13 juin 2021

Mountagnole XXL

Sortie de route. Grosse chaleur. Bon parcours, et naze à la fin 😀. 
Ariège Terre Courage. Terre de cyclisme, de vtt, d'Histoire, et de plein d'autres bonnes choses.
Bon en attendant, à vélo, c'est pas tout plat à certains endroits 😉!


► Strava - Mountagnole XXL

Pas de sentier remuant ce jour, mais plutôt du bitume bien chaud.
La Mountagnole (version XXL), cyclo sportive "allégée" de L'Ariégeoise, est toujours une belle balade montagneuse.
La compétition officielle étant annulée en 2021, on va malgré tout faire une petite reconnaissance du parcours avant l'heure.
Je signale pour les vététistes au passage, que cette année (dimanche 27 juillet) aura quand même lieu l'Ariégeoise Vtt première édition.
J'en connais qui sont déjà inscrits 😉.

Bon alors nous on est là, Tarascon-sur-Ariège, 7h30 du mat, il fait chaud déjà. 
Il y a là cinq Maillons. J Luc, Jeff, Patrick, Jacques et moi. 
Un plan très simple et impec. Vélo plus ravito.
D'abord on pédale dès 8h00, avant même.  Ensuite normalement vers 14h00 environ, une table nous attend juste après la redescente de Beille.
Oui le circuit garde le meilleur pour la fin. Après 110 km d'échauffement et quand il fera un bon petit cagnard vers midi, durant 1h30 au moins on pourra se faire rôtir la couenne en montant le dernière bosse du jour. Bon appétit !

La parcours du jour est bien connu de tous par ici. 
La route défile depuis le village départ vers Mercus, Saint-Paul de Jarrat, et puis Nalsen, Montferrier, Fougax & Barrineuf,  Belesta, Belcaire, Camurac, Prades, Caussou, Lordat, Verdun, retour à Les Cabanes, et enfin enfin le petit plateau 😊, pour monter à Beille.

Quelques bosses par ci par là, avec celle de Nalsen pour débuter, très courte qui se monte sur l'élan de la plaine 😀, le col du Tremblement à Montségur, le Col de la Croix des Morts sur le haut de la forêt de Belesta qui va nous amener dans L'Aude en suivant, le Col de Marmare qui nous remonte en Ariège, et puis la longue montée finale pour terminer. Sympa le profil 😊!


Une première partie bien roulante sur 30 km qui se fait rapidement et sans difficulté jusqu'à Montferrier. Ensuite la montée vers Montségur plutôt facile sur 4 km environ. Il fait déjà bien chaud !
Belle descente fraiche vers Fougax et Belesta avant de reprendre de la hauteur pour passer la Forêt en suivant. Là encore la bosse est du genre facile. 
Le profil légèrement montant de ces petites routes audoises, est très roulant vers Roquefeuil, puis Belcaire et Camurac. Vent de face et longue ligne droite par contre, tout ce qui régalent les cyclistes 😀.
Le petit Col des 7 Frères qui débute à la sortie de Belcaire passe vite. Difficulté simple durant cinq petits km. Joli et boisé, route impeccable. 

Depuis le début on roule bon train. Le parcours est très bon, et sans de bien grosses difficultés. Ça use quand même sans trop qu'on s'en rendre compte.
De Camurac au Col de Marmare, retour en Ariège sur de belles routes pour le vélo.

Longue descente bien au frais vers Caussou. Petite route étroite sinueuse.
Pause abreuvoir à Bestiac pour refaire le plein d'eau à la fontaine lavoir.
Ensuite une belle partie ondulante sur une bonne douzaine de km, bien casse pattes, qui relie Lordat, Axiat, Appy, Caychax, et Senconac. On est en altitude (entre 800 et 900 m) donc la chaleur bien présente n'est pas plombante encore, avec l'allure la sensation de trop chaud n'est pas perceptible. 

Descente sur Verdun,  ça plonge fort et rapide. Dans la vallée on retrouve la chaleur.
Les Cabanes, 12h30 le restau est déjà ouvert 😊. Mais c'est pas l'heure !
Faut d'abord avaler le plat du jour. 
Montée de Beille. J'avais moyennement envie déjà quelques km en arrière. Dès l'entame c'est confirmé que ça va être rude. Saleté de bosse très dure tout le long. 16 bornes avec 1200 m. 
Si on fait que ça le matin après échauffement c'est rude mais ça passe pas mal quand on est un peu en forme.
Après 110 km (2000 m D+) avec du très chaud et déjà surement pas mal de fatigue, là c'est du lourd. 


Bon donc c'est la misère à monter. Pas moyen de me sentir un peu bien où que ce soit, donc je trime et je traine. Chaque borne je me demande quand est ce que je redescends presque. C'est juste la tête qui pédale, les jambes je sais pas où elles sont 😀.
J'ai pu malgré tout grimper douze km de cette vacherie, mais c'est trop laborieux. Les efforts depuis le matin se payent là. 
J'ai pu faire l'effort intense mais tout en souffrance, jusqu'au premier plateau pour arriver aux estives à quatre km du sommet. Ensuite plus d'envie, pas la peine d'endurer plus encore, donc je me suis posé tranquille sur le côté et attendu un peu avant de redescendre. 
Le vent souffle légèrement et rafraichit l'air, on est bien par ici.
Il me restait probablement une petite vingtaine de minutes d'efforts mais bof tant pis, plus trop de force mais surtout l'envie avait bien disparue. Une autre fois 😊, ça ira mieux. 
La montagne est belle. La vue tout azimuts sur cette altitude est parfaite.

Bon J Luc passe, il poursuit jusqu'en haut. Jeff y est presque déjà je suppose. Moi même après deux minutes de pause, l'envie de finir me reprends pas 😀.
Demi tour vers le bas.
Descente tranquille durant quelques minutes.
Fin du périple.
135 bornes - Près de 3000 m de D+. Six heures de roulage. 

Le restau nous attend. on a vite fait de s'attabler et d'attaquer les pintes de Brouche, une bonne bière de Saint-Girons. 
Du temps qu'on sirote, les assiettes garnies sont en préparation. Viande de bœuf locale du restaurant Maison Lacube, une boutique-restau-cave avec produits de la ferme. Tout bon pour une belle dégustation et du bon temps, après la séance vélo. 
On est bien sous les platanes ! 

Belle balade comme d'hab. Très rude à la fin. Faut aimer souffrir sous le cagnard 😀!
La Mountagnole XXL reste un très bon parcours route. Varié et plaisant. 
Sans la montée de Beille il se fait bien. Avec la bosse finale c'est nettement plus rude. Et avec la chaleur, c'était carrément limite aujourd'hui d'y grimper. 

Bonne matinée de vélo, en attendant la prochaine 😎. 
Bye bye. 


Profil de la Mountagnole




Tarascon départ imminent




Ça chauffe déjà, il est pas 8h00 du mat




Montségur tout proche




Pause Col des 7 Frères




Col de Marmare, quelques vététistes motorisés s'échappent dans la montagne👍 




Fontaine lavoir de Bestiac




Unique en France (et dans le monde aussi probablement). La seule fontaine double bidon 😄




Route des Corniches - Lordat




En haut de Beille - Premier plateau des estives
J'en ai assez du taf de bagnard en montant 😀 je bâche là




Ah voilà, là c'est impec !




Une bonne adresse - restaurant fermier - Cave - Boutique de produits locaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire