Les Capitelles d'Aragon

18 décembre 2016

En attendant l'hiver, les fêtes, et les bonnes résolutions qu'on ne tiendra pas en 2017, 
autant profiter encore des derniers jours de l'automne, toujours souriants côté météo, 
pour faire une dernière sortie vtt avec une abondance des top sensations habituelles.


La roue du vtt tourne et s'arrête sur la case Aragon, où se met en place le plan du jour, proposé par Jean Pierre.
- Comment ça vous connaissez pas Jean Pierre ?!! Bon... et si je vous dis JPR31 ?
Là de suite c'est plus clair ! Donc la conclusion s'impose déjà : Ce sera MIAM tout le long !

Aragon c'est le Cabardès au dessus de Carcassonne. Depuis le sympathique village, de nombreux parcours vtt balisés FFC sont disponibles.
J'y suis zallé il y a une quinzaine d'années au moins et jamais revenu (enfin non... retourné) depuis. Quel dommage ! 
Je pense pas attendre quinze ans de plus pour y remettre à nouveau les roues. On a fait un best of du coin qui envoie du bon partout.


  Le CR de JPR sur Plany Cycles          Les photos de JPR          La Vidéo de JPR

A
près une étape blablacar 😊 depuis Montgiscard, le rancard se situe au bas du village, sur le grand parking qui borde le ruisseau.
Mince, la température est fraîche, et purée, y a du brouillard !
On s'en fout y va faire beau.

En faisant le tour des voitures, on compte neuf partants pour la balade.
Sylvie, Pascal, Jean Marc, Pierre, Benoit, Philippe, Jean Stéphane, Jean Pierre, et moi.



Le programme du jour, c'est 50 km, avec environ 1200 m de dénivelé.
Le vtt a de multiples facettes. Sport, divertissement, nature, découverte, partage, (j'oublie pas les ravitos gourmands au milieu et à la fin 😊), et cette fois encore on mélange tout ça avec la trace du jour, qui propose de faire la tournée des Capitelles. Petites cabanes en pierre sèche qu'on trouve dans les causses du grand sud ouest. L’appellation change d'une région à l'autre.

Vers 9h30 on enclenche.
Le premier single arrive très vite pour s'élever tranquillement vers les plateaux.
Je pèse pas lourd on va dire, mais aujourd'hui je me sens encore plus léger que d'habitude. Ben oui mon vieux, t'as oublié ton sac à dos. Bien vu Jean Marc !
Un petit aller retour au départ, et on peut se remettre dans ce très bon premier sentier.
On monte d'un côté, on redescend de l'autre, les premiers km ont déjà tout bon, avec de la monotrace partout. Et on va naviguer dans ces sentiers quasiment toute la journée. C'est un super chapelet de traces ludiques.

La brume résiste encore jusqu'en fin de matinée. Le terrain reste un peu humide et glissant, mais rien qui dérange pour profiter à fond du roulage.



Le tracé est composé de deux boucles de 25 km environ. La première est situé au nord du village d'Aragon, la deuxième partie est plus au sud.
On a une dizaine de km bon poids et bonheur en prime, pour rejoindre le petit bourg de Fraisse Cabardès.
Juste après le bout de route en descente, nous voilà dans un bonus XL pour remonter. Un magnifique bord de ruisseau qui nous régale un bon moment, avant qu'on se mette plus sérieusement à la grimpette pour terminer cette belle sente sauvage.
C'est jamais très long ou très dur les bosses sur ce parcours, et comme c'est presque partout en sentier, ça reste plaisant et joueur.

Sur le final de la bosse, on rejoint Philippe (Pg11) du club local de Cazilhac Vtt.
Promenade en tandem avec Madame, qui parcourt et connait ces sentiers certainement par cœur.
Tout le monde se regroupe en haut pour quelques échanges, et on peut poursuivre un bout de circuit tous ensemble.



Sur un chemin le long du bois dans la campagne, surtout ne pas louper l'entrée du sentier qui arrive.
Un délice déjà sur les premiers passages boisés, où on slalome joyeusement entre les arbres. Et puis encore un cran au dessus dans l'intensité, on s'échappe dans une descente furtive, avec des mini marches à survoler.
Ça défile tous en ligne, et bon train, pour un long wagon de plaisir. Sensass !
Et au passage si vous prenez le temps d'un petit stop sur un balcon rocheux, on peut zieuter une belle vue sur le village posé sur le versant opposé, où on était tout à l'heure.

