26 juin 2022

Ariégeoise Vtt

80 kilomètres - 3100 mètres de dénivelé positif 😮😎. 
En voilà un joli programme ! Alors on s'inscrit ou pas ? 
Y a intérêt ouais !
L'Ariégeoise Vtt 2 ème édition. Allons prendre l'air en altitude pour revisiter quelques splendides sentes montagnardes.


► Strava - Ariégeoise Vtt

Le millésime 2022 de cette épreuve, muscle un peu plus encore son grand parcours montagnard. Il y a eu un bon petit peu d'inflation avec une douzaine de km en plus et surtout cinq ou six cents mètres de dénivelé supplémentaire. Tout augmente de tout façon ! 😀
Pas grave, moi ça me plait et y en a d'autres qui pensent pareil, vu qu'on est quand même une petite centaine au départ sur ce long circuit.
Pour ceux qui veulent faire plus soft, deux autres tracés réduisent considérablement la difficulté, et restent sur des distances bien plus courtes avec 45 km ou 30 km.

3 Maillons Libres pour le plan ariégeois du jour. J Luc, Didier, et moi.
Les Cabannes, village départ et arrivée de ce raid. 
Arrivés sur place vers 7h00 on a pu récupérer le pack inscription et passer boire le café.
7h30 ça démarre. Départ libre pour le grand parcours jusqu'à 8h00.


Le circuit repart sur la même trace que lors de la première en 2021, durant les cinquante premiers km, soit jusqu'au village d'Axiat.
Le temps est couvert. Plafond nuageux et brumeux assez bas qui va se découvrir plus tard dans la matinée.
La première partie remonte la vallée de l'Ariège par Verdun, Albiès, Vèbre, Urs, Luzenac-Garanou et Unac où on trouvera le ravitaillement 1 au km 15 environ. 
On aura déjà de bons sentiers à rouler sur un profil montant qui se révèle parfois assez exigeant pour franchir des raidars ultra gaillards. Il faut quand même pas trop se mettre en sur régime, ça va être long l'aventure 😉. Les paysages ariégeois de la vallée sont toujours sympas à contempler. 
Beurk la petite liaison Verdun-Albiès, qui était si belle avec son sentier sauvage bien entretenu depuis des années. Elle est maintenant complètement défoncée au bulldozer ???!!!
Pour le reste c'est impeccablement élagué et tondu de frais. Beau boulot d'entretien ! 

En poursuivant au-delà d'Unac, la prise d'altitude continue pour atteindre Tignac, Vaychis et jusqu'à Ignaux au km 22. On profite là encore de jolis secteurs boisés avec une alternance de chemins et de monotraces ludiques. 
Ensuite ça va grimper copieux pour atteindre le Refuge du Chioula six km bien plus haut. Les sentiers sont raides et on a toujours une petite partie en portage pour atteindre la route du col. Ensuite passé le bout de bitume, un chemin prend le relais pour en mettre une belle couche de mieux dans le positif.
Enfin pour le final de la montée ce sera du très lourd sur une trace bien pentue en forêt, ultra gourmande en énergie pour passer le cap, et atteindre les pâturages. 
Depuis Ignaux on est dans la brumasse pour toute la bosse. 


Une fois atteint le plateau, le soleil perce les nuages et la brume se barre. En voilà des paysages bien meilleurs !
On déroule quelques chemins et un monotrace au milieu d'une véritable forêt de fougères et bien vite ça va descendre sans modération sur le Col du Chioula. Bon passage rapide !
Trentième km et un arrêt restauration s'impose sur le deuxième ravitaillement. 

En reprenant le cours du raid, on va d'abord devoir se faire un petit effort bonus pour grimper au Signal proche de la table d'orientation. C'est pas long, mais ça penche. On est à 1500 m de hauteur par ici.
Les paysages ariégeois sautent aux yeux, faut en profiter c'est le moment avant d'attaquer la partie descendante. Quatre bornes de dénivelé négatif. Rapide au début, un peu chaotique à certains endroits, et un beau monotrace qui défile quasi tout le long. Rien de trop difficile, faut laisser aller. 

En bas, ça va être calme pour dérouler une partie goudron sur la petite route du col de Marmare. Ça passe bien. 
Nouvelle partie descendante ensuite qui nous amène en accéléré vers Caussou. Chemin rapide et bien sec cette année, et puis un magnifique sentier en sous-bois qui défile. Joli !

Étonnamment cette année les traces sont très sèches. Alors que la semaine a été un peu humide dans nos régions. 
Sur le trajet routier on a eu la pluie jusqu'à Foix, mais la Haute-Ariège semble avoir été épargnée par les pluies. Du coup c'est sec, poussiéreux, et meilleur forcément à rouler globalement.


Km 45 après le hameau de Savenac, il va falloir remonter un petit moment 😋. Un chemin qui sillonne la montagne s'élève durant cinq km environ. Pas hyper rude, il passe pas trop mal. Faut gérer quoi, on n'est pas encore arrivé.
En haut la descente est rapide et quelconque. Pas grand chose d'intéressant d'un point de vue vtt. C'est un boulevard qui plonge sur Lordat. Ça permet au moins de récupérer un peu et de rejoindre le troisième ravitaillement dans le village. Il est midi vingt environ.
On y fait un arrêt bien sympa pour grignoter quelques bricoles.

Direction Axiat ensuite. Joli monotrace plongeante et qui va repartir à la grimpette costaud pour atteindre le petit village. En contrepartie c'est super à faire ce passage.
Axiat, premier passage. Cap à gauche pour aller taquiner une top descente. Sentier intégral, on va dévaler bon train sur Urs. Toujours aussi bon celui-là. Bien entretenu aussi, il permet de se régaler tout du long. Trois km en tout avec juste la poignée de frein à contrôler et tenir le cintre si possible 😀. Très bon !

Après le réconfort, l'effort à nouveau. Argh faut remonter à Lordat !
Après la descente, et avec les efforts déjà fournis ça devient plus rude physiquement maintenant.
Sur la trace du matin qu'on va doubler, les petits talus ultra raides reviennent chatouiller les gambettes pour revenir vers Garanou. Fort heureusement une fois avalé ces "quelques difficultés", les sentiers en balcons à l'horizontale qui suivent, permettent de rouler un peu mieux.
Après le bourg, on se détend un peu sur la route de Vernaux, avant de repartir en piste sous la ligne des télébennes des talcs de Luzenac. Ouais ça grimpe quand même pas mal.
Un peu plus haut un beau sentier à plat nous dépose à Vernaux et hop, souriez, vous allez bien reprendre une petite grimpette gentille 😀.


Un bout de route impec, mais c'était trop beau pour durer. Sans prévenir, il faut dévier vers la gauche pour franchir un petit mur à rallonge. Rien qu'à voir la pente vous êtes calmé pour longtemps. C'est du lourd ! 200 m linéaire, 50 m de positif. Mortel ! A pied ça passe 😀. 
On débouche à nouveau sur la route pour achever d'arriver à Lordat.
Allez à table une dernière fois. Le même ravito, les mêmes personnes qu'une heure avant. On est bien là. 

Une belle pause et ça repart. Même topo que une heure plus tôt, cap vers Axiat. Toujours aussi beau le passage mais toujours aussi dur pour grimper au village.
Ensuite direction Appy. Un peu de profil descendant sympa sur le sentier sauvage, et aussi une belle petite côte épuisante pour relier le patelin.

Km 68. Le fléchage est précis et visible, comme partout aujourd'hui. Et de plus les multiples signaleurs vous aiguillent selon le parcours choisi.
Donc là, c'est à gauche la descente vers l'arrivée. et à droite la dernière grosse montée du 80 km. Faut s'y filer encore un bon morceau pour aller chercher le graal. Trois km de piste chemin qui s'étire sur le flan de la montagne. 
A découvert c'est bien beau à contempler ces paysages. Le temps est bon, tout juste chaud avec à peine un petit vent. 
Une bosse pas très dure en pourcentages ou en difficultés. C'est régulier mais on en est à plus de 2500 m de positif depuis le départ, alors faut faire encore de gros efforts pour passer quasiment 300 m de dénivelé supplémentaire. Une bonne vingtaine de minutes ça dure cette partie. 


En haut profitez un peu du point de vue sur les villages dans la vallée. On les voit de loin, mais on va aussi bientôt les voir de près. 
Longue et superbe descente à venir. 5 km sans filer un coup de pédale 😀. Rien que pour celle-là il fallait faire l'effort de monter. Presque sept cents mètres de dénivelé négatif non stop. Extra ! 
Le fat voltige dans les sentes terreuses et un peu remuantes pour fondre sur Caychax. Ce vtt il est terrible !
Au village de Caychax, à peine le temps de voir passer trois ou quatre baraques qui traversent les ruelles, qu'on se précipite dans une pure merveille d'Ariège. La descente sur Albiès. 
Le top pour moi ! Et de loin. Incroyablement bonne à chaque fois. Y a rien à faire là-dedans. Vous baissez la selle et gaz jusqu'en bas. Deux ou trois coups de freins par ci par là 😀, quelques virages qui tournent tout seuls et un panard intégral tout le long pour trois bornes d'ivresse. Un must !

