7 septembre 2025

Saint Sozy

Septembre débute, remise au vert sur le vtt.
J'ai plutôt meulé du bitume cette année, alors on va revenir taquiner les sentiers sauvages.
La destination est toute tracée depuis un an 😉. Ce sera le Lot !


► Strava - Saint Sozy

Département remarquable pour bien des choses, et qui a vu naitre un paquet de bonnes personnes (dont moi 😂). Et enfin, pour le vtt, le 46 c'est un petit paradis à ciel ouvert, qui abrite un peu partout de superbes traces et parcours divers. 

Plus habitué à cavaler généralement, proche de la région cadurcienne, cette fois ce sera plus au nord qu'on va s'orienter pour découvrir la rando de Saint-Sozy. 
Entre Souillac et Martel. un petit village paisible au bord de Dordogne. 

Arrivé sur place à l'aube, le camp de base de cette rando se situe au centre Véolia. 
En duo avec Jacques, on retrouve sur place quelques copains et connaissances (
(Denis, Vincent, et d'autres apôtres du vélo vert).

Plusieurs distances vtt ou route sont proposées et pour ceux qui ont oublié le vélo 😀, vous pouvez quand même faire de la marche ou du trail. 


Inscriptions, petit déjeuner, soleil abondant, pas mal de monde qui arrive, ça s'annonce parfaitement cette balade, et ça semble bien sympa par ici. 
Les départs sont libres de 7h30 à 9h00 environ.

Vtt 45 km ou 60 km ? Le choix est vite fait, on va prendre le max de plaisir.
8h00 à peu près quand on se met en route sur le chemin.
Les premiers spectateurs sont déjà là, au bord de la piste ! Ce sont deux lamas qui vous matent en mâchouillant de l'herbe sèche probablement 😀.

Peu après on s'éloigne du bourg pour se retrouver dans les premiers sentiers qui vont s'enchainer durablement sur ce début de parcours. On a déjà de bons raidars, pas très longs mais bien pentus et physiques à grimper. Les petits monotraces en balcons plus loin, au-dessus de la rivière sont sensass.
Km 10 une petite descente tip top (annoncée plutôt sérieuse) nous replonge vers la Dordogne. Bon ben elle était parfaite ! Il y avait une variante plus facile, mais sans hésiter il faut faire celle-là. Ça remue gentiment et on s'y régale.


La première partie du circuit nous amène vers Martel qu'on rejoindra au km 15 environ. C'est plus ou moins par un sentier botanique qu'on va remonter vers ce village.
Entre temps, un peu avant, il ne faut pas louper le premier ravitaillement pour grignoter un peu de cochonaille et quelques vitamines fruitées.

Village de Martel, tourisme et gastronomie locale, si vous avez le temps.
Bon nous on n'est pas là pour ça, donc on file bon train vers la gare 😉. 
Une ou deux pistes empierrées et quelques petits sentiers remontent vers les hauteurs pour retrouver les causses lotois.

On suit le balisage depuis le début.
La première partie était impec avec les flèches tags de couleur et les panneaux. Mais sur cette deuxième moitié il faut être vigilant. Le balisage route et vtt de la même couleur, se confond facilement et ça m'a embarqué une ou deux fois dans la mauvaise direction.
Rien de bien grave, mais je me suis pas mal arrêté parfois pour être certain de pas me louper.


La suite sera plus roulante pour explorer différents passages avant de redescendre dans une vallée et longer la rivière de la Doue durant quelques km.
Et hop cap vers les hauteurs ensuite avec une bosse de mieux. Chemins et pistes pour grimper par ici. 

Km 33 on retrouve le deuxième ravitaillement. Une petite pause tranquille à l'ombre.
A la reprise on poursuit la navigation sur les causses. Le profil est plus tranquille maintenant, sur des secteurs plus gravel que vtt. La trace navigue aux alentours des villages de Cuzance ou Rignac, et s'oriente ensuite à nouveau vers Martel, où on va retrouver de beaux sentiers vtt.

