10 avril 2022

Djerba - Gravel de Printemps

Après le raid vtt d'octobre, ce mois d'avril débute par une nouvelle et belle aventure tunisienne en petit groupe. 
Une semaine de roulage gravel pour parcourir l'ile de Djerba, et faire une jolie escapade sur le continent, dans la région de Matmata. Splendide ! 😍


Dimanche 03 avril. 
On est douze à se poser en Tunisie pour se retrouver rapidement à l'Hôtel Hari Club de Djerba.
Le groupe se compose de Céline, Viviane, Martine, Aline, Pierre, André, Jean-Paul, Olivier, Didier, Fabrice, Frédérik, et moi. 
Sur place, et durant toute la semaine, Imed et Nejmedine habitués du raid, nous rejoignent pour partager ces journées gravel.
Tout le monde se connait quasiment à l'intérieur du groupe et ce sera encore autour d'un environnement chaleureux et généreux en franche rigolade, qu'on va évoluer durant huit jours.
La première soirée à l'hôtel permet déjà de belles retrouvailles à l'ensemble du groupe.


Lundi premier jour de roulage.
Tranquillement, la matinée se dessine autour de la préparation des vélos et d'une petite assemblée générale de présentation. 
Le lieu commun de ce genre de réunion est naturellement soit au bar, soit en terrasse, et autour d'un verre bien entendu. Il y aura eu de très nombreuses conférences de ce type, et ce plusieurs fois par jour 😀. C'est du sérieux !

Passé le repas de midi, la première étape gravel propose une boucle de 35 km aller retour, pour relier la vieille mosquée de Beni Maaguel. Les pistes et chemins sillonnent la campagne djerbienne sur un paysage plutôt aride cette année. 
Le vent est bien présent globalement, et les bacs à sable plus nombreux que d'habitude, obligent à de bonnes petites séances énergiques, et aussi parfois, à des figures de styles originales 😀.
Le rythme de roulage adopté sera groupé toute la semaine. Le petit groupe manœuvre ensemble et partage une allure adaptée à tous tout au long des différentes journées. La progression toujours bien ponctuée de pauses, regroupements et autres discussions drôles et colorées. 
Côté matériel de roulage, on a des vtt, des vélos gravel et des VAE.
Km 26 on atteint la mosquée El Moghzel.
Les dix derniers km ensuite se feront en bord de mer pour le retour à l'hôtel.
Ce sera une première balade très bien pour débuter. 35 km et environ 150 m de dénivelé.

En soirée les rituels groupés reviennent autour d'une soirée qui relie les séquences apéritifs, repas et les veillées plus ou moins prolongées autour du bar.
Ce sera le rythme de vie plaisant et enthousiaste du groupe.



Mardi étape 2. 
Le soleil se fait sentir sur les bras, malgré qu'il soit planqué derrière un ciel gris.
Le programme du jour est composé de deux étapes. 30 km en matinée pour rejoindre Erriadh et 26 km pour le retour l'après midi.
Le repas du midi se sera un excellent moment à vivre chez Reda. Les plats typiques tunisiens proposés sont un vrai délice. Grand merci pour cet accueil.
Le début d'après midi sera consacré à la visite de DjerbaHood. Un quartier de la ville abritant une galerie d'art urbain à ciel ouvert, ou vous pouvez admirer de belles peintures murales, de grandes fresques et autres dessins, créés par des artistes divers. A visiter absolument.
En milieu d'après midi il est temps ensuite de s'orienter vers l'étape retour qui ramène le groupe pour terminer la journée gravel.
Une belle promenade avec 60 km au total. Le dénivelé est de 250 m environ.

En début de soirée, ce sera champagne pour tous. Les champenois présents (Aline, Frédérik et Fabrice) ont amenés dans leurs bagages les bons produits de leur production. Brut rosé Billecart-Salmon pour commencer et une cuvée spéciale raid avec du brut Baptiste-Sennepin. Merci. 
Le repas du soir sans surprise ce sera joyeux et franchement délirant encore 👍😀. 
Tiens au passage parlons du vécu de l'intérieur avec un exemple d'animation à table (ou ailleurs). Pour animer un repas ou une belle soirée, prévoyez un stock de carambar. Les blagues qui vont en ressortir, c'est la garantie de délires en tout genre 😂. C'est pas tant les blagues qui en elles mêmes qui ne sont pas très drôles dans l'ensemble, parfois même franchement bof, mais c'est surtout les propositions de réponses de tous qui amènent des envolées délirantes  dans tous les sens. On s'éclate... de rire !



Mercredi jour 3
Le soleil est déjà là de bon matin 😎.
Direction le continent. Changement de lieu et chargement des vélos dans le camion.
Le cap est mis sur la région de Matmata pour deux journées complètes de vélo, et de belles découvertes.
Après Médenine, les montagnes se rapprochent et on va se retrouver bientôt en hauteur au village de Toujane. On a déjà de quoi se régaler des paysages de tous les côtés.
Le trajet se poursuit encore un moment pour rejoindre le départ vélo à Beni Zelten. 
Cette étape 3 débute vers 11h30. 
Aujourd'hui 30 km à parcourir, et un ravitaillement surprise est prévu au premier tiers du parcours environ. Cool !
Allez c'est parti en groupe compact pour s'élever dès le début sur la petite route qui rejoint le col en haut du village. Superbe pour débuter ! 
Les jambes moulinent tranquillement et sans trop forcer pour passer le cap. Pendant ce temps les yeux se régalent de tous les côtés.
Le vent présent aujourd'hui, pas très fort, ne nous quittera pas de la journée et restera agréable pour éviter la sensation de chaud.
Tout en haut près des anciennes habitations du vieux village, le champ visuel s'élargit sur les montagnes. Joli tout ça !
La descente vous replonge rapidement dans la vallée qui va se poursuivre quelques km sur routes et pistes jusqu'au petit village de Sidi Chams, avec un profil légèrement montant globalement.


Un peu plus en avant, la vallée va se resserrer à mesure qu'on progresse et se mettre à grimper bien plus sérieusement sur environ trois km. Les deux derniers sont annoncés à 10% de pente moyenne. C'est confirmé 😋, ça grimpe sec par endroits avec de belles rampes. 
Une belle chaussée cimentée et encastrée dans un canyon naturel. Superbe à passer avec quelques bons coups de pédales à filer. Idéal en vélo gravel.

En haut vous pouvez souffler et ré ouvrir les yeux pour les vastes panoramas qui se dessinent.
12h30 environ sous le soleil. C'est l'heure de la pause ravitaillement. 
Mohamed et ses collègues nous attendent avec des jus de fruits frais. Extra !
Et surtout un ravitaillement spécial avec trois tables qui sont dressées juste à côté.
Pour le coup, ce sera carrément un repas complet et chaud. 
Après une heure de pédalage seulement, c'est du grand luxe par ici. Bravo pour cette organisation ! En pleine nature, c'est parfait.

Après cette belle et bonne pause, on se remet en piste pour encore une grosse vingtaine de km.
Les trois ou quatre km de reprise seront les plus techniques, avec du cailloux mobiles sous les roues et des secteurs très rocailleux moins faciles à négocier pour les non habitués au vélo sur ce type de terrain. Passé ce cap un peu délicat, on retrouvera des pistes et chemins plus lisses, parfait pour du gravel. 
Durant une grosse dizaine de km, la trace déroule ses ondulations sur le relief minéral des montagnes. Toujours plaisant à rouler et à admirer. 
La redescente vers la plaine se fait doucement sur plusieurs km et se termine par une descente.
Il nous restera alors une petite dizaine de km pour finir. La longue vallée évolue dans l'oued principal qui passe par Haddej et retrouve un axe principal à Tijma. 
A partir de là, la route sur six kilomètres remonte progressivement vers Matmata et se termine par la dernière bosse du jour.
30 km pour 500 m de dénivelé. Une bien belle première étape continentale avec ses beaux paysages, son déroulé parfait pour le groupe, et une superbe séance repas haut perchée en couleurs et saveurs. Très réussi !