Village d'Albiès c'est pas tout à fait finit l'aventure. Il faut encore faire une dernière petite difficulté durant deux bons km. Le chemin est facile pour atteindre le col d'Arques. Ça se déroule bien. 
Quand on bascule en haut sur la petite prairie, c'est pour dévaler d'une traite sur Verdun avec un monotrace excellent pour terminer ce long raid montagnard.


Ça sent la fin non ?! 😀. Il ne reste plus qu'un km pour finir la partie. 
Un bout de route rapide achève la parcours. Les Cabannes, l'avenue principale et enfin le passage sous l'arche d'arrivée. Le chrono tourne encore, il est 15h00 quand on passe le bip de pointage. Ça fait 7h30 qu'on se balade dans les montagnes. 
Eh... content d'en finir ! 😋

Juste à côté, un ravitaillement est disponible. De même que le stand de bière vous attend pour déguster une petite blonde légère. Pour le repas, ce sera grillade et frites. 
Bien installé à table, on profite du soleil pour déguster tout ça. 

Deuxième Ariégeoise Vtt, deuxième réussite. 
Le plan de départ est conforme. 82 km au compteur - 3100 m de D+. Un gros raid montagne ! 
Jolie et costaud cette deuxième édition. 
Un parcours plus solide encore qu'en 2021. Il amène un bon supplément physique et gagne en plaisir avec de belles descentes. Il faut bien entendu être en forme pour passer les 80 km. Le cumul des dénivelés positifs demande une bonne préparation, comme tous les raids vtt en montagne.
Peut-être qu'un parcours de 55 km intermédiaire entre le grand costaud et le moyen de 45 ferait une belle alternative pour amener un peu plus de pratiquants, et pour découvrir cette région qui se prête bien au vtt montagne.

L'Ariègeoise réussit en tout cas et en un weekend complet de vélo, à proposer une grande cyclosportive ultra connue et un bon raid vtt. 
Bravo et merci pour ces épreuves.

A la prochaine très certainement.


Le profil montagnard de l'Ariègeoise Vtt




La plaque 2022




Au petit matin l'Ariègeoise s'anime doucement




Didier - Yves - J Luc (photo Isabelle)




Prêt à partir pour une longue promenade



Un si beau sentier depuis des millénaires - Un coup de bulldozer assassin et voilà l'travail 😥




Monotraces supers bien entretenus




Les sentiers ariégeois au top 👍




Unac premier arrêt buffet (km15)




Roulage sportif à trois




Passage par Ignaux. Ça monte déjà fort là et ça va monter encore plus après le bourg




Les chemins forestiers pour rejoindre le Chioula




Sur le plateau quand on débouche, le ciel s'éclaircit  




Chacun sa monture




Col du Chioula. Une bonne table ! (km 30)




Une fine équipe




En piste vers le Signal table d'orientation. Bientôt ça va dévaler 😎




Des Limousines dans l'Ariège.
"Ça vous change des trains tous ces vtt !"




De longues montées sur les chemins pour de longues descentes sur les sentiers 👋😎




Le vieux Château de Lordat




Ravitaillement numéro 3. On va le visiter à deux reprises (km 54 et 64)




Sous le télébenne de Luzenac




En haut de l'ultime grosse ascension. Village de droite Caychax, et au fond Albiès.
5 km de descente extra à venir. Le must du jour à descendre ! 😍




Dernière descente 😀. Y en a qui viennent que pour celle-là 😄




4 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu, qui me refait vivre fidèlement ma journée d’hier. Nouveau sur la région ( j’ai emménagé mercredi à Toulouse), je vais m’inspirer de ton strava pour trouver des coins où rouler.
    A 1 de ces jours sur le vélo
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Olivier. Tu verras que depuis Toulouse, on a de quoi faire de superbes balades, sur tous les départements alentours. Au plaisir.

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Je suis Damien, l'organisateur de l'Ariegeoise VTT.
    J'ai lu votre compte-rendu qui reflète parfaitement le parcours de dimanche et je vous en remercie.👌
    Je suis très heureux que vous ayez passé une bonne journée malgré la météo brumeuse.
    J'ai vu que j'apparaissais tout en bas à la 21ème photo .Si j'avais su, je vous aurais au moins souri!!😜
    Merci encore et nous vous attendons l'année prochaine sur un nouveau parcours.😉
    Sportivement.
    Damien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Damien.
      Bravo à votre organisation. Et merci.
      2021 la première était réussie. 2022 c'est encore une belle épreuve qui s'améliore. RDV en 2023 oui.

      Supprimer