Km 50, au lieu dit La Garrigue, c'est une redescente rapide vers la vallée qui se profile.
On poursuit jusqu'au petit camping du Pit.
Respirez un bon coup, car la bosse qui va suivre c'est du méchant. Ça pourrait s'appeler pitbull tiens 😀! Ça va vous gaffer (mordre en Occitan) les mollets jusqu'en haut. La vache ça monte furieux ! Sur un monotrace bien beau mais put... que c'est rude.
Pour la rendre plus simple encore, amandonné y a une ornière au milieu, plus un ou deux arbres couchés entre les talus qui vous oblige à baisser le nez sous le cintre, et bref, c'est le gros cadeau du final 😁. 
Alors malgré tout ça, ça passe sur le vtt. Très costaud ouais, mais ça passe 😎.


Une fois en haut de ce calvaire, le village de Mayrac apparait un peu plus loin.
Et tout ça va vous amener vers le caviar du jour. 
Je peux dire qu'on en a fait des descentes vtt un peu partout en France, mais il y a encore des petites découvertes qui vous enchante excessivement. Et tant mieux !
Alors bon vous allez vous filer une belle surdose de sensations dans cette petite merveille à dévaler. Un monotrace plongeant dans un goulet ultra ludique, c'est excellent tout le long. Un toboggan géant sensass ! Faut le vivre le truc.
Par contre gare à pas choper un arbre. Il y en a un paquet couché en travers posés sur les talus de part et d'autre. Les rase mottes comme moi, ça passe sans problème, les grandasses doivent esquinter leurs bigoudis 😃.
Bravo et félicitations pour cette partie finale. Ça vaudrait presque le coup de remonter. Dommage cette fois j'ai pas trop de temps, je suis attendu dans le village 😉😍 un peu plus tard.
Mais si je reviens par là, et c'est une certitude d'ailleurs, je vais me la refaire en double celle-là.

Tout en bas, le sentier poursuit encore un peu dans le vert du décor et vous revenez peu après vers Saint-Sozy. Deux km plus loin c'est terminé. Fin de la balade.


60 km au compteur. Le parcours ne faisait que 56 km en fait, mais j'ai fait un peu de jardinage errant en plus, par ci par là 😀. 1300 m de dénivelé en tout. 4h15 de temps total.

Sur l'arrivée, vous avez un dernier ravitaillement pour refaire le plein tranquillement. Dans la salle commune, un repas est proposé, et le petit plus plutôt rare, vous avez même accès aux douches 👍👋. Enfin pour ceux qui semblent déjà inquiet que j'en parle pas 😄, la tireuse à bière fonctionnait parfaitement. Merci.

Saint-Sozy 2025, c'est fait. 
Une rando à découvrir !
Le circuit est un bon mix de pur vtt (15 premiers et 15 derniers km) et de parties plus faciles et roulantes, un peu plus typées gravel sur la partie intermédiaire. Ça permet de proposer une variété pour tout niveau, avec différentes distances.
Côté paysages, lieudits, patrimoine touristique, etc, le Lot c'est toujours très bon.
Et côté organisation c'est complet et bien sympa.
Bravo et félicitations à toute l'équipe. Et grand merci.
A une prochaine très certainement.



Un dernier mot, et pas des moindres, à propos de cette journée qui restera indéfiniment présente en mémoire. Et pour le coup, ça n'est pas que pour cette la balade vtt.
C'est plutôt qu'avec cette belle escapade vélo à Saint-Sozy, j'ai pu retrouver et revoir une amie  de lycée, perdue de vue au fil de la vie, mais toujours présente dans de très bons souvenirs de jeunesse.
Waouh ! 40 ans plus tard, c'est intense on va dire 😍.
Ça donne de grands moments de vie et de joie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire