Suite au refus obstiné de mon gps qui n'a pas voulu démarrer de bon matin à la TransBiking 2015, j'ai pas eu mes données habituelles à reporter.
Du coup je me suis dis alors que j'y reviendrais à l'occasion pour enregistrer tout ça, et en profiter pour refaire le tour.
Et puis tant qu'à faire et refaire, je me suis autorisé un petit supplément, une idée comme une autre, en plus d'un prétexte à rouler.
Et donc pourquoi ne pas se réaliser carrément un petit test perso avec différents vtt ?
A savoir refaire 3 fois le parcours TransBiking 2015, en changeant de bike à chaque fois.
Histoire de comparer le temps de bouclage du circuit pour chaque vélo.
Bon il s'agit pas de faire des tests poussés, techniques, et ultra détaillés.
Non c'est juste pour avoir un aperçu du temps de roulage global, et quelques éléments de comparaison en passant d'un vtt à l'autre.
Le choix de ce parcours, tient au fait que depuis que j'y ai mis les premiers coups de pédales en 2007, ça me plait toujours de rouler par là-bas.
Je ferai surement d'autres tests de ce genre ailleurs, ensuite.
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Les 3 vtt pour cette bataille rangée
- Lyti Fluid 290 - 29 " SR - Bien carbonisé
Mono plateau de 28Cassette 10 - 42
Tige de selle classique
Roues carbone Makadamm
Maxxis Ardent av tubeless ready - 2.20
Maxxis Ardent ar tubeless ready - 2.20
Freins Magura MT 160 / 160
Fourche Sid 100 mm
9 kg de muscle pur et dur
Cassette 10 - 42
Tige de selle suspendue
Roues ZTR Crest
Maxxis Ardent arrière - 2.25
High Roller devant - 2.35
Fourche Pïke 160
Freins Magura MT 200 / 180
12 kg pour s'amuser confortablement
Cassette 11-36
Tige de selle classique
Roues ZTR Podium MMX
Schwalbe Rocket Ron Tub Ready av 2.25
Schwalbe Racing Ralph Tub Ready ar 2.25
Fourche DT Swiss 100 mm
Freins Magura MT 160 / 160
8,8 kg de punch
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Partie Théorique
Avant d'attaquer, et au vu de la configuration du parcours, je savais quand même que le classement final serait à l'avantage des 2 semis rigides, qui sont des vtt bien plus appropriés pour jouer du chrono.
1 - Le Lyti SR 29 pouces
2 - Le Giant SR 26 pouces
3 - Le Yeti TS enduro 26 pouces
Le Lyti 29 est léger et a un très bon rendement.
Et un 29 semi rigide va plus vite qu'un 26 équivalent.
Le Giant MCM est l'équivalent 26 pouces du SR 29, donc c'est là que la comparaison est la plus équitable puisque seule la taille des roues change. A voir ce que ça donne sur une distance globale.
Avec le Yeti TS 26", je devrais aller plus vite en descendant normalement, mais je suis pas certain de faire de très grosses différences. La limite du pilote arrive bien avant la limite du vtt. En montant, ça ira moins vite.
Ce vtt n'est pas fait pour chasser les chronos, mais pour se régaler partout et surtout quand ça descend.
Bon voilà pour un peu pour la théorie anticipée.
Faut voir maintenant, si ça se confirme en pratique.1 - Le Lyti SR 29 pouces
2 - Le Giant SR 26 pouces
3 - Le Yeti TS enduro 26 pouces
Le Lyti 29 est léger et a un très bon rendement.
Et un 29 semi rigide va plus vite qu'un 26 équivalent.
Le Giant MCM est l'équivalent 26 pouces du SR 29, donc c'est là que la comparaison est la plus équitable puisque seule la taille des roues change. A voir ce que ça donne sur une distance globale.
Avec le Yeti TS 26", je devrais aller plus vite en descendant normalement, mais je suis pas certain de faire de très grosses différences. La limite du pilote arrive bien avant la limite du vtt. En montant, ça ira moins vite.
Ce vtt n'est pas fait pour chasser les chronos, mais pour se régaler partout et surtout quand ça descend.
Bon voilà pour un peu pour la théorie anticipée.
Enfin, étant donné que je peux difficilement enchaîner 3 parcours en très peu de temps, je vais faire selon les possibilités, donc l'incidence de la forme et de la fatigue peut jouer, et je verrai mes sensations à chaque parcours.
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JOUR J
Journée identique à chaque fois
70 bornes environ et 2500 m D+. Grand parcours TransBiking 2015.
Lever 4h00 du mat, direction Ille-sur-Tet.
Vers 7h00 départ du chrono.
Je fait le parcours en mode marathon on va dire, sur mon allure tout le long avec chaque vtt.
Je gère l'effort aux sensations et surtout au cardio autant que possible.
Pas de sur régime nulle part ou de zone rouge, ça sert à rien là.
Je ne fais pas de pause longue comme sur un ravito ou encore de temporisation de roulage comme on peut le faire sur certaines liaisons, j'enquille tout sans temps mort.
Juste deux arrêts similaires à chaque fois. Un au Mas de L'Escape (km 30), et un autre à Saint Michel de Llotes (km 57).
2 à 3 minutes maxi à chaque pause. Le temps de se dessaper, manger une sucrerie ou évacuer le trop plein. Ça coupe juste un peu le rythme.
Côte vestimentaire, je roule en mode été léger, il fait toujours bon là-bas.
Pour le ravito liquide, je voulais faire deux arrêts au départ.
Un à Rodès et un autre à Saint Michel. Mais faut connaitre les endroits où chopper de l'eau, chercher le cimetière ou un robinet, demander chez l'habitant etc.
Pas envie de passer du temps hors parcours, alors je décide de faire plus simple vu que je vais rouler surtout en matinée à la fraîche, je tente le tour avec un camelback et 2 litres de produit.
Économie au début du parcours, et ça devrait passer.
Pour le solide, 10 pâtes de fruits pour faire la boucle.
Well ! Sur le terrain ça donne quoi ?
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LYTI Fluid - 29" SR
Jeudi 19 mars
7° au thermo à 7h00 du mat
Temps frais à peine couvert. Idéal pour rouler. Pas de vent.
Terrain sec quasi partout sauf dans la descente du CH3 (boucle 2 de 2015)
2 litres de boisson au départ et deux ou trois gorgées à l'arrivée. Suffisant sur le temps du jour.
7 pâtes de fruits consommées sur 10 embarquées.
Parcours impec, pas de problème mécanique, une glissade dans une descente, RAS.
Vtt idéal pour aller vite en montant et il se sort très bien des descentes cassantes de la zone.
Il privilégie le rendement au confort et quand on est en forme, c'est un régal à emmener.
Il manque juste une tige de selle télescopique pour pouvoir franchir en sécurité, les trois ou quatre très gros passages enduro ou très pentus.
J'ai pas eu de baisse de régime ou de coup de moins bien. J'ai pu rouler au plus fort jusqu'à la fin.
Les grandes roues c'est top, quel que soit le gabarit du type, la pratique, etc. Ça va mieux que le 26" partout.
Ce vtt est excellent pour tout faire, de la balade, de la rando sportive, du XC, du marathon classique ou marathon all mountain.
TEMPS TOTAL 5h18 - 4 mn d'arrêt environ
► Strava - TB 2015 avec Lyti 29 SR
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YETI SB66 - 26" TS
Jeudi 16 avril
12° au thermo à 7h du mat
Temps couvert, ciel menaçant le matin, soleil et temps orageux à partir de 11h00. Pas de vent.
Terrain sec partout
2 litres de boisson au départ, suffisant en gérant. Pas de sentiment de soif.
7 pâtes de fruits consommées sur 10.
Le Yeti 26 pouces enduro, c'est pas un vtt pour jouer du chrono, mais plutôt pour se régaler quand ça descend et surtout pour rouler dans un rythme moins soutenu.
Donc là c'est évident, ça va moins vite sur le temps total.
Le surpoids par rapport au 29 et la taille des roues, qui sont moins favorables sur les parties roulantes, j'avais un peu l'impression de me traîner sur ces longues pistes.
Mais pour un petit enduro, il avance bien quand même.
Dans les descentes, c'est plus facile avec, et on pilote moins puisque ça gomme beaucoup le terrain. Meilleur dans les parties très défoncées, très techniques et remuantes, dans les épingles et les parties cassantes.
Avec la tige de selle télescopique, ça va aussi bien mieux tout de suite.
Mais comme prévu, on atteint la limite du pilote avant celle du vtt. Par contre, je passe partout en descendant avec celui là.
Juste avant la longue dernière descente, je me suis mis un coup de cintre dans l'aine en buttant sur une souche, donc je finis moins bien.
Parcours plus dur en mode chrono avec le Yeti, c'est logique avec ce vtt. Plus difficile à emmener sur les longues pistes. Un petit peu moins fringuant peut-être ce jour là, par rapport au premier test avec le SR 29, je finis plus fatigué globalement, malgré que je pense avoir été sur le même état de forme à un petit mois d’intervalle.
Il faut peut-être pondérer le temps en enlevant 4 ou 5 minutes, on doit avoir la comparaison de roulage correspondante avec ce vtt, par rapport à l'autre.
Je pensais malgré tout qu'il n'y aurait pas autant d'écart global.
TEMPS TOTAL 5h45 - 4 mn d'arrêt environ
► Strava - TB 2015 avec Yeti 26 TS
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Giant MCM - 26" SR
Jeudi 4 juin
Quasi 20° au thermo à 7h00 du mat et 30° à l'arrivée.
Temps très chaud, gros soleil et terrain sec. Petit vent de sud, sur les hauteurs à partir du milieu de matinée.
C'était pas le meilleur jour pour faire une Garoutade, mais j'avais besoin de roulage vtt et de technique à 20 jours du Raid des Terres Noires, et autant faire une sortie un peu longue, avant de se mettre un peu moins d'entrainement les 15 derniers jours.
2 litres de boisson au départ et à sec sur les 5 derniers km. J'ai géré au max, mais il m'en a manqué, c'est clair. Il faisait trop chaud à partir de 10h30.
8 pâtes de fruits consommées sur 10 embarquées.
Les 3 premières heures, la chaleur m'a pas gêné, j'étais assez frais on va dire. Mais le cardio grimpe très vite au soleil.
A partir de la montée Minestrol - Casefabre, en bas de Serrabonne, là j'ai senti la grosse chaleur qui plombe, et le rendement s'en est ressenti de suite certainement.
Mode gestion activé.
Dans les descentes, j'étais moins à l'aise avec ce vtt, donc j'assurais.
Les 26" SR avec 100 de débat, c'est pas idéal là-bas.
Malgré tout ça descend bien, mais faut piloter et donc on récupère pas trop des efforts passés.
Les passages les plus enduro, je tentais pas de peur de me manquer. Manquait la tige de selle, c'est flagrant.
La bosse vers le Col de la Falibe sur route, ça a été la plus rude en plein cagnard, j'avais un peu l'impression d'être scotché.
Les sept ou 8 derniers km, je retrouvais des bonnes sensations et j'ai pu finir sur un rythme un peu meilleur.
Difficile de quantifier l'incidence de la chaleur et la mauvaise hydratation, mais je pense que je dois perdre une bonne dizaine de minutes au total.
TEMPS TOTAL 5h44 - 4 mn d'arrêt environ
► Strava - TB 2015 avec Giant MCM 26 SR
Les DONNÉES sur STRAVA
Pour avoir une vision sur des partiels, j'ai repris les segments Strava déjà établis et j'en ai ajouté quelques uns pour avoir quasiment l'ensemble du parcours.
Le tableau ci-dessous permet de faire quelques comparaisons.