Au comptage en bas, oups !! On a perdu Jean Stéphane.
Tout va bien, il regagne peinard la voiture.

A ce stade du jour peu avant midi, le soleil commence à crever le plafond.
La trace continue sur les sentiers. Un peu plus loin, c'est une belle petite descente technique qui nous attend, dont quelques passages avec des grosses marches. Ça passe bien partout.
La sortie de la descente se fait en bordure d'un champ.

Allez cap en haut sur un petit chemin d'abord, et ensuite retour en sentier pour finir. On sillone un peu la plaine, pour mieux se replonger dans un autre délice à déguster sans modération.
Deux bornes de descente extra ! Un pur bijou qui te régale sans relâche.
Toujours en mode rapide, tu laisses aller le vélo, et c'est hyper fun. Waouh !
Le niveau de satisfaction est au plus haut quand on arrive en bas.



Pour repartir, y a plus qu'à finir d'arriver au village départ un peu plus bas.
Un peu plus de 22 km effectué.
Jean Marc stoppe là, problème de tige de selle télescopique.
On poursuit sur un bout de goudron qui longe le ruisseau. Ça dure pas , il faut repasser dans les sentiers et entamer une grimpette avec parfois un ou deux passages très costauds, et un mini portage pour franchir un talus défoncé.
Là-haut c'est le Plateau d'Aragon. Le soleil bien présent permet maintenant de profiter du paysage environnant. Et puis on est à l'aise côté température.

Tranquillement une piste chemin nous conduit sur une autre belle descente en monotrace. Plus joueuse et moins rapide que les précédentes, on se régale en pilotage fun.
Elle rejoint un ruisseau asséché.
En face, ça passe sur le vtt. Enfin... au premier coup d’œil rapide, on dirait que ça passe. Mais en y revenant avec un peu d'élan, la deuxième lecture montre clairement qu'il vaut mieux pas essayer 😊.
Une jolie succession de dalles rocheuses en cascade. C'est très bon, mais à pied.
Endroit magnifique, avec un petit couloir final entre deux murets de pierre qui débouche sur la première capitelle. On est à mi parcours. Vingt cinq km qu'on l'attend la belle.
Un mettre cinquante au carré à l'intérieur, la visite est rapide. Mais perchée sur un petit bloc rocheux, c'est en tous cas très joli le coin.



A suivre une belle bosse en sentier qui travaille les gambettes un long moment.
Sur la droite haut perchée, on a une vieille ruine en visuel qu'on va contourner pour sortir de l'autre côté sur le plateau.

Sur la portion de circuit à suivre, on vadrouille sur les chemins. C'est la Plaine de Cocalière. Un peu désert côté végétation.
La monotrace revient, ça sent bon le ludique ! Et nous voilà sur les traces des capitelles, avec une première série tout au long du sentier.
Pour bien débuter, la première par ici c'est une double.
Elle nous permet d'ailleurs de faire une petite pause repas sur un bout de friche juste à proximité.
Du bon temps encore bien employé, sur cette splendide journée. Avec en plus un soleil bienveillant !

Retour en selle pour continuer la visite des petites cabanes de pierre.
Les sentiers serpentent de l'une à l'autre, il y en a une petite dizaine sur cette partie, c'est le top !



Km 30 environ, Sylvie et Pascal nous laissent poursuivre l'aventure et raccourcissent un peu leur parcours.
Le groupe diminue un peu plus encore, alors que le nombre de sentiers augmente toujours. Encore un coin de paradis où il en sort de partout.

Il faut saluer les personnes qui entretiennent ces sentiers, ou en aménagent même pour favoriser ces circuits de découverte. Clubs locaux, vtt ou pédestres, ou d'autres associations encore. Ça représente du travail et du temps pour peaufiner tout ça. Merci à tous et bravo ! C'est extrêmement agréable.

Le club des cinq continue son périple du jour. Amusement permanent dans les singles.
Bonne descente sur Rieu Sec. En bas petit passage à gué. On va longer le petit cours d'eau pendant un moment avant de remonter.
Le circuit se balade dans un périmètre pas très important, et on a parfois l'impression de tourner et retourner sans cesse, et ça permet d'explorer toute une richesse de très bons sentiers hyper ludiques.
Ça grimpe gentil d'un côté (faut quand même appuyer c'est vrai), mais quel bonheur de redescendre en parallèle sur la suite de la monotrace, juste de l'autre côté.

