9 janvier 2022

Gruissan - La Clape en Fat

Si tu veut du beau temps, descend sur Gruissan 😊.
C'était en quelque sorte le dicton du jour pour rouler au sec.
Ni une ni deux, on part à trois pour la Clape.
Le bord de mer reste bien à l'abri de la pluie pour la matinée au moins. 


► Strava - Fat encore - Gruissan

Effectivement plus on approche du but après l'aube, plus le ciel se dégage, plus la route sèche, et un soleil palot se pointe même au-dessus de la mer. Un peu de vent d'ouest chassera les nuages, ce sera impec. Et pas froid avec au moins 10 degrés au thermo.
Petit dèj classique à la boulange du bourg et hop nous voilà au pied de la Clape pour vadrouiller une quarantaine de km dans les singles. Dénivelé prévu 1200 m.

Après le Lot - Découverte Fat Bike - place à l'Aude. Le fat c'est bon partout y parait. Je confirme !

Christophe, Jean-Luc et mezigue, ce sera le trio du jour.
Deuxième test en Fat pour moi 😋. Merci à Didier pour ce test.
Ce terrain après le Lot, sera encore plus adapté pour se faire une idée supplémentaire des qualités de ce vtt, qui va de toute façon occuper ma pratique dans l'avenir. Du sentier en pagaille, des talus un peu partout, des cailloux à la pelle, des petites bosses cassantes, du technique comme on aime, du ludique en km etc etc, la Clape c'est ultra connu. 
Le terrain est impeccablement sec, c'est nickel pour rouler. 


Allez gaz. C'est neuf heures on glande pas. La pluie rapplique à 13h00 normalement.
Tout le long on est resté sur la partie basse de la Clape. le contour du circuit est classique de ce que je fais par là-bas. Il dessine des virolos un peu partout sur les nombreux petits reliefs des alentours.
Quelques passages jumelés ou qui se croisent pour arpenter le meilleur des sentiers en mode ludique.

Alors donc le fat se régale bien entendu et moi avec. 
En deux weekends j'aurais eu deux vélos de comparaison. Sur celui-ci, le poids supérieur de deux kilos cinq environ, se fait sentir à la relance forcément, mais une fois que c'est parti ça va bien. 
Sur une longue sortie, au delà de 45 ou 50 bornes ça compte c'est sûr, et le surpoids sera un peu plus handicapant. Donc faut faire léger comme sur tout vélo qu'on veut rendre performant, peut-être que c'est un peu plus le cas encore en fat bike. 
Le seul point qui clochait sur ce montage, c'est le pneu avant surdimensionné (4,8 pouces) par rapport à celui de l'arrière (4 pouces). Ça alourdit vachement la direction et semble déséquilibrer totalement le vtt. Il faut s'y habituer sur les premiers km et ça oblige à beaucoup forcer le vélo pour qu'il braque. Attention à ne pas se faire surprendre, ce qui n'a pas manquer de m'arriver au début. 
Quatre pouces étant une dimension de idéale de pneus, pour du vtt passe partout. Plus large, c'est pour la plage ou la neige.
Sans trop savoir, j'avais pensé coller du très gros pneu pour mon montage fat, mais là c'est bon j'ai vu ce que ça donne l'ultra boudin.


Sinon sur l'ensemble du tracé qui alterne les sentiers variés, le fat s'en sort aussi bien, voire mieux par endroits qu'un vtt classique.
Il n'y a que dans les descentes qui tabassent fort sur la fin du circuit où l'absence d'amortisseur et de fourche fait qu'on atteint assez vite la limite physique du supportable. Mais ça passe bien partout même sur le gros défoncé. Moins vite mais tout aussi bien et en pilotant, ce qui est pas plus mal je trouve.

Au km 16, proche du lieu dit Saint-Obre, on est tombé sur un bout de trace (400 m environ) complètement détruite par le proprio de la parcelle sûrement. Le début défoncé à grands coups de tractopelle et ensuite des arbres coupés à l'arrache couché sur le sentier. Je peux comprendre que ce soit privé et qu'il ne veuille pas que les vélos passent (ou d'autres usagers), mais c'est quand même du sale boulot de salopard.

Le tracé déroule ses bons km très joueurs un peu partout sans aller très loin dans le massif. La dernière partie du circuit, à partir du trou de la Crouzade, se concentre juste en face de Gruissan, sur une quinzaine de km. 
Ce secteur permet de profiter encore de belles séquences, avant de terminer la balade. 

13h15 on est de retour au départ.
43 km et 1100 m de D+. 4h15 de temps total.
Et toujours pas de pluie 😀. 
40 bornes c'est parfait pour s'y remettre, et dans la Clape ça reste quand même assez physique ce kilométrage, surtout en janvier. Y en a assez à la fin !

Le vent frais nous accompagnera ensuite pour la séquence ravitaillement final, avant le retour qui lui se fera intégralement sous la flotte.

Voilà une bonne journée de roulage encore. 
Bonne pioche Gruissan aujourd'hui. On y reviendra bientôt certainement. 
Mais par contre, vite vite il me faut un Fat permanent 😀.

A++


En vadrouille dans la Clape




Sentiers ludiques




Encore en Fat 😀 Ça va devenir une habitude !




Le Trou de la Crouzade (2 passages)
 



Le long portage du jour 😀 (2 fois)









Trio de Maillons - Avec Jean-Luc et Christophe




Le temps impec sur Gruissan




Pour finir une belle matinée



3 commentaires:

  1. Salut Yves,
    Je pense que le premier essai en FAT c'était le vélo de Thierry et ce dernier se monte des vélos légers, donc du coup cette fois tu as plus morflé avec cette nouvelle monture.
    Bon courage
    Shupa

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    1. Oui le premier essai à Prayssac était effectivement son fat ultra light.
      Mais là sur Gruissan même si ce fat est plus lourd (12 kg ça reste léger malgré tout), ce qui clochait c'était le pneu avant de 4,8 pouces. Trop large, et provoquant un déséquilibre du vélo pour des circuits de vtt classique. Les gros pneus c'est pour du bike packing ou sur la plage ou la neige je pense.
      Pour du vtt classique comme je vais faire, faut pas dépasser 4 pouces je crois.
      Et je vais me monter un fat léger (10 kg environ) pour profiter d'un engin bien dynamique et nerveux.

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    2. Effectivement 12kg cela reste correct, après je ne connais pas les sensations sur ce type de bike. Ton projet à 10kg est un bon compromis et sera proche de la config de Thierry je pense.

      Sinon je suis toujours envieux de tes récits de vos périples dans de superbes contrées si loin de chez moi.
      Bonne continuation
      Shupa

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