien animée, qui se prolongera au-delà de minuit. Sans surprise ce sera encore des moments privilégiés pour tous.

La nuit passe, les doux rêves champenois aussi probablement 😌.


Vendredi le soleil revient nous réveiller et les petits dèj augurent encore d'une entame de journée parfaite.
Le groupe vtt riche d'une grosse quinzaine de volontaires se prépare tranquillement.
Aujourd'hui départ vtt différé. Chargement des vtt dans les fourgons pour rejoindre le parking du Cadran sur la Montagne de Reims.
La boucle du jour sera une trace orientée gravel pour parcourir les vignobles. Les premiers km boisés et à plat traversent la forêt avant de descendre sur Rilly. 
Le cheminement se poursuivra en petites ondulations à travers les étendues de vignes et en alternant les passages par les villages de Chigny, Ludes, Mailly, et rejoindre Verzenay. 


On peut profiter tout le long de la trace, de ce beau paysage champenois et comme la veille, Fred nous fait apprécier quelques haltes studieuses pour expliquer ou un cépage, ou une technique, ou un appareil qui parfume les vignes ou d'autres diffuseurs qui éloignent les papillons (pour ce que j'ai compris 😊)

Une quinzaine de km effectué et ce sera un petit détour prévu pour aller visiter le Moulin de Verzenay, de même qu'un peu plus loin ce sera une deuxième visite au Phare, de l'autre côté du village. Très sympa ces petites excursions pour découvrir un peu d'histoire et de patrimoine de la région.

Après Verzenay, les vignes s'étendent encore. On rejoint Verzy pour grimper la route vers le Mont Sinaï, où on fera une petite halte à l'Observatoire. 
Les jolis secteurs boisés continuent la progression ensuite avec de belles liaisons vertes qui nous amènent vers la route forestière des Faux. Un petit parc forestier à découvrir avec des arbres qui tissent des branches tortueuses et retombent en forme de parapluie ou de coupoles. Un détour obligé pour voir ces curiosités naturelles.

Notre balade régale la troupe sur des km toujours plein d'images marquantes, mais depuis le temps qu'on roule, et alors que le petit déj copieux est déjà loin derrière, voilà que l'heure du repas s'approche on dirait. 
La table du jour ce sera à Ambonay. 
Attention à la prononciation ! Prononcez Ambonné et surtout pas Ambonaïl 😀. 
C'est valable probablement pour toutes les villes et village terminant par ces deux lettres. Sauf pour le village d'Ay. Là on prononce A I 😀. Va comprendre !! 


Bien alors, revenons autour de la table. 
L'Ardoise Gourmande nous attend et sera encore une belle étape généreuse dans les assiettes. Question organisation nos hôtes savent y faire !

Vers quinze heures, il faut s'y remettre. Vingt km pour rallier l'arrivée. Ce sera plutôt roulant encore pour favoriser la digestion et passer par de petits villages champenois qui agrémentent la fin de la trace. Bouzy, Fontaine-Sur-Ay, Germaine (qui se révèlera un peu sévère à monter 😀), et enfin le retour au parking de départ pour regagner notre bercail à Boursault, après une cinquantaine de km splendides en plein cœur des vignobles. Magnifique journée !
Et comme on est toujours un peu en avance sur l'horaire, ce sera l'apéro avant l'heure avec  une halte bienvenue dans une guinguette champenoise au bord de la Marne. C'est parti pour la tournée des pintes 😎.

Pour la soirée en groupe, ce sera du même niveau que la veille dans la qualité et un peu au-dessus encore dans l'intensité nocturne, autour d'un karaoké débridé et survolté. Un partage d'excellents moments !

Plus tard dans la nuit on s'en ira quand même faire un peu de récup dans nos chaumières. 



Samedi matin on continue sur le même rythme que les jours précédents, avant la mise en route sportive. Le groupe s'enrichit encore de quelques copains locaux venus se mêler à ces cousinades récréatives.
Le programme du jour ce sera encore pour jouer de la pédale, mais pas qu'en vélo 😀. 
Entre les deux demi étapes aller retour vtt, la belle surprise des chefs de l'organisation nous conduira tout droit vers une séance complète de karting sur le circuit de Belval. Top ! Vraiment une super idée.

9h30 on s'échappe du village pour grimper sur les hauteurs par la route. Les petits chemins herbeux à travers les champs défilent avant de s'enfoncer dans les bois. Les premiers secteurs bien humides sont vites passés et laissent la place à un sentier merveilleux qui incite juste à un max de vitesse pour en profiter à fond. C'est un régal de s'amuser sur ces petits toboggans boisés qui défilent bon train. Une superbe petite séquence grisante !

Au sortir du petit bois, le décor s'ouvre avec un point de vue sur la vallée. 
La descente du côteau à suivre revient au petit bourg de Mareuil en bord de Marne. On va rester en bordure de la rivière jusqu'à Reuil en parcourant la voie verte.
Et puis, et puis c'est pas tout plat la campagne en Champagne. 
La route se dresse à la sortie du village et ça va grimper gaillard vers Villers. C'est pas long certes, mais les pourcentages de pente sont plus que sérieux à deux reprises sur cette portion de route.


Passé le village c'est un chemin qui achèvera la grimpette sur le plateau. Un peu plus loin un superbe sentier tout en virolos rapides entre les arbres, fait défiler de belles sensations sous les roues, tandis qu'on s'approche de la fin de cette première demi étape. 
Tiens encore une fois on est en avance sur l'horaire. Curieux hasard 😀! Pas grave, Jean Paul à parait il un dernier sentier à nous faire découvrir à deux pas d'ici. 
Nous voilà embarqués pour un supplément de trace. 
Une minute plus tard, on y est. 
Ce fameux sentier sera en fait le chemin vers un bonheur de plus à partager 😯😎. Un ravitaillement surprise se dresse tranquillement en attente du ralliement de toute la troupe. Bien joué ! C'est extra tout ça, et la dégustation peut commencer. Bravo ! 

Quelques temps plus tard on rejoint le circuit de Belval pour le repas du midi. 
Le buffet s'invite tout d'abord à la fête avant de se poursuivre sur la piste de karting pour une bonne partie de l'après midi et une deuxième séance de "pédalage". 
Le kart c'est un peu comme le vtt, avec deux pédales mais sans les manivelles. 
Pour le côté sensations fortes, il y a aussi de quoi se faire plaisir.

Deux groupes de 15 environ, et un programme commun avec séance d'essais qualificatifs, suivi de deux sessions de course. Un total de trois séries de 10 tours pour tous. 
Bon moi j'adore ça le karting et ça me rappelle quelques bons souvenirs de jeunesse. 
Une discipline palpitante et prenante, qui plait à tous et qui mérite de l'expérimenter sous cette forme amusante. On y découvre une autre forme de pilotage.
Bravo Jean Paul pour cette brillante idée qui a séduit tout le monde.


Vers 17h00 on relâche les mécaniques pour remonter en selle.
Un retour rapide nous ramène à Boursault en passant par Fleury et Damery. 
Une nouvelle journée sensass s'achève avec une trentaine de km sur la selle et une bonne vingtaine sur le kart. On aura bien pédaler encore aujourd'hui ! 😀
Et une belle soirée de mieux qui arrive autour d'un buffet géant. Tout ça c'est royal !


Le dimanche apparait au bout de la nuit. 
On reprend un peu les mêmes avec une ultime étape matinale.
Une grosse vingtaine de km pour une promenade sur les versants ouest d'Epernay.
Les chemins dans les sous-bois débutent ce circuit et nous amènent à parcourir les hauteurs pour rejoindre Vauciennes. En suivant on file vers Epernay pour surplomber un peu la cité champenoise, où les paysages imprégnés de vignes se dévoilent un peu partout.
Dans les parties boisées suivantes, nos Doudous locaux nous lancent avec élan dans quelques très bons passages vtt. Super 👍😍.
La progression d'un groupe enthousiaste, se poursuit sur les coteaux de Vinay, avant de descendre tranquillement vers le village de Saint Martin d'Ablois.
Une petite bosse routière permet l'accès au Mont Bayen, et ce sera la grande ligne droite pour le retour vers Vauciennes.
Un petit arrêt photo proche d'un étang, et on se remet sur les manivelles pour rentrer à Boursault. 
La fin de matinée clôture cette étape après 26 km.


Un peu plus tard, place au dernier rassemblement général autour d'une ultime belle table ensoleillée, avant que ces cousinades 2024 ne s'achèvent tranquillement, avec les différents départs pour la plupart. 
On aura partagés d'un bout à l'autre un fabuleux séjour, à travers ces rencontres constamment festives et chaleureuses.

Il faut remercier vivement nos hôtes Aline et Frederik pour cet accueil extraordinaire. Un travail de préparation qu'on imagine considérable en amont pour que tout se passe à merveille. Bravo ! 
Les Doudous ont œuvré pour dénicher les meilleures traces et proposer quatre journées vtt variées et profitables à tous. 
Tout ça contribue à la pleine réussite de ce séjour pétillant 😉.
Plein soleil dans le ciel, dans le groupe, sur les chemins au milieu des vignes, et partout dans les assiettes autant que dans les verres 😍. Régal total !

J'ai souvenir d'un drapeau apparu soudain au ravitaillement surprise du samedi.
On pouvait y lire les conclusions de cette grande aventure : 
"Vive les cousinades champenoises".

Au plaisir de nouvelles retrouvailles.



























































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire