9 mai 2021

Retour à Caunes Minervois

Le remise en liberté post confinement se fait dans l'Aude aujourd'hui. Plusieurs années qu'on n'a pas taquiné les sentiers caillouteux de Caunes Minervois. 
On se replonge du coup dans les vieilles traces pour dégager un parcours varié.


L'ordre du jour ce sera donc 50 km et environ 2000 m de positif. Tout un programme 😊!
Au centre du bourg on débarque après le petit dèj et un peu avant la mise en route des manivelles.
Sept personnes en tout. 
Thierry, 2 Jean-Luc, Arnaud, Jérôme, François et moi.

La météo est bien grise. On s'attendait à un peu mieux le matin. Le vent ramène au grand galop, des masses nuageuses surchargés. Pas glop ! Bon on verra bien. 
8h45 ça enclenche dans les ruelles pavées du village. Toujours charmant ce petit passage au cœur du village qui s'éveille doucement.
Un peu de route au départ et de la piste. On passe peu après à côté de l'Eglise Notre Dame du Cros avant de poursuivre sur un profil déjà bien montant vers les Carrières de marbre rouge au dessus de la Bonette. Rugueuse la petite bosse !


Depuis le début ça monte tout le temps durant dix bons km et cinq cents mètres de D+.
Au dessus de la carrière, on tente une variante sentier pour éviter la piste chemin. Peine perdue, c'est bouché. Demi tour pour reprendre le boulevard et s'immerger un peu plus loin dans le long sentier qui achève de monter toute la longue bosse vers la Planète. Une sente plutôt rude globalement mais qui vaut le coup. Technique, physique et très sauvage c'est un très bon secteur. Quelques visuels valent aussi le coup d'œil sur les petites crêtes.

En sortant de cette belle séquence remuante, on retrouve des chemins faciles et agréables pour terminer la bosse.
Et vers le dixième km en avant dans un monotrace extra. Sur la garrigue plutôt à plat au début, les passages les plus joueurs arrivent vite et on va commencer rapidement à perdre de l'altitude sur un parfait sentier de rocailles remuantes. Quelques marches par ci par là, des petits sauts et de longues enfilades impec. 
On descend direct vers le lieu dit Ventajou. Très bon !

La suite vite ! 
Ben en fait ce sera pas vite 😀. Accrochez-vous ça va secouer !
Les deux bornes qui arrivent vont être très très hard et pas adaptées du tout au vtt. Une partie bien corsée et en grande partie à pince. Trop accidentée pour pouvoir y rouler. On progresse difficilement dans un joli défilé de roches. C'est très beau et pittoresque certes, mais le vtt est en trop ici. 
Tout au long de ce passage guerrier, il faut d'abord gravir un petit python rocheux, redescendre dans la gorge (c'est musclé), remonter ensuite tout en haut par un sentier sympa, mais très pentu et donc impossible à rouler quasiment. 
Enfin une fois là-haut, la partie finale redescend très fort vers la piste en contrebas, mais c'est pas faisable en selle. Une série d'escaliers a été aménagée dans les granits pour faciliter la descente. Mais ça reste du pédestre. 
Waouh ! Quelle aventure cette passe rocheuse ! 😮 
A oublier à vtt. Splendide en trail ou en balade pédestre.


Pour retrouver la pèche, on se remet rapidement vers les bonnes sensations. Un petit sentier nous ressort sur la piste, qui remonte un peu plus haut jusqu'à la petite tour donjon. 
A partir de là ça va être de l'extra et pour longtemps.
On retrouve les merveilleux sentiers de Trausse Minervois. Et rien de mieux pour les entamer maintenant, que de s'élancer dans une belle série de monotraces descendants durant quelques km excellents.
L'amusement dure longtemps pour atteindre tout en bas une piste qui revient sur les plaines du côté de Jappeloup et au-delà vers Paulignan.
Les sentiers ludiques s'enchainent parfaitement sur une petite quinzaine de km. Le monotrace en sous-bois est certes plutôt énergivore sur ses petits profils un peu montants, mais quel régal permanent de dérouler ces longs serpentins de singles. 
Quelques tout petits passages sont un peu obstrués mais ça passe partout.

27 km quand on en termine avec ces excellents singles. On redescend vers la Chapelle du Cros avec une petite sente magique qui va bien. C'est court mais à ne pas manquer ce petit passage très joueur. Arrivé au monument, pause casse-croute et refaire le plein d'eau si besoin.

A la reprise, on oriente vers la deuxième partie du périple.
Direction les hauteurs au-dessus de Citou. Ça se fait relativement facilement avec une longue piste de sept km à dérouler selon son rythme.
Au bout de ce long chemin, la descente du Château pique sur le village. Parfait pour une bonne séance d'agitation. Ça remue, et c'est impec à faire tout le long.

A Citou dans le village, la météo se maintient bien, mais le temps nous manque un peu. On zappe la montée vers les antennes et la belle petite descente sur Rieussec. Plus rapide, on se rend direct au village suivant, par la petite route en contournant vite fait la colline. Une bonne demi-heure au moins de gagné.
Au petit bourg de Rieussec il nous reste la dernière (ou presque) longue bosse à passer. Environ quatre km de route facile encore pour relier Montbonous et arriver quasiment jusqu'à Castanviels. 
Et puis d'un coup de cintre à gauche, le sentier se révèle pour enquiller la super descente de la Balbonne. Trois longs km superbes avec pas mal de bonnes vibrations sous les roues 😀.


Tout en bas, lieu dit Bibaut. On traverse la route et le dernier passage en dénivelé positif arrive. Un petit km plutôt bien rude sur la première moitié. Ensuite c'est le sentier ondulant extra pour passer le monticule rocheux et poursuivre la belle trace qui rejoint rapidement la plaine d'arrivée. 
Caunes Minervois n'est plus qu'à deux petits kilomètres. Il faut juste laisser descendre et profiter encore des ultimes sentiers bien ludiques pour se retrouver rapidement dans les ruelles du village.

14h30 quand on en termine. Longue balade de 6h00 environ.
49 km au compteur avec 2000 D+ quasiment. 
La partie zappée sur Citou enlève 3 km. 

Grosse balade sur Caunes ! 
Un bon moment qu'on y avait plus roulé et ce petit rappel est très bon je trouve. J'ai déjà refait la trace pour enlever le passage infaisable sur la première partie et ca fera une bonne sortie dans les archives pour le futur.
C'est physique quand même, mais l'avantage c'est qu'on peut raccourcir à deux ou trois points du parcours pour rendre l'ensemble plus facile. Le passage vers la Planète reste copieux, mais je le trouve très bon pour se mettre du pur vtt dans les guibolles, et c'est pas si long.
Côté ludique, là c'est extra partout. Les sentiers du côté de Trausse c'est un must.
Ce parcours mélange un peu toutes les sensations. Je le trouve parfait pour s'y régaler.

La météo du jour toujours grisonnante, bas de plafond, nous a permit de passer sans une goutte de pluie. Le soleil a même fait deux ou trois sorties sur le final.
Le zef a soufflé fort toute la journée, sans toutefois nous déranger ou nous pourrir le roulage.
Bref donc tout impec.

La troisième mi-temps se passe au bord de la rivière, attablé solidement pour apprécier le buffet froid bien garni. 
Une belle journée de plus sur le vélo ! 
Merci pour la balade 👍. 
A un de ces jours pour une autre aventure joyeuse.


Caunes Minervois vu sur un bon profil 😊




Attention au départ




Thierry & Arnaud prêt pour l'aventure




Un peu de roulant pour s'éloigner du village, mais ça grimpe déjà




Un matelas de marbre




Les sentiers vers la Planète




Temps gris sur la Montagne Noire




Le final de la très bonne descente sur Ventajou




Tout en haut dans le secteur pédestre du jour




Des portages imprévus 😀




Sur les chemins vers Trausse




Ah oui, les couples se forment parfois au gré du roulage 😄




Le parcours serpente quelquefois entre les vignes




Pause restau à Notre Dame Du Cros




Dans la descente du Château à Citou




Final de la longue descente de la Balbonne




Les singles entre les murets de pierre pour finir




On est pas bien là ?!! 👍😎


2 commentaires:

  1. Bravo pour les explos, même si elles ne sont pas toujours favorables, le plaisir du traqueur est toujours un+
    Chapeau à tous pour cette sacré bombée
    Jpr31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une petite explo chouette mais pédestre. Ça met du piquant.
      T'en fais de belles explos aussi JPR :-)

      Supprimer