Matmata ville ancienne. 
On rejoint rapidement l'Hôtel troglodyte Marhala, lieu d'hébergement incontournable de la ville, et à privilégier pour une aventure pleine de dépaysement. Loin des traditionnels hôtels touristiques modernes et tous plus ou moins identiques, cet hôtel saura séduire par son charme naturel et attachant. 
Un endroit idéal pour séjourner.
L'horloge indique 16h30 environ. C'est l'heure du goûter pour le petit groupe gravel toujours extrêmement vivant et débordant d'énergie positive. 
Bon à défaut de goûter, vu qu'on peut pas dire qu'on ait grand faim encore, il fait plutôt grand soif je dirais 😀. Ça tombe bien, le bar dans la cour intérieure n'attend quasiment que nous pour le moment. On y fera une belle pause rafraichissante avant d'aller se pomponner pour la soirée et même y refaire un passage avant le repas du soir. 
Repas qui se tiendra un peu plus tard autour d'une bonne table toujours bien garnie et appétissante. 
La soirée se poursuivra assez tard sous les étoiles, bien accompagnée par plusieurs dégustations de bons whiskys, et rhum. Toujours avec modération, mais pas trop quand même 😊. Une belle nuit à vivre !


Jeudi c'est reparti.
Quatrième étape en deux parties pour une grande et superbe boucle à travers les montagnes. 
35 km tout d'abord pour rejoindre Tamezret.
Un peu de route au début permet d'apprécier déjà un superbe décor environnant. L'entame des premières pistes gravel sera l'occasion de la photo de groupe. 
A peine plus loin, une partie descendante vous dépose dans une belle petite vallée qu'on va dérouler tout le long d'un l'oued sur plusieurs km. Facile à rouler et superbe à parcourir. 
Au fil de la progression, on passera par Sidi Biane et le village de Chemlali avant de se mettre progressivement sur du profil montant doucement vers Taoujout. Toujours avec ces décors incessants à apprécier. On atteindra le village après une belle petite montée finale.
Pour terminer notre première étape matinale, ce sera de la route rejoindre notre point de chute du midi. 


Tamezret, village berbère ancien. Situé sur les hauteurs, on est accueilli par Mohamed qui nous guide vers le haut du vieux village où se trouve le café berbère Ben Jemaa. A voir absolument !
On progresse entre les petites ruelles faites entre les maisons de pierre sèches, quelques marches sont à passer pour accéder au point haut. Vue imprenable sur l'extérieur du bourg et vers les étendues montagneuses.
Un ensemble plein de charme et très accueillant. 
La petite court extérieure permet de se poser avant d'entrer dans le petit café restaurant (attention coup de foudre à l'intérieur, c'est splendide 😍) pour déguster des plats berbères authentiques (un délice). Bravo ! Encore une super initiative que cette étape gastronomie locale.
Un endroit réellement captivant !

Quelques temps plus tard après ce bon repas, et alors que Fred termine ses siestes fractionnées 😀 (trop fort Fred 👍), on va reprendre tranquillement le cours de notre balade du jour.
Une vingtaine de km pour revenir à Matmata. Un bout de route tout d'abord et on bifurque ensuite pour une superbe incursion dans les montagnes. 
Le meilleur se situe encore dans le champ visuel vous vous en doutez, avec sans cesse les yeux à la fête tout autour, et aussi une vision sur les longues pistent qui se dessinent d'un coup d'œil.
De belles traces larges qui se prêtent parfaitement au vélo gravel, faciles à rouler, sur des altitudes comprises entre 400 et 500 m. Pas de difficultés particulières, ça monte relativement gentil, même si parfois vous pouvez trouver un petit talus plutôt court et plus raide. 


Au fil de la progression, on passe les points les plus haut de la trace pour ensuite dévaler une belle descente sinueuse. 
Les km passent avec plaisir et nous rapprochent du final de l'étape.
Vers la mi-parcours, une route serpente les reliefs et se change parfois en une large chaussée cimentée lorsqu'elle passe dans un oued. 
La dernière montée enfin permet de basculer sur le versant de Matmata. Un dernier point de vue permet d'admirer les djebels façonnés par l'érosion du temps. Joli spectacle qui s'offre aux yeux !
Quand vous sortez du rêve éveillé, il n'y a plus qu'à descendre pour finir la promenade. Descente sur des graviers abondants et instables tout le long, c'est bon pour piloter un peu ou pour dessiner des trajectoires pas toujours contrôlées.

Le petit peloton gravel est de retour en ville en milieu d'après midi vers 16h00.
57 km avec 500 bon mètres de dénivelé.
Une journée excellente tout simplement ! Et une superbe trace gravel. Ajoutez la pause repas dans un endroit épatant et vous avez là une deuxième étape continentale sensass. 
Deux jours extra en somme !

La fin d'après midi sera employée pour le retour à Djerba (deux petites heures) et une expédition d'urgence au bar en arrivant, selon les consignes préconisées par l'organisation et le souhait unanime des participants 😀. 
La soirée à suivre et une belle nuit pleine de belles images, après ces deux jours en extérieur.



Vendredi dernière étape.
La météo de la semaine a été de bonne à très bonne. 
Le deux premiers jours doux en température, avec un soleil masqué par un ciel un peu gris. 
Sur le continent on a pu faire le plein de soleil mercredi et jeudi, et aujourd'hui c'est grand bleu intense et soleil vif. Les couleurs éclatent et la mer retrouve son bleu azur.
Côté vélo, un bon programme copieux pour une ultime grande boucle à travers l'île.
80 km aller retour, d'est en ouest. 47 le matin, plus 34 km au retour ensuite. Bon plan ! 

La troupe se met en mouvement vers 9h00.
Sept ou huit km de goudron avant d'attaquer les chemins sablonneux, les multiples champs d'oliviers, ou des secteurs plus caillouteux et mêmes quelques bacs à sable toujours autant appréciés par Martine 😀.
Km 10 une petite halte à la Mosquée souterraine de Sedouikech. A voir.
A mesure qu'on avance vers l'autre côté de l'île on trouve un peu de dénivelé pour gravir quelques petits monticules. Le D+ se compte en dizaine de mètres maxi, à chaque fois, pas utile de passer petit plateau 😀.
Chemin faisant vous passez une ancienne poterie en bordure de route, et continuez les liaisons vers le bourg de Tlet (km 28) et quelques km plus loin celui de Ghandri qui poursuivra jusqu'aux abords du village de Mezran.
La suite du parcours sur de belles pistes plutôt lisses, s'approche rapidement du bord de mer. On peut contempler d'assez loin les magnifiques bleus qui virent parfois au turquoise.


Km 44 au bout de la piste, on est en ligne sur la route pour gagner Ajim quatre km plus loin.
Fin d'une matinale sympathique avec un joli kilométrage déjà au compteur. 
Il semble que tout le monde ait faim.
Ça tombe bien, le restaurant Mbarek chez Sami nous attend 👍.
On va pouvoir y apprécier un bon repas encore. Les dorades sont belles, l'ambiance est bonne. Que voulez vous de plus ?! 

14h30, pas de sieste prévue, faut rouler.
L'après midi sera plus directe pour le retour. Une quinzaine de km de route pour relier Guellala. Puis les chemins sur les petits reliefs sympas de la campagne djerbienne, durant 10 km environ. 
Enfin le bord de mer sur la route ramène le peloton à l'hôtel pour terminer la longue boucle entamée le matin.
81 km parcouru avec 250 m de dénivelé.
Belle dernière journée de roulage ! 
La suite immédiate ce sera, les vélos au garage et les sportifs au bar, avant la soirée rituelle.


Samedi journée off. 
Préparatifs de départ, roulage libre sur Djerba, balades touristiques, farniente, apéros, etc.
Et il reste encore quelques bouteilles de champagne au frais 👋. Merci aux Champenois, encore une fois.



Dimanche retour vers la France. 
L'avion nous attend pour 7h15. Après une nuit raccourcie, il est temps de rentrer. Mais pas sans vivre un dernier épisode aussi surréaliste que comique avec nos deux taxis, pour rejoindre l'aéroport 😮😂. Ainsi s'achève cette splendide aventure tunisienne.
Une de plus encore, jusqu'à la prochaine 😉.

Voilà un peu le topo d'une semaine idéale, en petit groupe pour dérouler ensemble de belles journées. La pratique gravel se prête bien à cet environnement et reste abordable pour tous.
Les étapes sur l'île sont idéales pour passer du bon temps, découvrir différents lieux et apprécier le calme des balades tranquilles.
Les deux jours magnifiques sur le continent seront le point fort de l'aventure comme d'habitude. Ils restent faciles pour les pratiquants de vélo ou vtt, et accessibles même si on débute ou pour les accompagnants qui font du vélo occasionnellement. Avec aussi la possibilité de faire tout ou partie d'une étape (selon les difficultés), avec le 4x4 qui nous suit tout au long de la journée.
L'allure de roulage toujours impeccable convient parfaitement à un petit groupe d'une quinzaine de personnes, comme c'était plus ou moins le cas cette fois.