FC Max = 192 pulse
| 1 | 2 | 3 |
VTT | Lyti Fluid 29 " SR | Giant MCM 26" SR | Yeti SB66 26 " TS |
GPS
| Garmin Edge 500 | Garmin Edge 305 | Garmin Edge 305 |
DISTANCE
| 74,2 km | 73,6 km | 73,2 km |
DENIVELE | 2500 m | 2400 m | 2600 m |
FC MOYENNE | 164 bpm - 85 % | 161 bpm - 84 % | 158 bpm - 82 % |
TEMPS TOTAL | 5h18 | 5h44 | 5h45 |
TEMPS de ROULAGE | 5h14 | 5h40 | 5h41 |
MOYENNE de ROULAGE | 14,2 km/h | 13 km/h | 12,9 km/h |
Lyti Fluid 29" SR | Giant MCM 26" SR | Yeti SB66 26" TS | |
Segments |
TEMPS +
FC MOYENNE
| ||
TB 2015 - Départ - 4 km
Liaison roulante
route et chemins
|
00:13:00
148 bpm - 77 %
|
00:12:27
143 bpm - 74%
|
00:13:11
147 bpm - 77 %
|
1 ère Montée classique 4 km - 4 % | 00:17:44 168 bpm - 88 % | 00:18:06 164 bpm - 85 % | 00:19:16 163 bpm - 85 % |
Liaison Correc de la Coma 1 km - Profil descendant | 00:03:39 142 bpm - 74 % | 00:03:51 157 bpm - 82 % | 00:03:32 160 bpm - 83 % |
Liaison Reixa - Oulibastre - Vernosa 5,6 km - Profil montant sur piste 1 bosselette sévère | 00:21:35 169 bpm - 88 % | 00:22:39 165 bpm - 86 % | 00:24:14 162 bpm - 84 % |
Bosc Nègre - 3 km Profil piste ondulée | 00:13:26 164 bpm - 85 % | 00:13:20 160 bpm - 83 % | 00:13:15 162 bpm - 84 % |
Descente Carrière de Rodès 1,2 km - 1 tiers enduro 2 tiers classique | 00:04:47 157 bpm - 82 % | 00:05:44 154 bpm - 80 % | 00:04:29 151 bpm - 79 % |
Liaison Rodès Domanova 6 km roulant | 00:22:00 158 bpm - 82 % | 00:22:39 165 bpm - 86 % | 00:23:14 153 bpm - 80 % |
Montée Mas de l'Escape 1,8 km - 7% - Piste rugueuse | 00:12:20 168 bpm - 88 % | 00:12:39 165 bpm - 86 % | 00:13:32 162 bpm - 84 % |
Single Mas de l'Escape 1,2 km - 11 % - Top sentier 2 petits portages | 00:11:44 169 bpm - 88 % | 00:12:33 166 bpm - 86 % | 00:12:13 161 bpm - 84 % |
DH de l'Escape 1,4 km | 00:05:55 151 bpm - 79 % | 00:06:12 149 bpm - 79 % | 00:04:51 153 bpm - 80 % |
Montée Prieuré de Serrabonne 8,7 km - 3 % - Piste roulante | 00:34:04 164 bpm - 85 % | 00:36:04 163 bpm - 85 % | 00:38:36 157 bpm - 82 % |
DH Prieuré de Serrabonne 1 km - Top single technique Un peu enduro | 00:04:57 151 bpm - 79 % | 00:05:20 151 bpm - 79 % | 00:04:34 150 bpm - 78 % |
Bosse Minestrol Casefabre 3,2 km - 7% - Route et piste | 00:17:52 168 bpm - 88 % | 00:19:15 165 bpm - 86 % | 00:19:51 162 bpm - 84 % |
Ste Marguerite - La Llosa + DH 3,2 km - Final de bosse en single Sentier technique + Descente finale | 00:16:26 165 bpm - 86 % | 00:18:42 161 bpm - 84 % | 00:17:43 165 bpm - 86% |
DH Mini Ste Marguerite 2,6 km - Single technique | 00:11:21 161 bpm - 00 % | 00:13:33 158 bpm - 00 % | 00:12:10 152 bpm - 00 % |
Liaison L'Auseille - Mas D'En Mestres - 1,3 km Sentier ondulant | 00:06:48 165 bpm - 86 % | 00:07:50 163 bpm - 85 % | 00:07:41 161 bpm - 84 % |
DH Ravin Font de Joanot 400 m - Descente rugueuse | 00:02:19 152 bpm - 79 % | 00:03:19 155 bpm - 81 % | 00:01:58 144 bpm - 75 % |
