20 février 2022

Cazaban - Les Capitelles ++

Sur la plaine de Cazaban au-dessus d'Aragon, la tournée des Capitelles propose une belle balade ludique, tout au long du tracé qui borde ces nombreuses petites cabanes de pierre. 
On y revient de temps en temps pour refaire un passage sympa.

Pour allonger un peu la distance, et couvrir une grosse cinquantaine de km, on ajoute tout d'abord un bon plat de résistance, sur les garrigues boisées au nord de Villegly. 
Avec ça on a de quoi occuper une longue matinée et un début d'après midi.

Si tout se passait bien, on devait être neuf bonzommes normalement sur la zone de départ. Bon finalement on a pu en trouver que huit. Le neuvième tourne encore pour trouver le point de chute 😀. 
Donc avec Jean-Luc, Patrick, Thierry, Jeff, Christophe, Arnaud, Gilles et moi on attend encore le dernier de la bande (Jean-Luc) qui cherche sa route entre les petits villages du coin 😎.

La zone de départ est venté et il fait pas chaud à poireauter, donc on démarre sans tarder. Il va faire beau côté météo avec une bonne douceur pour rouler et du soleil plutôt bien présent.
55 km et 1500 m à faire. Joli programme !
Pour se mettre en température, le chemin sentier qui longe la route sur un bon km et demi est idéal. Faut plat montant un peu rugueux sous les roues, ça permet de bien commencer.
Ensuite c'est de bons monotraces et quelques petits chemins qui vont nous faire naviguer durant une petite dizaine de km. Parfois quelques passages un peu encombrés par la végétation, mais ça passe malgré tout. 


Km 9, une liaison roulante de presque 4 km passe par le hameau de Vic la Vernède et nous amène vers les superbes monotraces dans les sous-bois au-dessus de Villegly. 
Cette longue partie constitue un enchainement de boucles, sur vingt bons km et d'un max de belles sensations pour faire défiler des sentiers extra. 
A partir de la ferme solaire, on y va joyeusement dans les monotraces. Le relief n'est pas très dur et permet de profiter un max de cette zone. Pas de bosses pentues mais plutôt des remontées relativement douces, mais usantes sur la longueur.
Et dès que chaque cap est franchi allez zou, envoyez le bonheur dans les parties descendantes. 
Au km 24, on aura probablement le meilleur secteur pour se régaler durant deux bornes plein gaz en dévalant un long sentier caviar.

Le temps passe, ça roule, ça cause, ça chambre (à air) sur les crevaisons, ça taquine, ça fait des pauses repas, et on enquille les bornes pour revenir vers la dernière partie du tracé.
De retour sur la zone des capitelles, il nous reste une bonne quinzaine de km.
Le terrain devient un peu plus rocailleux, et l'allure un peu plus rythmée au fil des sentiers qui incitent à appuyer plus fort pour zigzaguer entre les murets de pierre.


Au fait ça y est on a retrouvé le neuvième. Ouf !
Allez gaz encore pour se régaler à visiter les petites cabanes. Un final très sympa et extra ludique. 
Il y a encore un petit peu de dénivelé à passer. Il n'est pas très rude, quelques mini montées faciles, quelques talus, du caillou. Ça tire un peu aux guibolles depuis le temps, mais on y met encore de la bonne volonté, et il faut quelquefois se calmer pour pas éparpiller le troupeau. 

Après une ultime petite bouclette au km 51, on entame la dernière ligne droite en sentier torsadé pour dérouler fissa les trois bornes qu'il reste.
Et voilà l'travail !
54 km avec environ 1400 m de D+ sur les compteur. 5h15 de temps total. 

Super parcours, bien complet et très joueur. Un plaisir continu et idéal en groupe. Pour faire plus court c'est facile à de nombreux endroits. On peut aussi faire plus long 😀.

De retour sur la friche de départ, on range le matos avant de passer en face dans une sorte de camp de vacances abandonné. Sur de vieilles tables en pierre, on peut dresser le ravito final et profiter de l'ambiance gauloise, tout en étant à l'abri du vent. 
Tout ça pour terminer impeccablement une belle journée de vtt.

Salut à tous et merci pour la balade. 
A un de ces jours par ci par là.


Un profil gentil mais usant




Départ depuis Cazaban




Ouais c'est bien là qu'il faut traverser 😀




Ça passe à fond pour Thierry




Balade vtt dans les garrigues




Pour les VAE - recharge très rapide




Les bons sentiers de Villegly




La retenue d'eau de la Ceize




Une jolie descente dans une zone brulée, qui reprend vie petit à petit




Crevaison repas et bon temps au soleil




La chaine des Pyrénées splendide tout au fond




La tournée des capitelles. Extra !




Zigzaguer dans les murets




Dernier monotrace




Et voilà c'est simple une journée vtt 😎


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire