30 janvier 2022

Lagrasse - Les Corbières

L'Aude, les Corbières, du soleil, Lagrasse 👍😎
C'est la destination du jour pour la balade dominicale.
Visité seulement une ou deux fois au siècle dernier, j'y étais jamais revenu. Allons donc ranimer de bons vieux souvenirs.

Cap au sud-est de bon matin pour fuir la poisse brumeuse qui stagne toute la journée en ce moment.
Une heure trente plus tard, on est reçu par un soleil abondant et une température fraiche mais impec pour rouler. Cherchez pas les brumes ou les nuages, y a que dalle.
Le village de Lagrasse au beau milieu des Corbières (je suppose 😊), est déjà plutôt sympa. De même que l'approche routière qui inciterai aussi à venir dérouler du bitume dans le coin, avec un guidon tordu.

Sur le parking du bourg on est 5. Daniel, Jeff, Jérôme, Patrick et moi.
Le circuit vtt prévu est calqué sur une des innombrables vadrouilles de JPR31
La trace originale est de 40 km. C'est la limite basse on va dire pour un parcours 😀. Donc j'ai aussi déniché sur Utagawa (autre mine d'or de traces) de quoi compléter à peine un peu la distance. Sept ou huit km de mieux ajoutés.


On débute dans le village pour accéder rapidement sur la partie basse, au bord de rivière et faire le tour de l'Abbaye Sainte-Marie. Très sympa pour commencer !
La première ascension tranquille et idéale se fait via une belle piste. On la quitte avant la fin pour engager un joli sentier sauvage. C'est déjà bien bon sous les roues ça tiens !
Cinq au début, on n'est plus que quatre, vu que Jérôme a disparu suite à une petite erreur d'aiguillage qui nous a éloigné du droit chemin durant trois ou quatre minutes. 
On sait pas s'il est devant ou derrière et pour faire simple en plus, il a le téléphone mais dans la voiture 👋😀.
Bon enfin il a la trace, c'est déjà ça et il sait se débrouiller seul.

Un peu plus haut un autre bout de piste roulant nous dépose dans le single suivant. En voilà un autre qui va bien ! Ça file un peu horizontal et se met à descendre gentiment, mais avec délice. Superbe passage !
On accroche ensuite une piste pour remonter un peu vers le GR qu'on va suivre maintenant. 
Alors qu'on quitte le chemin pour se mettre en monotrace, ça commence à grimper sérieux. 
Ô surprise ! On va pas loin en selle. C'est carrément un portage qui se présente. Pas très long mais rude le gars. 
Une fois là-haut c'est du bon qui revient nous régaler avec une suite de traces plus ou moins rocailleuses, toujours filantes sur le GR avec de petits reliefs, une traversée d'un mini ruisseau avec ses vasques d'eau, avant de finir par descendre jusqu'au village de Caunettes-En-Val.
Petite précision, aujourd'hui je roule en tout rigide 😁. 
Dans les parties descendantes plutôt longues qu'on vient de faire, je me fais un massage des bras et poignets je te raconte pas. Une fourche en vtt c'est le minimum syndical ! 
Les descentes comme au "bon vieux temps", comme on dit. Tu parles ! On n'a plus trop l'âge de ces conneries quand même.


Passé le bourg de Caunettes, c'est une bosse un peu raide pour atteindre les beaux passages en surplomb qui vont suivre. Très bon ces enchainements sur une belle paire de km.
On redescend ensuite vers la plaine basse par un chemin prolongé ensuite par la route. C'est par là que Jérôme réapparait. 
A ce stade de la balade, on a déjà eu de belles choses coté paysages, un temps splendide avec ce soleil audois qu'on a à l'œil, et une trace bien sympa.

La petite route nous amène au village de Rieux-En-Val. Avant d'y arriver, ne manquez pas l'imposant pont de pierre en franchissant Le Sou. Une petite rivière paisible qui inciterai à se poser par là et à déguster quelques agapes.
Le bord du cours d'eau, après avoir longé quelques instants le bord de l'eau, rejoint le village.