Comme tout les autres je me suis régalé de cette escapade au soleil. 
Un grand merci pour cette organisation. 
Le groupe vit pleinement au rythme du vélo, des bons mots et des soirées cocasses. En bref, on s'amuse partout et tout le temps. 
L'écrire c'est une chose, le vivre c'est bien meilleur encore !
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire.

De source sûre, il se murmure que la prochaine aventure gravel dans le sud tunisien se ferait dans deux ans (2024 donc), et au printemps bien entendu. A bon entendeur 😉. 
D'ici là le raid vtt du mois d'octobre 2022 est déjà en préparation et vous attend https://www.raid-vtt-tunisie.com/index.php

Salut à tous, au plaisir de se retrouver dans le futur. Et grand merci encore.



Hôtel Hari Club à Djerba pour passer une belle semaine




Premier briefing du lundi




La photo du groupe - 1ère étape lundi après-midi




Les premiers chemins sabloneux




Progression dans les oliveraies




La campagne djerbienne




Petite halte proche de la mosquée de Beni Maaguel




Jean-Paul détaille la stratégie de course pour le retour 😉




Bord de mer pour finir l'étape




Mardi avant le départ




L'humeur de la semaine 😀




Quelques petits sentiers encore présents sur l'île




Le soleil est au-dessus de la grisaille, mais il peaufine déjà le bronzage 😀
Oubliez pas la crème



Allure de roulage groupée et petites pauses régulières




Un grand moment de vie et de délices chez Reda à Erriadh




La visite de DjerbaHood. A faire




Photo étape 2




De belles œuvres murales à découvrir dans ce quartier d'Erriadh




Travail d'artistes




Remise en selle pour le retour




Un autre joli sentier 👍




Un peu de dénivelé parfois




Final de l'étape sur le vélo...




Final de l'étape en terrasse. Un rituel obligé




Mercredi à Toujane sur le continent. Début de deux grandes journées 😍 😎




Le départ à Beni Zelten




Première montée au-dessus du village




Sur la parti haute où était l'ancien village. La vue se dégage vers les montagnes




Le petit peloton gravel




Ça sent bon le petit col avec de belles rampes 😋




Voilà la bosse vu d'en haut. Splendide à faire !




Le superbe ravitaillement repas sur un joli point haut. Bien vu, bravo !




Retour en piste l'après-midi




Toujours le plein de belles images




Liaison route




La montée vers Matmata




Ne pas oublier de s'hydrater régulièrement chaque jour 😀




Repas du soir avec les bons petits plats du restaurant




Ça nous à fait la soirée. De bons whiskys et du rhum 




Jeudi au départ de l'étape - Hôtel troglodyte Marhala




Les paysages sculptés typiques de Matmata




Photo du groupe, prise par Saleem qui nous accompagne avec le 4x4 de liaison




Les panoramas du jour, superbes partout




Les pistes anciennes sont devenues des routes parfois




Un peu de relief et quelques belles bosses pour cette quatrième étape




Rencontres avec quelques troupeaux au gré de la progression



Une belle halte au Café Ben Jeema à Tamezret. A faire absolument si vous passez par là.




La pause avant le repas




Dans l'après midi sur les pistes tunisiennes




Pierre plein cadre




De retour sur les hauteurs proche de Matmata




Vendredi - Grand bleu pour la dernière longue balade




Liaison routière au départ




Après les étendues du grand sud, on retrouve les chemins sablonneux de Djerba




Petite halte à une mosquée souterraine (Sedouikech)




Des chemins plus rocailleux




Contournement technique 😀




Depuis une vieille poterie




Petite halte à Tlet




De l'autre côté de l'ile (Ouest)




Le repas de midi à Ajim




Roulage de reprise vers Guellala




Céline et Viviane imprime le rythme




Sur les chemins du retour




La ligne droite finale, après quelques 80 km aujourd'hui




Toujours les mêmes 😀




Composition de groupe




Fabrice - Nejmedine




Viviane - Martine - Aline




Didier - Pierre - André




Imed




Céline - Olivier




Frédérik - Jean Paul




A une prochaine. Salut à tous et merci



3 commentaires:

  1. C'était un plaisir pour moi et j'espère vous revoir bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Yves pour tes comptes-rendus qui au delà du plaisir de suivre ta narration apportent une trace à nos aventures. Dans tous les cas nous planifierons un repérage ensemble en 2023 inch'Allah.

    RépondreSupprimer