Saint Michel - Col de la Falibe 3 km - 7 % - Bout de piste + Court sentier costaud - et route | 00:17:26 171 bpm - 89 % | 00:20:23 166 bpm - 86 % | 00:21:00 162 bpm - 84 % |
Mini Single des Canalettes 400 m - 14 % Sentier technique rude | 00:04:33 173 bpm - 90 % | 00:05:02 168 bpm - 88 % | 00:05:06 165 bpm - 86 % |
Descente du Dolmen - 1,3 km Single top descente boisé | 00:05:49 163 bpm - 85 % | 00:07:23 153 bpm - 80 % | 00:06:34 146 bpm - 76 % |
Liaison Mas D'En Peyrot 1,8 km - 6 % - Montée piste | 00:10:09 168 bpm - 88 % | 00:12:13 161 bpm - 84 % | 00:12:05 160 bpm - 83 % |
SP Ravin Saint Maurice - 2,3 km Final de bosse et longue DH | 00:11:50 162 bpm - 84 % | 00:14:08 157 bpm - 82 % | 00:12:,3 155 bpm - 81 % |
Liaison Cante Perdiou 1,4 km - 9 % - Piste | 00:05:27 172 bpm - 90 % | 00:06:09 169 bpm - 88 % | 00:06:53 155 bpm - 81 % |
Mini DH Ravin Roqueta 300 m - Single | 00:01:37 159 bpm - 83 % | 00:02:00 158 bpm - 83 % | 00:01:39 147 bpm - 73 % |
TB 2015 Final - 3,5 km Final roulant plat | 00:06:51 173 bpm - 90 % | 00:07:24 164 bpm - 85 % | 00:08:40 152 bpm - 79 % |
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Bon voilà pour mon petit test perso.
Ou pourquoi pas sur ce parcours, mais avec d'autres modèles de vtt (Single Speed - Fat - 29 TS 100mm - 27,5, etc... mais non, pas en monocycle 😀)
Il y a surement trop de paramètres qui entrent en compte sur ce genre de test et de parcours, pour que ce soit fiable et au plus juste, mais ça m'a donné une première tendance.
Les Orgues d'Ille Sur Tet & Le Canigou |
Salut Yves, sympa et original ce petit comparatif ! Ce qui me saute aux yeux c'est que la dépense cardiaque est bien moindre avec le Yéti (sauf au départ) en montée et en descente et pourtant tu dis être plus fatigué !
RépondreSupprimerTu as une petite erreur de lien Strava entre MCM et Yéti.
Si tu as besoin de t’entraîner pense à la Saint Michéloise le 13 septembre.
Allez A+ Patrick
Oups oui merci pour l'info du lien inversé.
RépondreSupprimerPour le cardio, oui je finis plus fatigué avec le Yeti, car il est plus difficile à emmener sur l'ensemble.
Pour les fréquences cardiaques, la différence est pas très importante dans l'ensemble, peut être un peu plus de fatigue ce jour là, mais je tentais de gérer au mieux pour tenir sur la longueur.
La Saint Micheloise, je sais pas encore quel sera mon planning en septembre. C'est une semaine avant l'Ultra de la Meije, qui va être terrible cette année, et si je viens dans le Lot, je ferai peut être le moyen parcours.
J'ai pas été très studieux en vélo pendant 3 semaines de vacances, et va falloir évacuer les excédents de poids pour se remettre un peu en forme :-)
Bravo Yves et franchement impressionnant ton test Bike !!!
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