A la sortie on remonte un bout de route, avant de se régaler sur une petite crête joyeuse. Belle séquence dans les petites dunes.
Bien souvent durant cette journée, le Canigou d'un blanc éclatant s'élève au-dessus des montagnes pour montrer ses muscles. Le contraste avec le bleu limpide du ciel est remarquable.

Le circuit poursuit son chemin vers le bourg de Villemagne km 20.
Peu après on s'engouffre dans un sentier bien sympa sur de petits reliefs joueurs. Il est impec à rouler, mais très encombré par la végétation et la progression est pas simple. C'est la jungle sur ce passage. 
Plus loin un long monotrace enfoui dans une végétation dense propose de grimper sans trop de difficulté mais durant quelques longs km. Très bon sentier boisé, qui se fait bien en ce moment durant les mois d'hiver, mais qui doit être très dur en manches et cuissards courts au printemps. Les petits arbustes épineux des Corbières manquent de tendresse pour la plupart 😊. Oh ils vous laissent passer ouais, mais ils vous laissent aussi quelques marques d'affection.


Après ce long défilé montant on retrouve une piste. 
A partir du km 25, le tracé invite à une belle boucle sur les plateaux ventés. Une dizaine de km aller retour. Ça commence par de la piste facile (malgré le vent qui dilate les narines) sur deux petits km et puis le monotrace revient au galop mettre de belles vibrations sous les roues pour une belle séquence descendante. Joli remue ménage ! Et toujours les joies du tout rigide qui bastonne la rocaille locale.
En bas, j'ai plus de bras 😀! 
Pas grave récup sur la route. Enfin récup c'est vite dit. Cap plein ouest et donc plein vent. La petite route droite bien découverte, c'est que du bonheur pour vous mettre un peu à la dure. Vivement que ça monte !😀
Eh sans tarder d'ailleurs, on se met en prise d'altitude pour gagner le plateau. Le chemin est pas très difficile et le vent nous pousse un peu maintenant.

Arrivé en haut le pit-stop. C'est la pause repas. A l'abri du vent frais, on tape dans le sandwich avant de s'y remettre.
Un sentier apparait juste à côté. Pas besoin de se forcer pour l'emprunter.
Bonne option ! Il va nous ramener quasiment à la fin de la boucle. Tout en monotrace, galopant sous le vent et dans la garrigue, c'est super par là.
Parfois dans l'euphorie du roulage on perd la trace qui disparait on sait pas trop où. Faut dire qu'il y en a plusieurs qui se croisent, et qu'elle n'est pas toujours bien imprimée. Mais ça se fait sans problème et c'est un vrai régal sur quelques trois km à travers la pampa audoise. 

A la fin de cette bouclette, on repart dans un bon petit sentier ludique qui grimpe à peine avant de proposer une bonne partie descendante.
La suite nous approche de Lagrasse avec quelques petits chemins roulants ou sentiers boisés. 
Presque 40 km au compteur, on est revenu tout proche de Lagrasse. 
La fin de boucle originale se terminait ici.
Sur notre trace il reste encore 10 km environ.


On poursuit la promenade par un peu de roulant qui suit la courbe de la rivière. Plus loin, un petit sentier déroule jusqu'en bordure de vignes et cette liaison permet de s'approcher d'un petit bourg. Là encore le monotrace est tout bon pour voir bientôt apparaitre le superbe passage par le village de Ribaute.
D'abord on peut rouler sur un petit champ de roches au bord de l'Orbieu, avant de passer le pont.
Mais pour le coup, il faut faire une halte pour admirer ses grandes piscines naturelles alimentées par le cours d'eau. C'est pas la saison pour se baigner, mais ça suppose que ce doit être agréable par ici l'été. Belle découverte encore ! 

A la sortie du hameau, on s'élève tranquillement vers la suite. Un montée un peu longue mais pas très rude au début. La première partie découverte permet de zieuter le village en contre-bas et surtout l'Alaric en face, tandis qu'on traverse les vignes pour prendre de l'altitude. Le chemin cool monte encore un peu, et puis arrive une sente qui semble bien appétissante. 
Bon pardi ça va pas être si cool que le chemin, mais quand t'as encore un peu de jus pour t'amuser ça vaut le coup. Monotrace technique avec des petits raidars piquants et de la rocaille juste ce qu'il faut pour te taquiner le mollet 👍. Good job ! Prenez votre temps tout de même, y a un joli petit morceau 😉.