Tiens en paquet cadeau, Noël avant l'heure avec la longue plongée sur Raissac. Trop bon !
Passé un morceau de bitume, on s'engouffre dans une belle remontée qui s'élève doucement sur le bord d'un cours d'eau asséché.
Quelques temps plus tard, c'est un superbe passage en crête qui débouche sur un grand cirque qu'on va contourner sur le sentier en balcon.
Vous en voulez du bon, allez sur Aragon !



La tournée des capitelles est loin d'être terminée, on s'y remet en plein dedans sur la partie qui arrive. Une concentration qui s'intensifie à mesure qu'on déroule les sentiers pierreux. Quel régal !
Certaines ont une architecture bien plus riche et des formes plus complexes, et alors qu'elles se succèdent les unes aux autres, les monotraces tournent autour ! C'est du genre merveilleux à découvrir.
Un site à visiter, et revisiter, c'est superbe. En mode pédestre ça marche aussi 😊 !

Le final du parcours sur les dix derniers km remet encore une bonne dose de plaisir. La variété et le nombre de sentiers se poursuit, quasiment tout le temps. Le dénivelé restant est très bon à passer. Des ondulations légères qui offrent le plein d'amusement.
Pour couper court à un banal chemin, paf un portage ! Quelques dizaines de mètres tout au plus. Ça renvoie sur un joli passage un peu plus haut, et permet de relier la dernière petite descente.

Les quatre derniers km après le hameau de Montipèze, longent le ruisseau de Trapel pour revenir sur Aragon. Le dernier km approche le village, et permet de traverser dans les ruelles.
Fin de la balade des capitelles. Splendide !
50 km et un peu plus même, sur un peu plus de 6h de temps total. Environ 4h30 de roulage.
Une sortie vtt superbe, abordable pour tous, avec une trace super bien faite et ultra ludique.
Parcours de luxe avant les fêtes !
A faire ou refaire d'urgence.

De retour aux voitures, on est vite regroupés pour l'épisode final.
Jean Pierre a déjà sorti les munitions (calibre 25 cl). 
Vingt cartouches pour six, ça va aller !
Et puis pour recharger avec du solide, il y a toujours du salé et sucré qui se laisse déguster facilement.
Ça aurait été encore mieux avec le reste de la troupe.
Le soleil éclaire encore le village quand on termine les festivités, et la nuit va pas tarder.
Une bien belle journée complète !



Une sortie vtt majuscule, et en lettres capitelles si on peut dire. 
Top balade autour d’Aragon.
Un temps de décembre splendide, un parcours extra truffé de sentes ludiques, du fun, du flow, et du plaisir abondant au fil des km.
Avec tout ça, un super groupe ! Ça on savait déjà c’est vrai 😊
Merci à tous pour ce sympathique rassemblement, et merci Jean Pierre de poursuivre ces partages toujours aussi bon.

Les weekends qui arrivent seront festifs aussi, d'une autre manière.
Donc vivement l'année prochaine qu'on recommence.
Bonnes fêtes !


► Strava -        Aragon - Les Capitelles





Au départ le matin





Les premiers sentiers dans la brume





Jean Marc (Scoubi) & Philippe (Pbda)





Pierre (πR²) et Benoit (Kangout12)





Jean Pierre (JPR31) emmène la troupe





Pascal Sylvie





Pascal - Sylvie - Pierre - Jean Stéphane - Jean Marc





Pierre a changé de vtt - Retour aux fondamentaux bien rigides





Philippe (Pg11) en duo





La troupe au complet





Abondance de sentiers





Un must dans les bois, et sur la descente suivante





Double capitelle





Pause ensoleillée






Le maillot collector





Un petit portage pour faire bonne mesure






Nos futurs vtt 😊






Recharge des batteries





Petit ravito final - Jean Marc a grand soif on dirait 





Capitelle antique




Capitelle contemporaine 

Causerie :

  1. Content d'avoir fait ta connaissance , même si ça a été plutôt bref.
    Au plaisir de partager quelques sentiers une prochaine fois.
    Philippe (pg11)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sentiers de l'Aude regorgent de plaisir Philippe.
      A un de ces jours :-)

      Supprimer