Ensuite en suite, c'est le caviar du jour.
Une partie descendante sur des petites dunes de terres rouges, c'est extra ! Plus bas ça tabasse un peu plus, mais comme vous aurez des suspensions partout vous sentirez rien 😀. Mais enfin même avec zéro amortisseur le Lyti se sort de partout et passe sans problème.
Sensass la descente !


En sortant de ce petit délice, on aura la dernière partie montante. Pas la plus simple aussi. En fin de rando, tout le D+ devient moins attrayant. Le sentier est joli avec un ou deux capitelles à reluquer au passage, mais ça monte. Un peu plus haut on peut relâcher brièvement sur un bout de piste, avant que ça reparte dans le dur d'un monotrace rugueux et pentu. Ouch ! Corsé la dernière !

Et enfin un bout de chemin facile pour le coup achève tranquillement la montée. Il n'y a plus qu'à profiter de la partie descente finale. Ultime tabassage en règle dans celle-là qui chahute jusqu'en bas. 
Dimanche prochain, je récupère mon Yeti pullman qui fera le job à ma place en descendant 😀.

De retour à Lagrasse vers 14h00. La rue principale est un peu animée et le bistrot est ouvert. C'est bon a savoir.
Fin du périple. 50 km bon poids avec 1400 m au moins de dénivelé sur nos gps. 4h45 de temps total et une bonne demi-heure de pauses diverses.

Sans tarder on se refait une beauté pour passer à table. Il fait faim bien sûr et ça tombe bien on a ce qu'il faut 😀. Etonnant ça !
Donc c'est la fête du cochon entre autres choses. On a de la bière mais pas de vin. Pas été bon sur ce coup là, et dans les Corbières ça la fout mal. 

Après cette belle journée au soleil, la grisaille est de retour en s'approchant de la plaine toulousaine. On a bien fait de s'échapper encore.
Cette trace sur Lagrasse présente de très belles séquences, avec une belle variété de monotraces. 40 km c'est déjà pas mal pour découvrir l'essentiel sans trop de difficultés. Si vous en voulez un peu plus et surtout un final que j'ai trouvé superbe et sensass à rouler, hésitez pas et faite 10 de mieux pour ne rien manquer. 

J'aurais l'occasion d'y retourner de toute façon, car il y a d'autres traces plus ou moins costauds et d'autres découvertes à faire encore dans la zone.
A la prochaine. Merci pour tout.


Un profil qui semblait plutôt facile sur le papier, mais qui se révèle plus âpre sur le terrain
et demande de jolis efforts




Parking idéal au départ




Aujourd'hui c'est tout rigide. Ça remue du coup les Corbières !




Première montée bien sympa et fort agréable sur les premières parties




L'Abbaye Sainte-Marie qui vous accompagne au début




Quelques petits km et déjà chaud. Il faut se dessaper un peu




Quelques bornes au fil des km




Un petit portage gentil mais pas trop 😀




Du beau sentier à dérouler




Mini ruisseau avec vasques 




Rieux-En-Val




Regroupement




Le Pont Romain avant le bourg de Rieux-En-Val




Chemins dans les garrigues sauvages




Le Canigou vous surveille




De longs sentiers sur les plateaux pour une belle boucle




De belles parties descendantes




Rencontres entre bourrins 😀




Pause repas




Les décors des Cornières, toujours présents




Daniel - Jeff




Passage obligé par Ribaute




Dans le terroir des Corbières




Encore des spectateurs




Ça monte mieux en roue arrière




Une capitelle dans la dernière montée




Retour à Lagrasse




Rituel final



3 commentaires:

  1. Que du bonheur partagé sur le vélo et sur le compte rendu !!!! Bon dur dur pour une reprise mais au final le soleil les paysages et les copains font oublié les moments ou on tire la langue pour suivre les mobylettes !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer